• Date : 03/01/2016
  • Lu : 2 023 Fois
Faut-il investir dans les pneus neige/hiver pour se rendre dans le Queyras?

Faut-il des équipements spéciaux pour rouler dans le Queyras en hiver ? Nous avions déja parlé des chaînes à neige, détaillons maintenant la problématique des pneumatiques nécessaires en période hivernale. Alors, faut-il investir dans des pneus hiver/neige pour se rendre en vacances dans le Queyras en hiver/au ski?

 

 

La réglementation de la conduite sur route enneigée et avec des pneus hiver/neige

La réglementation des pneus hiver/neige

En France, ce n'est nullement une obligation : aucune réglementation ne vient obliger les propriétaires à équiper de tels pneus en hiver. Mais l'usage du pneu hiver est vivement conseillé dès que les températures baissent, et c'est même admis sur beaucoup de routes où les équipements spéciaux sont obligatoires : dans ce cas là, le panneau B26 "Équipements spéciaux obligatoires" est muni d'un panneau M9 "pneus neige admis". Dans ce cas là, les pneus neige sont admis en remplacement des chaînes, avec un minimum de 2 roues motrices équipées.

Par contre, dans plusieurs pays d'Europe, le pneu hiver est obligatoire (en Allemagne depuis 2006, en Italie 15/11 au 15/04 mais les chaînes ont valeur de pneu neige, en Autriche,etc.). Se renseigner avant de vous rendre dans ces pays en hiver avec votre véhicule.

 

La réglementation des chaînes à neige

En France, les chaînes à neige sont autorisées uniquement sur les routes enneigées, quelque que soit la saison et sont obligatoires sur les portions de routes enneigées spécifiques : un panneau B26 “équipements spéciaux obligatoires” (panneau avec une roue chaînée en blanc sur fond bleu) marque le début de l'obligation, un panneau B44 marque la fin de l'obligation.

Les chaussettes à neige peuvent les remplacer si le modèle est homologué à ce titre. Voir notre article dédié aux chaînes à neige pour plus de détails.

Pour les autres pays Européens, chaque pays a ses spécificités.

 

La réglementation des pneus cloutés

Ils sont réservés aux conditions extrêmes et utilisés essentiellement dans les pays nordiques

En France, les pneus à clous peuvent être utilisés du Samedi précédent le 11 novembre jusqu'au au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Le Préfet après avis du directeur départemental de l'équipement peut modifier cette période d’utilisation autorisée. La vitesse est alors limitée à 90km/h et un macaron spécifique doit être apposé sur le véhicule indiquant que le véhicule est muni de pneus cloutés.

Certains pays, comme l’Allemagne,l'Autriche, les Pays-Bas ou la Pologne les interdisent car ils dégradent l'asphalte. Là encore se renseigner avant tout déplacement en Europe avec votre voiture.
 

Bref, pour venir dans les stations de ski du Queyras ou tout simplement le voir en hiver, le pneu hiver/neige est utile, les chaînes dans tous les cas sont obligatoires.

 

Les différents types de pneus neige hiver

Tout d'abord, il faut savoir que les pneus neige sont en réalité des pneus hiver : autrefois appelés pneus-neige, ils ont été rebaptisés pneus-hiver par les constructeurs suite aux améliorations technologiques apportées et pour clarifier leur usage : les pneus neige s'utilisent dès que la température est basse, et donc pas seulement sous la neige !

Ensuite, détaillons les différents pneumatiques et leurs limites respectives en climat hivernal :

  • les pneus d'été : d'après les constructeurs, en dessous de 6/7°, ils perdent en adhérence / motricité / pouvoir directionnel et la distance de freinage est allongée en basses températures
  • les pneus hiver/neige (ou pneu pour les hivers continentaux / alpins)
    • leur gomme qui comprend du silicium résiste bien aux basses températures (en dessous de 6/7°C) : ces thermogommes elles ne durcissent pas (elles restent tendre pour mieux adhérer à la route)
    • leur architecture permet grâce à une bande de roulement spécifique d'évaluer correctement eau/neige et de mieux adhérer sur le verglas
      • des rainures larges et profonde pour évacuer correctement à l'eau/neige. Notamment la neige ne reste pas emprisonnée dans les rainures, les pneus patinent moins
      • des lamelles souples et nombreuses qui accrochent sur surface glissante
    • Pluie et neige, et neige fondue sont mieux évacuées via une sculpture plus marquée, impliquant une meilleure adhérence sur route froide et une limitation du risque d'aquaplaning.
    • Ils sont également plus performant sur route verglacée, et les distances de freinages sont plus courtes sur le sec ou le sol mouillé
    • ils sont reconnaissables grâce au sigle « 3PMSF » (3 Pic Mountain Snow Flake), qui prend la forme d'une montagne avec un flocon à l'intérieur (c'est une norme européenne)
    • à noter que certains pneus hiver sont munis des deux sigles M+S / 3MPSK : ils permettent donc d'évoluer sous les deux conditions (voir ci-dessous)
  • les pneus terrain difficile
    • ce ne sont pas des pneus hiver : il faut faire attention lors de votre achat
    • ils sont adaptés pour rouler dans des conditions difficiles, mais pas hivernales !
    • ils sont reconnaissables grâce au sigle M+S (Mud and Snow : neige et boue)
    • des pneus hiver ont les deux sigles M+S / 3PMSK
  • les pneus cloutés et pneus nordiques (pour les hivers plus au Nord)
    • utiles par grand froid et pour les routes enneigées en permanence, qui ne peuvent être déneigées (c'est alors une alternative aux chaînes).
    • la réglementation est stricte quand à leur usage (voir plus haut)
    • ils ne peuvent être utilisés sur route sans neige
  • les pneus quatre-saisons
    • à éviter, car ils ont logiquement des performances moyennes, essayant de combiner toutes les caractéristiques pour tous les temps

 

Bref, les pneus hiver sont utiles l'hiver, dès que les températures baissent (les constructeurs disent en dessous de 7-8°), et pas seulement en pleine montagne.

De notre côté, nous avons opté pour des Michelins Alpin 5, qui sont 3PMSF et M+S, bien sûr montés sur les 4 roues, et on vous confirme que l'adhérence est bien meilleure.

Nous ne répétons encore, les pneus hiver ne dispensent en aucune manière de l'achat de chaîne à neige, comme nous l'avons détaillé dans notre article dédié. Vous pourrez aussi y lire la distinction entre chaussette à neige, chaînes aciers et chaînes textiles.

 

Quel modèle choisir et combien de pneus hiver monter sur sa voiture?

Tout d'abord, se faire conseiller à son centre auto ou son garage concessionnaire. Mais veiller à choisir un modèle strictement compatible avec son modèle de véhicule (voir les homologations dans le carnet d'entretien) : une taille spécifique est indiquée dans le carnet.

Attention, il faut monter 4 pneus hiver/neige, et non pas deux !!! En effet, le train avant assure motricité pour une traction, mais il faut aussi assurer la direction du véhicule, et donc contrôler celle des pneus arrière. Donc si vous n'avez que 2 pneus hiver, vous avez de grande chances de finir dans le fossé, le train non équipé devant incontrôlable : il y a un risque certain de glissage avec effet patinoire garanti !

Côté prix, les pneus hiver sont environ 20/30% plus chers que les pneus été. Soit tu fais rechapper les pneus chaque année, soit tu achètes les pneus avec des jantes, ce qui te permettra de les changer toi-même, et tu pourras opter pour des jantes moins sensibles au sel ou moins chères. A noter aussi que la réglementation permet d'utiliser des pneus hiver avec un indice de vitesse moindre que celui des pneus d'été (l'indice de vitesse est donné par le constructeur de l'homologation du véhicule).

Certains centres auto/garage/concessionnaire proposent le gardiennage de pneus pour la saison d'été. Se renseigner sur les conditions de stockage si tu les stockes chez toi, chaque marque ayant ses propres conseils sur ce sujet.

 

Dois-je m'équiper de pneus hiver/neige pour venir dans le Queyras l'hiver / au ski?

Tout d'abord, il te faut absolument des équipements spéciaux homologués pour les périodes hivernales et la conduite en montagne : le Queyras ce n'est pas le bord de mer.

La route des Gorges et de la Combe du Queyras passent encore, mais :

  • dans la montée de Ceilac, tu retrouveras le panneau B26 Équipements Spéciaux obligatoires, avec tolérance Pneus Chaînes Admins.
  • après l'Ange Gardien, plus précisément avant la bifurcation pour Arvieux, un panneau t'indiquera l'obligation d'avoir des équipements spéciaux (toujours avec pneus neige admis)

Ensuite pour répondre à quels équipements avoir, tout dépend de ton usage du Queyras et plus globalement de la montagne l'hiver :

Si tu ne viens en hiver que pour les vacances de ski dans le Queyras ou plus généralement à la montagne, alors s'équiper de pneus neige/hiver spécifiques n'est pas indispensable. De toute façon, la réglementation ne rend obligatoires que les chaînes, et celles-ci ne peuvent être utilisées que sur route enneigée. Donc inutile d'acheter des pneus hiver/neige dans ce cas là, par contre les chaînes à neige sont indispensables pour monter en station de ski par jour de tempête de neige ! En effet, les routes sont normalement déneigées et salées si nécessaire par la DDE après chaque chute de neige conséquente, cependant : 1/ il faut le temps qu'ils interviennent 2/il peut rester des couches de neige/verglas résiduels sur la chaussée pour monter dans ta station de ski préférée du Queyras-Guillestrois.

Si tu habites dans le Queyras / à la montagne (ou dans un département où la température hivernale est très basse), ou si tu y viens très fréquemment, alors l'investissement en 4 pneus hiver/neige est incontournable : tu économiseras tes pneus d'été pendant l'hiver (prolongeant ainsi leur durée de vie), et sera en sécurité sur les routes enneigées ou verglacées, dès que les températures sont en dessous de 7 degrés. Par contre, cela ne te dispense pas d'acheter des chaînes, c'est même indispensable puisque seules les chaînes sont réglementaires.

Bref, choisi le bon équipement (permanent ou occasionnel obligatoire) pour te rendre en toute sécurité dans les stations de ski du Queyras.

 

Quand monter ses pneus hiver pour venir dans le Queyras?

La neige peut arriver en plein juillet ! si si, c'est possible, mais généralement la neige arrive dès mi-octobre, pour repartir vers fin avril. La vraie réponse dépend des températures : si elles sont basses - en dessous de 6/7°- , garde tes pneus hiver, ils te permettront d'avoir une bonne adhérence y compris sur verglas.

Si les température dépassent 15°, surtout remets tes pneus d'été car les pneus hiver s'usent ultra-rapidement à partir de cette température.

Dans tous les cas, dès mi-octobre jusqu'à fin avril, il faut avoir son jeu de chaînes à neige en permanence dans le coffre ,comme nous l'avons expliqué dans notre article dédié. Les pneus neige/hiver ne dispensent pas des chaînes à neige !

 

Voilà donc les choses on l'espère bien plus claires : à toi de décider de quel équipement tu as besoin selon ta fréquence de visite du Queyras et plus globalement de conduite en montagne. Mais n'oublies pas que les chaînes à neige sont des équipements hivernaux obligatoires en complément des pneus qu'ils soient des pneus d'été ou des pneus hiver/neige.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !