• Date : 04/10/2014
  • Lu : 1 180 Fois

Ou comment passer le meilleur des séjours !

De l'importance d'être correctement équipé pour profiter sans limite des sentiers.

Si les Alpes du Sud sont différentes en complexité des Alpes du Nord, il est indispensable d'être correctement équipé pour profiter convenablement de son séjour. En effet, il est très désagréable de souffir d'ampoules et d'entorse, et de finir son séjour assis sans pouvoir prendre l'air sur les nombreux chemins de randonnées offerts par le Queyras ! Alors quelles godasses faut-il se mettre au pied pour faire une rando tranquille ?

 

 

Quelle chaussure pour quel usage?

Selon le type de chemin emprunté, vous aurez besoin d'un de ces deux types de chaussures :

  • Chaussures basse marche d'approche (vertes sur la photo)

    Si elle peut être remplacée par une paire de basket, vous en trouverez de bonnes avec quelques petits plus indéniables notamment au niveau maintien de la cheville, et surtout une semelle plus adaptée à la marche.

  • Chaussures hautes de randonnée (grises sur la photo)

    Dès que vous empruntez de vrais chemins de randonnée, votre pied et votre cheville ont besoin d'être bien protégés, tant à la montée qu'à la descente. Les chemins de randonnée nécessitent de passer entre les pierres, il ne faut donc pas rigoler sur ce point et être correctement chaussé.

 

Quel prix mettre dans ses chaussures de rando?

Vous trouverez de bonnes chaussures dans les marques de distributeur (Mc Kinley pour Intersport, Quechua pour Decathlon) à des prix très accessibles.

Si vous randonnez chaque année, n'hésitez pas à prendre des marques qui vous apporteront des plus indéniables : moins de poids, une semelle en vibram, un revêtement pleinement imperméable (ex : GoreTex), une semelle plus confortable.

 

Et au niveau des chaussettes?  

Il est indispensable de s'équiper de chaussettes de randonnée, à savoir à double fond (nous avons une préférence pour le marque Thyo). Elles permettent de limiter les échauffements et les ampoules. A défaut, utiliser deux paires de chaussettes.

 

Voilà, vous voilà correctement équipés : bonnes balades dans le Queyras ! N'hésites pas à partager en commentaires tes propres expériences et pratiques de chausse. En complément, tu trouveras dans nos articles dédiés nos conseils pour le sac à dos et l'équipement de bivouac, de quoi partir bien équipé pour randonner léger et confortable !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !