• Ristolas | Viso Haut-Guil
Aux sources du Guil, au pied des Pointes d'Udine et de Venise, face au Mont-Viso

Voici, après le Lac Lestio, le 2ieme Lac du cirque du Viso, qui donne naissance au torrent du Guil. Une rando facile à effectuer depuis le Refuge du Viso - Ristolas (il faudra effectuer la marche d'approche jusqu'au Refuge).

 

Trouver le départ du sentier du Lac de Porcieroles : pas si simple, mais en fait si !

Le sentier existe, c'est même celui qui mène au célèbre Couloir du Porc, mais il n'est malheureusement pas clairement balisé au départ par les français : un comble, surtout que la balade est facile. En fait il l'est par les italiens, car il mène à l'un des refuges italiens du Viso : suivre la pancarte "Ref Giacoletti". Le sentier ne présente pas de difficulté particulière, juste un petit perrier avec blocs de pierre de taille moyenne à traverser. Il existe cependant plusieurs marques jaunes PR, et vous trouverez encore les anciens balisages rouge/blanc.

Depuis le Refuge du Viso, partir du panneau Refuge du Viso 2460, le sentier part perpendiculairement au sentier qui mène au Lac Lestio. Il passe au départ à travers des zones herbeuses avec quelques pierres, puis rejoint une zone d'alpages, avant de rejoindre un petit couloir sans prétention.

 

En balcon depuis le sentier du lac de Porcieroles

Depuis le sentier, vous aurez de superbes panormas en balcon sur le cirque du Viso avec : devant vous le Mont-Viso,en contrebas le Lac Lestio, à droite le Mont Asti avec le lac de clos sablé qu'il faut imaginer, et derrière vous le Refuge du Viso.

Un fois le couloir passé, vous arrivez à un petit plateau, qui donne une vue plongeante sur le Lestio et le Mont-Viso. Ensuite le sentier traverse un perrier (gros cailloux), pas difficile, avant de rejoindre le Lac de Porcieroles. Le lac est entouré de pelouse, c'est un petit écrin de verdure entouré des Points d'Udine et de Venise. Entre vert et pierre !

 

Un petit lac idéal pour les pique-nique ou les siestas

Au lac, vous aurez de belles berges bien orientées, avec au choix pour votre-pique nique ou votre petitd sieste : des zones herbeuses, des dalles, orientation au choix (côté Viso/Point d'Udine, ou côté Asti)

Ce lac n'est pas fréquenté par les grandes foules, de randonneurs mais bien connu des passionnés du Tour du Viso : en profiter, et les couleurs sont magnifiques.

Ensuite, après être redescendus, nous vous recommandons la terrasse du Refuge du Viso : un café, un plat du jour et/ou un dessert maison, le tout devant le Mont-Viso, un must !

 

Les randonnées accessibles depuis le Lac de Porcieroles

Pour les experts, depuis le Lac de Porcieroles, vous aurez deux possibilités : 

  • soit en direction du Couloir du Porc : à droite (entre la Point de Venise et la Pointe d'Udine), permet de rejoindre le Refuge Giacoletti en 1h30 depuis le Lac. C'est aussi un raccourci pour rejoindre rapidement le Refuge Quintino Sella sans faire le grand tour via le Col Valante : c'est la voie de ceux qui vont se faire le lendemain à l'aube l'ascension du Mont-Viso depuis le Quintino Sella.
  • soit en direction du Couloir Blanc : à gauche (entre l'Aiguille Bleue et la Point de Venise), permet de rejoindre les crêtes et l'Aiguille Bleue

Ces deux sentiers sont énormement empruntés par les italiens et par les français fada de Tour du Viso ou d'Ascension du Viso. Attention : si vous pousuivez, il faut être correctement équipé (casque, chaussures). La cotation est Difficile voire Très Difficile car sont des passages techniques réservés aux seuls adultes expérimentés (notamment le Couloir du Porc : gradins métalliques, chaînes et cordes) et à ceux n'ayant pas peur des passages aériens sécurisés.

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire