• Ristolas | Haut Guil Viso
Aux sources du Guil, au pied du Mont Viso.

Voici une randonnée peu fréquentée compte tenu de l'importance de la marche d'approche, mais pourtant qui vous fait découvrir, par une marche finalement facile un cadre mythique et pittoresque, les source du Guil, sous le Mont Viso, au sein de la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso.

La rando d'une durée de 3h20 d'ascension vous fera atteindre l'un des lacs les plus élevé du Queyras, à 2520 m d'altitude, avec un peu plus de 700 mètre de dénivelé positif, ce qui est très raisonnable. Attention, si la dénivellation n'est pas importante, le kilométrage est conséquent (mais une grosse partie se fait sur chemin forestier). 

L'itinéraire vous permet d'entrer dans la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso.

La balade peut se faire en deux tronçons depuis la Roche Ecroulée, ce qui permet de faire un pause casse-croute au Grand Belvédère du Viso.

 

Roche Ecroulée (1787) - Belvédère du Viso (2133m) : 1h30

Du parking de la Roche Ecroulée, prendre la direction du Grand Belvédère du Viso (ne pas prendre l'itinéraire du Petit Belvédère - à conserver pour le retour en fonction de vos forces).

L'itinéraire traverse plusieurs ruisseaux, mais nous déconseillons d'y remplir les gourdes : ces zones sont des zones de paturage pour troupeaux de vaches et moutons.

Montée sur l'ancienne route du belvédère, avec superbe vue sur la vallée du Haut-Guil, le Viso en fond de carte. La route est encore goudronnée, quoique plus entretenue depuis qu'elle a été fermée à la circulation. Les VTTistes connaissent bien cet itinéraire sympathique.

La route monte en lacets sous le mélèzes, les saules et pins cembros, et vous fait entrer de facto dans la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso, et ce jusuq'à un premier plateau : vous passerez devant l'ancienne douane, avec déja une belle vue sur le Mont-Viso, puis la Bergerie sous Roche.

Nous déconseillons de prendre les raccourcis via sentier : gardez vos forces pour cette journée qui sera longue ! Vous pourrez les emprunter au retour.

Une dernière montée en lacets vous fera atteindre le mythique plateau du Grand Belvédère (ex: parking du Grand Belvédère) à 2133 mètres, duquel partent, sur la gauche au panneau, toutes les randonnées dans le haut-guil, secteur Mont-Viso.

Du plateau du Grand Belvédère, vous pourrez revasser, votre encas à la main, devant le majestueux le Mont-Viso (enfin si vous arrivez avant 9h30. Après cette heure, la nebbia viendra perturber le spectacle).

 

Belvédère du Viso - Lac Lestio : 1h40, 4.1km

Le parcours quitte donc l'ancienne route, et emprunte le sentier en direction du Refuge du Viso sur 100 mètres, pour arriver à la bifurcation pour le Lac Lestio. 

En effet, des barrières de protection ont été mises en place sur ce secteur soumis à ravinement en cas de pluie, afin de protéger les falaises.

Arrivé en haut donc, bifurquer à droite pour redescendre dans le lit du guil, puis suivre le sentier agrémenté de quelques cairns qui longe le torrent du Guil en s'élevant progressivement, d'abord sous le Refuge du Viso, et à proximité de beaux rhododendrons.

Si vous arrivez tôt, il n'est pas rare de croiser quelques chamois qui traversent le lit du torrent.

A noter : la première zone du lit du Guil, humide, est une zone protégée afin de préserver la salamandre noire de Lanza, qui fait partie des 6 espèces animales présentes en France dites "extraordinaires" ou "originales".

Il est possible, compte tenu du débit déja important du Guil à cet endroit, et sans trop de risques, de recharger les gourdes en eau directement dans le torrent du Guil.

Ensuite, le sentier atteint le plateau à hauteur du Refuge du Viso. Au panneau "Montagne du Viso 2470m", poursuivre à droite, et ce jusqu'aux sources du Guil : le lac Lestio.

Le Guil récupèrera plus bas les eaux qui descendent du secteur Traversette, et poursuivra son chemin jusqu'à Guillestre, pour se jeter dans la Durance.

Le Lac Lestio, se situe au pied de la Pointe de Rome (3069m), de la Pointe Gastaldi (3210m) et de la Pointe Joanne (2940m), et sous le regard bienveillant de Monsieur Mont-Viso (3841m). Superbe !

Il n'est pas rare de voir quelques troupeaux de moutons et les patous associés. Ce sont en effet de vastes alpages qui autrefoient étaient entretenus.

 

Les beaux itinéraires alternatifs de retour

Pour varier un peu les plaisirs, vous pouvez passer au retour via le Refuge du Mont-Viso, histoire de prendre un bon café en terrasse. Ce sera l'occasion de revenir via la Bergerie Ruinée du Grand Vallon, qui était autrefois une bergerie d'état.

Une fois revenu au Grand Belvédère, vous pourrez à mis chemin prendre le sentier du Petit Belvédère / Sentier Ecologique du Pré-Michel. L'occasion d'avoir belles senteurs sur d'anciennes prairies d'alpage, avec des panneaux pédagogiques.

 

Un point de passage de nombreux itinéraire / GR

Le sentier Lac Lestio se trouve sur les chemins de grande randonnée suivants :

  • GRP Tour du Pain de Sucre
  • Via Alpina Bleue
  • GR Tour du Viso

 

Les randonnées autours du Lac Lestio

Voici les randonneurs possibles autours du Lac Lestio. Nous ne présenterons pas l'itinéraire vers le Lac de Clos Sablé, celui-ci n'étant pas accessible par sentier et donc protégé par la Réserve Ristolas Mont-Viso :

  • Le lac de Porcieroles
  • Le col et le tunnel de la Traversette, c'est souvent le point d'entrée en Italie pour ceux qui font le Tour du Viso
  • Le Col de Valante (pour rejoindre le Viso et le Tour du Mont-Viso), c'est souvent le point de retour du Tour du Mont-Viso
  • Le Couloir du Porc (pour les experts pour rejoindre le Viso et le Tour du Mont-Viso)
  • Le Col Sellière, pour rejoindre la Conque du Pra

 

Bref, une rando facile quoique longue, l'occasion de s'approcher du Viso, et de découvrir la diversité de la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso, et les sources du Guil.

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire