• Ristolas | La Roche Ecroulée
Explosion florale sous le regard bienveillant du Mont-Viso

Le Sentier Ecologique du Pré-Michel et le Petit Belvédère du Mont-Viso sont deux sites uniques du Parc Naturel Régional dans le secteur Ristolas / Réserve Naturelle Nationale du Viso : une grande variété d'espèces florales et insectes, un panorama exceptionnel sur le Mont-Viso. Ce site a été transformé en sentier écologique et pédagogique, et vous donne accès à une superbe vue sur le Mont-Viso, complémentaire de celle du Grand Belvédère. Idéal pour une balande familiale de fin d'après-midi, ou de matinée avec pique-nique.

La balade est particulièrement belle en juin, avec la floraison de printemps (nos photos ont été prisese le 21 juin 2015 - cette année là les mélèzes étaient victime de la tordeuse du mélèze, d'où leurs couleurs marron - nous referons une topo avec de plus belles photos d'ici 1/2 ans, le temps que les arbres redeviennent beaux).

A noter également : certains seraient tentés de se rendre au Grand Belvédère par ce sentier du Petit Belvédère. C'est possible, les temps de parcours sont identiques (1h30), la route est cependant plus progressive et plus reposante lorsque l'on vise les randos du cirque du Viso (l'accès au Grand Belvédère est une marche d'approche dans ce cas).

 

Un site pédagogique du Parc Naturel Régional du Queyras

La Roche Ecroulée disposait d'un centre d'accueil et d'une maison de la nature, mais des avalanches ont eu raison du site (voir dernière photo). Le sentier écologique faisait partie du dispositif, les visiteurs pouvaient partir directement avec un guide, pour découvrir toute les flores, animaux, insectes, arbres du site. Il reste cependant des tableaux pédagogiques très bien fait. Un petit clin d'oeil à notre oncle Ancien Maire de Ristolas (André Buès) qui a inauguré ce site magique.

Le lieu était déja une particularité, car il a été inscrit aux sites à protéger : la plateforme du Petit Belvédère du Mont-Viso et le Pré-Michel sont classés aux sites naturels pittoresques, et ce depuis le 09 janvier 1939, afin d'en préserver le paysage. Les botanistes seront ravis : des plantes endémiques / caractéristiques du Haut-Huil sont bien représentés dans ces anciens alpages.

 

Une balade familiale à travers les fleurs, un site idéal pour pique-nique

La balade est courte : en 30mn depuis la Roche Ecroulée, vous accédez au Petit Belvédère. Vous pouvez poursuivre jusqu'à la jonction avec la Route du Grand Belvédère (cela rajoute 15/20mn). De notre côté, nous passons par le petit belvédère lors de nos retours du rando depuis le cirque du Viso, enfin quand on n'est pas trop usé !

Le sentier monte légèrement avant d'arriver en sous-bois, où vous trouverez les premiers panneaux explicatifs. Un petit passage de ruisseur, une petit ascension avec rondins, et hop vous êtes au Pré-Michel, où vous trouverez sur votre gauche le poste panoramique du Petit Belvédère du Viso : vous aurez une belle vue dégagée, les fleurs en premier plan, le Mont-Viso en toile de fond. La traversée du Pré-Michel est un délice : entouré de plantes, de fleurs, de prairie, vous aurez de belles senteurs, un pur moment bucolique. Il faut imaginer ces champs d'alpage cultivés autrefois, avec des bottes de foin, des troupeaux, les familles qui s'affairaient.

Si vous poursuivez, vous rejoindrez les berges du Guil, avec un petit pont en bois bien sympathique, sous les mélèzes. Le sentier monte ensuite un peu pour rejoindre la route du Grand Belvédère, toujours à travers les champs et alpages. Il n'est pas rare d'être accueilli par les troupeaux. Ensuite, poursuivez un peu, vous trouverez quelques beaux coins pour pique-nique, sous le regard bienveillant de Monsieur Mont-Viso, avec les sons du Guil en contrebas qui roucoule. Magique et bucolique ! 

Nous présentons ici les photos dans le sens Route du Grand Belvédère / Pied la Lauzière, mais libre à vous de faire la rando dans l'autre sens, à savoir la descente (La Roche Ecroulée 1,1km / 30mn) !

 

Un site pédagogique à redécouvrir, domage que le Parc ne l'anime pas plus, mais il se pourrait que dans un proche avenir les choses changent.

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire