• Saint-Véran | La Chalp
Piste de préparation idéale pour gambettes en mal de montagne

Voilà une rando ski nordique incontournable dans le secteur Saint-Véran : elle permet par une piste noir de découvrir le village de Saint-Véran, en balcon, via une boucle entre la Chalp et la Chapelle Sainte-Elisabeth (et retour via Saint-Véran), par une escapade de 2h30 de montée, 5h au total (pauses photos comprise).
 

L'itinéraire est une piste noire, damée préparée skating comme pas alternatif/classique, niveau intermédiaire (de belles montées mais pas infaisables), distance 8km

Le départ se fait à la Chalp de Saint-Véran, au foyer chalet ski de fond. Traverser le pont, chausser et vous y êtes ! La piste noire Les Loups est commune avec la piste rouge Le Canal jusqu'au Pont de Choumasse. Ensuite, le niveau noir appelle vos jambes à s'exprimer, mais c'est un vrai régal. Les photos ont été prises en mars 2016.

Entre la Chalp et le Pont du Moulin, la piste fait quelques virages sympathiques au milieu des alpages, de quoi s'échauffer. Au niveau de Pont-du-Moulin, la piste fait plusieurs virages pour rejoindre in fine la piste forestière un peu plus haut. Cette partie en forêt jusqu'au Pont Vieux est un vrai régal : vous êtes en contre-plongée du village, le soleil est rasant à travers les mélèzes. Depuis le Pont-Vieux, une petite montée pour s'échauffer, puis une petite descente jusqu'au Pont de Choumasse, où la piste continue d'emprunter le chemin d'été (sentier GR58 en réalité) qui mène à la Chapelle de Clausis depuis les rives gauches de l'Aigue Blanche.

Là le niveau se relève, les pentes aussi avec de petites pentes sympathiques, mais largement faisable. Il faut juste avoir les bras un peu travaillés par quelques jours préalables de ski de fond. Ca passe bien sûr en skating comme en classique. Au pied de la Chapelle de Clausis, la piste tourne à gauche pour remonter en direction de la Chapelle Saint-Elisabeth : toujours en balcon, mais on change de vue !

Depuis la Chapelle, vous avez ensuite à suivre la route de la Chapelle de Clausis qui en hiver est damée, ce qui fera passer devant le départ de la piste de l'Observatoire, puis arriver au parking de Sainte-Luce. Là empruntez la voie des dameuses pour ne pas déchausser, elle mène au pont de Choumasse où vous retrouverez la piste noire Les Loups. Là vous avez deux alternatives : soit reprendre le même chemin qu'à l'aller (rive gauche), soit prendre le chemin du haut qui passe rive droite en dessous du village et rejoint le Raux. Tout dépendra des conditions d'enneigement et d'ensoleillement (parfois on préfère l'ombre des mélèzes).

Bref, l'itinéraire Les Loups est un itinéraire incontournable pour découvrir en balcon le village de Saint-Véran et aller dire bonjour furtivement à la Chapelle de Clausis en ski de fond. L'idéal est de mixer cette sortie en poussant jusqu'au Refuge de la Blanche, mais nous y reviendrons prochainement.

NB : nous corrigerons bientôt l'itinéraire affiché sur la carte : il prend bien le GR58 en rive droite, puis revient sur Saint-Véran via la route de Clausis

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire