• Ristolas | Haut Guil Viso
Une superbe vue sur le Mont-Viso et les Ecrins, un lieu historique et un point de passage du Tour du Viso

Voici une randonnée mythique située dans la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso : par une marche de 4h20 d'ascension et 1160 mètres de dénivelé, vous atteindrez un lieu historique (le tunnel de la Traversette), vous ouvrant la porte sur de superbes panoramas autours du Mont Viso. Ce col transfrontalier France/Italie n'est en effet accessible qu'à pied.

 

Un point de passage du Grand Tour du Mont-Viso

Le Col en lui-même était le point de passage officiel du Tour du Viso (TMV). Suite à la rénovation en 2014 du Tunnel de la Traversette, le Tour du Mont-Viso passe désormais par le tunnel, qui n'est plus obstrué par un névé et éboulis côté français (ce névé durait jusqu'à mi Août, une avancée en tunnel couvert a été construite).

 

Les étapes de cette randonnée au Col de la Traversette

Cette randonnée peut être réalisée en trois étapes d'1h30 chacunes, en suivant les différents panneaux de balisage.

Prévoyez suffisemment d'eau. Il y a quelques ruisseaux dans la dernière portion, mais mieux vaut être prévoyant et ce sont des zones à troupeaux.

Emportez aussi un polaire et un coupe vent, à 2900 ça peut souffler si le temps change ou la nebbia s'installe (ce qui est souvent le cas autours du Viso).

 

Marche d'approche : de la Roche Ecroulée au Grand Belvédère du Viso (2133 m) : pause casse-croute

Cette marche est progressive car elle emprunte l'ancienne route en lacets, avec de nombreux passages sous les arbres, et suit le fond de vallée, tout en surplombant le Guil.

Nous préconisons de rester sur la route et de ne pas emprunter à l'aller le sentier du Petit Belvédère du Viso. La rando est longue, gardez vos forces. Idem pour les nombreux raccourcis qui tracent à travers les lacets.

 

Marche de montée en altitude : du Grand Belvédère du Viso à la Bergerie du Grand Vallon (2465m) : pause repas

A la plateforme du Grand Belvédère, suivre les panneaux indicateurs Refuge du Viso/Col Sellière/Traversette. 300 mètres de montée assez raide avant d'atteindre un plateau, qui va serpenter en montant assez bien progressivement à flanc d'alpages jusqu'au plateau de l'ancienne Bergerie du Grand Vallon, à la même altitude que celle du Refuge du Viso.

Vous pouvez y faire une pause, en observant le Mont-Viso.

 

Marche finale : du panneau Bergerie du Grand Vallon au Col de la Traversette

Au panneau, laisser le chemin du Col Sellière qui part à gauche, pour monter progressivement en direction du Col et Tunnel de la Traversette.

Vous passerez par la bifurcation "Sous le col Sellière" à 2780 mètres : elle marque l'entrée du cirque de la Traversette. Un peu à gauche du panneau, vous verez deux pierres peintes : l'une indique Buco di Viso (Bouche du Viso = Tunnel du Pertuis du Viso), l'autre Granero (Refuge Granero, de l'autre côté du Col Seillière).

Poursuivrez donc à droite en longeant le pied des crètes de la traversette, au fond duquel se trouve l'entrée française du Tunnel de la Traversette. Continuez l'ascension dans les éboulis et les pierriers, à côté des nevés, pour atteindre 47 mètres plus haut le col de la Traversette.

A noter que vous avez de grandes chances de croiser des bouquetins dans cette dernière portion.

Arrivé en haut du Col de la Traversette, vous remarquerez les pierres gravées (notamment l'inscription 1798), et aurez une belle vue sur la plainte du Pô, un angle de vue original sur le Mont-Viso (vue sous l'angle italien) et dans votre dos sur les Ecrins ! Certains avancent depuis plusieurs années que Hannibal et ses troupes, et notamment ses éléphants, seraient passés par le Col de la Traversette. Nous avons trouvé cette hypothèse du passage d'Hannibal au Col de la Traversette comme étant assez fumeuse !

 

Accès au tunnel de la Traversette

Il est sympathique d'accéder au Tunnel de la Traversette via le côté Italie, afin de rentrer en France. La descente côté Italie depuis le Col de la Traversette est un peu raide : restez prudent !

Cela vous permettra d'admirer la superbe vue depuis le col. Se munir d'une lampe torche ou frontale pour entrer dans le Tunnel (non éclairé).

 

Quelques idées pour le retour depuis le Col et le Tunnel de la Traversette

Certains, fatigués par cette longue ascension depuis le Roche Ecroulées penseront au retour, d'autres auront envie de prolonger.

  • Descendre côté Italien, pour aller à la rencontre des Sources du Po et éventuellement amorcer un grand Tour du Mont-Viso
  • Pour les costauds experts, possibilité de gravir la Pointe de Marte. Certains bons alpinistes longent même les pics pour finir au sommet du Mont-Viso !
  • Possibilité de passer par le Col Sellière pour descendre en Italie et remonter via le Col Lacroix après avoir passé une nuit en Refuge
  • Possibilité de prendre un café au refuge du Viso, certains poursuivront vers le lac Lestio
  • Possibilité de descendre directement au Grand Belvédère pour ensuite emprunter le sentier écologique du Petit Belvédère : vous passerez une passerelle au dessus du Guil, qui vous amènera sur d'anciens prés fauchés, agrémentés de panneaux pédagogiques. L'occasion de prendre un plein de d'odeurs de plantes et d'en apprendre plus sur la faune/flore de la Réserve Nationale Ristolas Mont-VIso.

 

Bref, une rando longue faite pour les costauds, mais qui donne accès à un lieu hautement historique du Queyras et du Piémont. Vous vous sentirez contrebandiers ou aurez envie de descendre côté Pian Del Re pour amorcer le Tour du Viso !

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire