Vous trouverez ici l'ensemble des commentaires et avis laissés par les membres de notre communauté, sur l'ensemble des contenus de notre Guide dédié au territoire du Queyras Guillestrois
1 contributions

Global :

Date expérience: 21/08/2020

Une catastrophe sur un très beau parcours dans le Queyras (accident de parcours ?). Le fort en soit est bâtiment forcément intéressant mais il n'est nullement mis en valeur. Pire la muséographie mise en place est pathétique. Des panneaux fournis par le ministère des armées, mais ne relatant en fait rien de concret en rapport avec le fort ! Une vague salle dédiée aux abeilles, en fait une publicité pour un musée tier ! Le pire reste encore la mise en scène déplorable avec des mannequins de magasin de mode de soit disante scènes d'histoire, en fait de la désinformation ! Des choses qui se veulent ludique mais n'apporte rien sur l'histoire du fort et tourne la visite au grotesque. Les seuls éléments d'information sont donnés par des panneaux payé la région et dans une salle ou sont maladroitement affichées de simples photocopies d'un livre sur le Fort ! C'est indigne d'un tel site chargé d'histoire au cœur du Queyras. Où vont les 10€ de droit d'entrée ? Ce Fort est remarquable mais reste à admirer de l'extérieur, à éviter !


4 contributions

Commenté sur Lac de la Blanche

Global :

Date expérience: 07/08/2020

La balade est sympa mais uniquement sur la fin : à partir de la chapelle.
C'est à ce moment là que l'on est au milieu des pâturages avec une belle vue sur les montagnes (sommets des écrins).
Le lac est joli avec en plus un refuge à côté.
Nous avons garé la voiture à Saint Veran puis nous avons pris la navette (parking Sainte Luce au bord EST du village).
Cette année la navette ne va pas jusqu'à la chapelle de Clausis mais s'arrête 2.5 km avant (peut-être en raison de restrictions Covid).
Nous avons marché sur la piste pour atteindre la chapelle, cette partie est assez monotone pour des enfants (même si les marmottes sont faciles à voir).
On a donc fait près de 9km pour 300m de dénivelé.
Cette balade est agréable, mais je conseille de la faire à partir de la chapelle.


1 contributions

Global :

Date expérience: 06/08/2020

Randonnée conforme à la description, panoramas magnifiques, heureusement qu'elle n'est pas signalée car les amoureux du Queyras sont nombreux à cette période !


4 contributions

Global :

Date expérience: 05/08/2020

Super balade pour la famille.
Montée principalement sous les arbres, avec plusieurs ponts pour passer le ruisseau, et à la fin un lac très joli.
Le lac est juste en dessous de sommets a plus de 3000m avec des névés (même en août).
Ce parcours fait plus de 500m de dénivelé, j'ai dû porter ma fille de 4 ans sur la fin de la montée.
Mais sinon le chemin ne présente pas de risque pour des enfants.
Beaucoup de monde sur le parking du départ, mais c'est assez facile de se garer un peu avant.


1 contributions

Global :

Date expérience: 03/08/2020

Nous avons fait cette randonnée hier en suivant le topo. Tout était parfait le balisage,les commentaires...Le passage sur les crêtes magnifique. Et pour finir une bonne bière bio locale que nous avons goûté au village Le Coin au gîte Le Genepy.Super accueil café offert. Denise et Angelo.


4 contributions

Commenté sur Chalets de Clapeyto

Global :

Date expérience: 04/08/2020

Balade agréable avec un cadre très joli autour des chalets.
Nous nous sommes garés avant le point de départ (pré premier) car la route s'arrête: elle est remplacée par une piste.
Au niveau du pré premier, nous avons choisi de prendre le chemin de gauche (via salle vieille) pour rejoindre les chalets et ainsi éviter de marcher sur la piste.
Ce chemin est plus agréable et accessible pour les enfants.


4 contributions

Global :

Date expérience: 02/08/2020

Balade sympa, facile pour des jeunes enfants.
Début sous les bois puis ensuite dans des pâturages avant d'arriver au lac.
Beau paysage sur la vallée d'Arvieux et les montagnes autour.


1 contributions

Global :

Date expérience: 29/07/2020

Très belle rando. Par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'on peut la faire en famille. Je trouve le passage dans le pierrier beaucoup trop long et difficile pour des enfants et des personnes peu sures d'elles. Attention à ne pas "envoyer" des personnes sur des sentiers qui peuvent transformer la sortie en calvaire et rendre peu fiables les appréciations sur la difficulté des sentiers. Désolée.


oui, la rando est sympa.

Concernant le niveau, c'est bien une rando de montagne facile que l'on peut faire en famille, quasi iso niveau, Nous nous efforçons justement de fournir les photos de tous les passages critiques & point d'intéret justement afin que chacun se fasse son idée, en fonction de sa pratique, et s'équipe en conséquence.

Au cas particulier, vous avez bien la zone minérale en question en photos (même plusieurs). C'est un risque similaire à un tour de lac, où les enfants peuvent tomber, donc ils doivent être accompagnés si ils n'ont pas encore le pied sûr.

Au delà, cela fait 2/3 ans que j'hésite à distinguer balade familiales (grosso modo à plat) vs rando niveau simple, mais la distinction est ténue car subjective (cf le cas d'un tour de lac, ou d'un ravin d'un sentier en forêt pourtant à plat). Il y a beaucoup de situations variées, cela dépend de l'âge et de la pratique de la montagne / activités de pleine nature de chacun.

Votre commentaire permettra à d'autres d'être vigilants en fonction de leur pratique/expérience, en ce sens il complète bien le topo, merci !!


1 contributions

Global :

Date expérience: 29/07/2020

[FR] Le château est charmant et bien entretenu. La vue sur les montagnes aux alentours est incroyable. Personnel très gentil et accueillant. A visiter. Enza, Patrizia et Elisabetta
[IT] Il castello è incantevole e ben tenuto. La vista delle montagne intorno è strepitosa. Personale gentilissimo e accogliente. Da visitare. Enza, Patrizia e Elisabetta


1 contributions

Global :

Date expérience: 23/06/2020

Longue mais belle rando. En cette fin juin, la montée finale vers le col est dans la neige.


1 contributions
il est à nouveau à vendre il parait mais je ne trouve pas d'annonce. les amis de Fort Queyras auraient déja proposé une offre. le feuilleton continue! Quel dommage qu'il tombe à moitié en ruine, c'est un bijou au potentiel incroyable. Cependant il faudrait un projet structuré cohérent pour le territoire ( qu'il soit public ou privé)


Bonjour Julien, oui il est encore en vente, je dois faire un article, c'est un vrai feuilleton en effet.
Le projet on l'a, les sous moins :-)


1 contributions

Global :

Date expérience: 19/06/2020

Un gîté bien situé sur le GR58, en plein centre du village aller visiter l'un des derniers ébénistes traditionnels ou visiter le pré Roubaud, un petit hameau avec une vue fabuleuse.José est passionné de cuisine et Aline vous accueillera avec chaleur. Le gîte est confortable avec tous les formats de couchage (de l'appart au collectif)


Forcalquier
France
6 contributions

Global :

Date expérience: 18/12/2019

J'ai fait cette randonnée en décembre dernier, il y avait pas mal de neige et les raquettes sont nécessaires, il y a beaucoup de chamois dans ce secteur et j'ai eu la chance d'en observer un à à peine 5 mètres, j'ai aussi vu des bouquetins mais ils étaient plus haut en altitude. je conseil cette courte randonnée qui nous permet de nous immerger dans la réserve naturelle de Ristolas - Mont Viso.


1 contributions

Global :

Date expérience: 01/02/2020

Excellent séjour raquettes
Très bon accueil
Personnel attentif
Restauration rien à dire ainsi que les pique niques (soupe midi et soir)
100% satisfaite

Pensons faire un séjour l été


1 contributions

Global :

Date expérience: 01/09/2000

Mes chers Queyrassins, je porte à votre attention mon roman "Les paladins du Queyras", situé à Château-Queyras et dans les vallées alpines françaises et piémontaises à la fin du XVIe siècle. J'espère que le roman sera bientôt traduit en français aussi. À bientôt!

https://fustaeditore.it/shop/home/64-i-paladini-del-queyras.html


1 contributions

Commenté sur Valpreveyre

Global :

Date expérience: 14/12/2019

Ce n'est pas par hasard si E.D.F. avait amené une ligne en 20 Kv jusqu'à Valpréveyre. C'était dans le but d'un retour sur la Colette de Gilly sans passer par la case bus. La création du P.N.R. a tout arrêté. Bien ou pas, à chacun de se faire son idée.


Commenté sur Valpreveyre

merci pour l'info. A noter que le projet Téléski de la Brune est toujours dans les cartons, le dernier conseil municipal a annoncé le début des travaux pour 2020 (cf article DL). A suivre.


1 contributions

Commenté sur Valpreveyre

Global :

Date expérience: 31/08/2019

Heureusement que ce projet n'a pas vu le jour!!! Je n'en avais jamais entendu parler mais la recherche louable d'activités économiques ne doit pas faire faire n’importe quoi. Moi je connais Valpreveyre depuis que je suis né, en gros 70 ans, et c'est tellement beau que l'on nous préserve de telles folies.


1 contributions

Global :

Date expérience: 04/10/2019

Alors je n'ai pas pu y aller car je suis avec mon chien..... interdit malheureusement dans ce lieu. Dommage que ce n'est pas précisé, ça m'aurait évité la route pour rien. Peut-être le préciser. Merci

Marie


oui, la rando permet d'entrer dans la réserve nationale de Ristolas comme indiqué, qui est donc réglementée, Je vais le préciser pour interpeler dans ce topo. merci pour votre retour !


1 contributions

Commenté sur Lac de la Blanche

Global :

Date expérience: 24/08/2019

Super rando, expérimentée avec 2 petits de 4 et 6 ans, en partant de St Veran jusqu'au lac avec retour en navette depuis la chapelle de Clausis. Paysages magnifiques, moultes marmottes !
Les petits ont bien tenu mais quand même un peu de portage sur quelques km ;)
Attention à pas louper la dernière navette de 18h, pour nous le tout a duré de 11h à 17h30


Artix
France
4 contributions

Commenté sur Col Izoard

Global :

Date expérience: 20/08/2019

Passage obligatoire lors de notre venue en Queyras ... le Col de l'Izoard.