• Ceillac | Mélèzet
Ceillac en mode cinémascope, les skis nordiques au pied

Voici le plus bel itinéraire de ski de fond de Ceillac (11km,2h00), qui vous permettra de découvrir de haut la vallée du Mélèzet, avec une superbe vue sur le village de Ceillac

Il s'agit d'une piste balisée/damée, classé Noire, mais on peut l'assimiler à un itinéraire.

Le départ se fait en haut du village : traverser la place centrale Philippe Lamour, et rejoindre le début de la route d'été qui mène au Villard et au Thioure. Le départ de la piste de ski de fond est là !

Le départ se mérite : une belle pente bien droite, mais qui ensuite arrive sur une route plus progressive en lacet. Avant le pont sous le Villard, la trace bifurque à droite pour rejoindre la route d'été en balcon, qui mène l'été au départ des parapentes.

Cette route démarre dans la forêt du Bois des Eysselières, sous le regard bienveillant des chalets du Villard, avec plusieurs virages sinueux progressifs, avant d'arriver en surplomb de Ceillac : de la piste, vous découvrez progressivement le village de Ceillac, avec une vue magnifique.

La piste continue tout droit en balcon sous le Bois de Jalavez  : vous faîtes face à la Font Sancte et pouvez observer la Saume, le clocher de Sainte Cécile en contrebas. La piste est dégagée, assez plate, avant de redescendre en forêt direction la Cîme du Mélézet. Elle rejoint la route d'été de Chaurionde : attention, ne pas se laisser aller à suivre les rails en descente, la vitesse devient vite incontrolable. Préférer descendre en chasse neige tranquille, surtout que la piste ensuite rejoint le bas des pistes de ski, où les passages sont souvent verglacés et dangereux.

Rester donc prudent, ensuite pour arrivez au niveau de la Cascade de la Pisse, où vous retrouverez la piste rouge du Clot des Oiseaux, qui traverse le terrain du camping d'été. La piste est longe agréablement le torrent du Mélèzet et vous amène au du nouveau foyer de ski de fond : après 11km, vous l'aurez bien mérité. Possibilité de poursuivre en prenant l'autre piste noire 7 L'Ubac ou en restant sur la 6 Rouge les Oiseaux. Sinon il faudra remonter à pied vers le centre du village, pour retrouver votre voiture.

Bref, un itinéraire majestueux qui permet d'appréhender la beauté de la vallée principale de Ceillac, en mode hiver, avec de belles perpestives sur les sommets environnants.

NB : nous corrigerons prochainement la carte. L'itinéraire est correctement balisé, et suit les routes d'été bien connues.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire