• Ristolas | Viso
(0)
A la découverte du Roi de Pierre, au pays des lacs du Piemont

Le Tour du Viso fait partie des Grands itinéraires de la Réserve de Biosphère Queyras Mont-Viso. Certains passages sont communs avec la Via Alpina Bleue et le GRP Tour du Pain de Sucre. Voyons en détail les différentes possibilités pour faire le tour du Mont-Viso, et son histoire.

 

 

La petite histoire du Tour du Viso : l'un des plus anciens sentiers de randonnée en itinérance autours d'un sommet

Si l'ascension du Viso fut réalisée pour la première fois en 1861 (face Sud), le Tour du Viso a été effectué officiellement le 29 juillet 1839 par James David Forbes.

James David Forbes est un professeur écossais de philosophie de l'Université d'Edimbourg - agé de 30 ans -, qui devient également physicien, glaciologue et alpiniste émérite :

  • Il est connu pour ses recherches sur la conduction de la chaleur, (il obtient la médaille Rumford de la Royal Society en 1938), la seismologie ainsi que sur les mouvements et écoulement des glaciers (à partir de 1840)
  • Il fut un pionnier des Alpes suisses et française. Il établit notamment la première carte de la Mer de glace de Chamonix
  • En 1843 il publie « Travel Through the Alps of Savoy and other parts of the Pennine»
  • Il fut le premier membre honoraire de l'Alpine Club, le Club Alpin Britannique crée en 1857 et plus ancien club d'alpinisme

Forbes entame en 1939 des voyages de découverte dans les Alpes. Ses voyages sont retracés dans Life and Letters of James David Forbes, F.R.S., de John Campbell Shairp,Peter Guthrie Tait et Anthony Adams-Reilly,1873. On y apprend la petite histoire du premier tour du Viso !

Muni d'un laisser-passer du directeur des Douanes de Paris, Forbes remonte depuis Marseille, via l'Ubaye et Barcelonette, vers le Queyras, où il passe à Saint-Véran (hébergé chez le curé, le seul homme qui a une maison de pierre dans le village), avant d'arriver à Abriès.

A Abriès, il présente sa lettre de circulation au capitaine, qui lui alloue un guide, le chasseur-douanier Ray, qui n'avait jamais effectué le Tour du Viso

  • Une marche d'approche fut effectuée jusqu'au chalets de La Tronchet (Troucheou en Patois - aujourd'hui Bergerie sous Roche - où des chalets d'alpages étaient disposés). Ces chalets étaient situés au delà de la Monta
  • Ils se lèvent à 3h du matin et se mettent en marche une demi-heure plus tard, en direction du Col de la Traversette
  • Ils passerent le Col de la Traversette le tunnel était bouché par la neige), descendirent aux sources de Pô
  • puis contournèrent le Viso dans le sens horaire, passant par l'itinéraire actuel (ou presque) : il arrivèrent au lac de Vallente encore gelé. Là ils se firent expliquer le chemin par un vieil homme, afin de rejoindre le Col de Valante
  • Ils décidèrent de ne pas repasser par les chalets La Tronchet, car Forbes savait qu'il y avait un hotel à La Monta !
  • Après 16h de marche, ils arrivèrent à La Monta.
  • Le lendemain, ils passèrent le Col Lacroix pour aller à la rencontre de représentant Protestants.

C'est ainsi le plus ancien itinéraire de randonnée en itinérance autour d'un sommet.

 

Combien de jours pour un Tour du Viso?

 

Comme pour le Tour du Queyras, il n'existe pas un seul Tour du Viso, mais celui que vous décidez de faire.

Mais en général, la durée moyenne du Tour du Viso en rando pedestre va de 2 à 4 jours en fonction de l'itinéraire choisi et la vitesse de marche de chacun, voire les conditions météorologiques aux passages clefs.

Certains couplent Tour du Viso et Tour du Queyras sur 2 semaines ! D'autres l'effectuent en mode Trail, ou encore en VTT ! Il se pratique aussi l'hiver (ski de rando).

 

Quelle est la bonne période pour faire le Tour du Viso?

Pour la randonnée pedestre, il se pratique de Juillet à Septembre (en mai/juin fort risque qu'il y ait des portions enneigéessur les parties les plus hautes - telle la Traversette. En septembre, la neige peut arriver tôt).

  • La période la plus chargée étant bien naturellement la période classique du 15 juillet au 15 Août, où les refuges sont pleins
  • Préférer le début d'été ou les belles couleurs d'automne de septembre voire d'octobre.

 

Quelle carte utiliser pour son Tour du Viso?

Le Viso se situant en Italie, la carte IGN Top 25 3637OT (Mont Viso St Véran Aiguilles PNR du Queyras) vous sera d'une aide relatice :

  • Elles ne vous seront utiles que pour votre marche sur le côté français.
  • Pour le côté Italie, si elles contiennent bien un zoom sur le secteur Viso, celui-ci est imprécis et ne matérialise pas les différents sentiers, les différents refuges ou bivouacs, loin de là !

Il est donc impératif d'utiliser des cartes italiennes, en particulier l'IGC106 de Turin MonViso Sampeyre Bobbio Pellice au 1/25ieme (et surtout pas l'IGC6 MonViso qui est elle au 1/50 000ième, et donc trop imprécise), et ce dans une édition récente d'au plus agée de 2 ans.

 

Les itinéraires généralement empruntés pour faire le Tour du Mont Viso

Il passe par le Col de la Traversette (et non pas par le Tunnel qui était alors obstrué par la neige), et permet de traverser des paysages variés, en ne changeant pas trop d'altitude, et en suivant la succession de lacs autours du Viso, à travers les 4 vallées. Les italiens partiront d'Italie, les Français du Queyras ! Mais on peut changer, et même partir en bas du col Agnel, côté italien.

 

Itinéraire classique/historique

  • L'Echalp/La Roche Ecroulée, Refuge du Viso

  • Refuge du Viso,Refuge Quinto Sella via le Col de la Traversette,
  • Refuge Quinto Sella au Refuge Valante
  • Refuge Valante - Roche Ecroulée/Echalp via le Lac Lestio et le Col Valante

 

Itinéraire classique - en mode accéléré - pour les très bons marcheurs

L'itinéraire classique peut être effectué au pas de charge en 2 jours, en passant ni par le Refuge du Viso ni par celui de Valante.

Dans ce cas là, vous ne pourrez pas profiter des meilleurs horaires pour prendre les photos adéquate.

En effet, comme on peut l'observer lors des rando à la frontière italienne côté Haut-Guil, le nebbia italienne se lève vers 9h30 et recouvre d'un brouillard sympathique le ciel, surtout autours du Viso. Mieux vaut donc se lever tôt pour avoir les meilleures vues et panorama.

 

Itinéraire classique allongé  - par Pian Del Re

Il est possible, depuis la Traversette, de descendre jusqu'aux sources du Pô, et donc de dormir au Refuge Albergo-Alpino.

 

Itinéraire ultra-rapide par le Couloir du Porc

L'itinéraire ne passe par la Traversette, mais par le lac de Porcieroles, puis le Couloir du Porc (équipé de cables et marches et mains courantes - très vertigineux) en face du Refuge du Viso : on passe ainsi au refuge Giacoletti.

C'est l'itinéraire le plus rapide pour rejoindre le Refuge Quinto Sella (et donc emprunté par ceux qui visent faire l'ascension du Viso), mais aussi le plus vertigineux !

 

Bref, un Tour du Viso ça se prépare, on réserve son refuge pour être tranquille et poli, et on profite ensuite au mieux de ses sentiers : à vous les beaux panoramas et la dolce vita autours du Mont Viso !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France