• Date : 16/09/2015
  • Lu : 590 Fois

Une nouvelle version du topo guide est de sortie

Certains apprécient d'avoir le guide topo guide officiel dans le sac à dos, voici la nouvelle version.

Voici sortie la 13ieme édition du Guide Topo GR58 Tour du Queyras de la Fédération Française de Randonnée. Elle est datée d'Avril 2015 mais n'est arrivée dans les librairies qu'en début d'été.

 

Le GR58, un GR magistral qui traverse les 8 villages du Queyras

Le Tour du Queyras (GR58) est l'un des plus fameux GR de France. Il traverse les différentes vallées et villages, permettant d'atteindre plusieurs points mythiques du Queyras. Il met en musique intelligemment plusieurs chemins ancestraux, et permet au randonneur de passer 6/7 jours de rêve, sachant que des refuges/gites sont situés tout au long de son parcours.

Rappelons que dans ce guide sont présentés les tracés du GR58 mais aussi de ses variantes, ainsi que les itinéraires des GRP Tour de la Dent du Ratier, Tour du Pain de Sucre et Tour de la Font Sancte.

 

Qu'est ce qui a été modifié dans ce topo guide GR58?

La dernière version datait de 2009. La mise à jour porte essentiellement sur les informations pratiques, les pages descriptives, les illustrations photographiques et un rappel de la régèlement des différentes zones protégées (notamment la réserve Ristolas Mont-Viso). Les textes ont été quelque peu revus.
Côté itinéraire, le seul changement est une modification du tracé côté Ristolas : on revient au tracé d'origine qui passe par le coeur du village de Ristolas : on applaudit ! La variante est désormais entre la Monta et les crêtes de Peyra Plata.

 

Qui s'occupe des sentiers du Queyras?

Même si beaucoup de sentiers du Queyras sont séculaires, rappelons que la Fédération Française de Randonnée (son comité départemental Hautes-Alpes) maintient avec l'aides des municipalités et le Parc du Queyras les balisages des sentiers. Rappelons que si vous adhérez à la FFRandonnée, vous bénéficiez d'une assurance. Merci à eux !

 

Bref, un guide complémentaire si vous voulez un document synthétique de base sur le tracé du GR58 et ce qui existe autours. Vous trouverez davantage d'information sur notre site sur les sites incontournables et le patrimoine du Queyras, toutes les activités à ne pas manquer (dont les randonnées du Queyras/Guillestrois) afin d'organiser plus finement votre séjour dans le Parc du Queyras. Bonnes randos !