• Ristolas | Abriès/La Monta/L'Echalp
(0)
Boucle généreuse, lumière et ciel bleu, neige fraîche

Les villages d'Abriès et Ristolas proposent 19 kilomètres de pistes de ski de fond damée en skating et alternartif, entre 1550m et 1685m d'altitude. Ce domaine nordique comprenant 8 pistes a une connexion directe avec le domaine de ski alpin des deux villages.

 

Le domaine skiable nordique d'Abriès/Ristolas

Le domaine de ski de fond totalise 8 pistes skating/alternatif (3 pistes vertes, 1 piste bleue, 4 pistes rouges), qui sont réparties sur 2 villages pour un total de piste damée de 19 km :

  • Côté Abriès, les pistes de ski de fond totalisent 7km : elles partent en direction d'Aiguilles via le chemin forestier en lisière de bois pour rejoindre le Camping du Gouret (piste 5 rouge Marassan), vous pouvez enchaîner avec les pistes vertes la Chaillole et le Bois des Oiseaux qui font jusqu'à la Garcine. A noter que le départ se fait à la sortie du village face à la station de ski alpin. Il reste à traverser la route et vous pouvez changer d'ambiance. A noter que les pistes arrivent au pied du village, et elles sont le lieu d'arrivée de la célèbre course de ski nordique La Traversée du Queyras qui a lieu chaque année en janvier.
  • Côté Ristolas, les pistes de ski de fond totalisent 12km. Elles partent au bout du village face à l'Espace Ludique pour emprunter le chemin forestier de Ristolas à la Monta/L'Echalp (piste vert Les Ayres et pistes rouges Jalinette/Tanchet) ), vous pouvez rejoindre la Monta et l'Echalp (auparavant on pouvait aller jusqu'à la Roche Ecroulée - voir ci-dessous), et vous pouvez aussi ski en direction d'Abriès via la piste rouge de Jassaygue (qui part en haut du village et permet de rejoindre la passerelle de la limite)

 

Plan des pistes du domaine skiable nordique d'Abriès/Ristolas - domaine de ski de fond du Haut-Guil

Voici le plan des pistes de ski de fond. N'oubliez pas votre forfait !

Plan des pistes du domaine skiable nordique de Abries Ristolas

 

L'itinéraire que l'on conseille : Abriès jusqu'à la Roche Ecroulée, ou presque !

Nous présentons ici l'itinéraire de ski de fond Ristolas/Echalp, via les pistes Jalinette/Tanchet, empruntées en boucle, avec retour au point de départ.

L'avantage de l'itinéraire est qu'il varie :

  • parcours côté forêt versus parcours côté faux plat dans le lit de Guil,
  • belles montées et descentes
  • boucle du haut et boucle du bas

Il était possible il y a quelques années d'aller jusqu'à la Roche Ecroulée (ouvrant la voie à une superbe descente jusqu'à Ristolas), mais les inondations de 2008 ont supprimé le chemin sur le côté droit du Guil. Et on rêverait que la piste se poursuive jusqu'au Grand Bélvédère du Viso, ce serait magique. Le parcours s'arrête donc sur le parking de l'Echalp, où vous aurez tout de même une belle vue sur la Médille et la Taillante :

  • Les plus sportifs feront 2 boucles.
  • L'itinéraire est bien sûr accessible en ski de fond classique (pas alternatif) et en skating.
  • Les photos parlent d'elles-même !
  • N'oubliez pas votre forfait !

Alternative possible : partir d'Abriès, mais il faudra traverser en déchaussant Ristolas pour reprendre l'itinéraire si vous prenez la piste le long du Guil, ou bien emprunter le bois de Jassaygue (rouge) si vous voulez ne pas déchausser.

 

Les autres domaines de nordiques du Queyras à découvrir

Vous pourrez aussi poursuivre le plaisir du ski de fond skating ou alternatif, en testant les autres sites de nordique du Queyras :

Voilà de quoi vous faire de varier les plaisirs et sensations, et nous vous recommandons chaudement les grands itinéraires (c'est bien mieux que de tourner dans un stade). Et l'on se prend à rêver de voir les anciens grands itinéraires être de retour, le Queyras ne vend pas assez sa différence alors qu'il a des cols et belvédères mythiques qui le rendent si particulier.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès