• Molines-en-Queyras | Aigue Agnelle
(0)
Le grand air en mode grand A !

Voici un itinéraire de ski nordique mythique, qui vous mènera au Col Agnel (plus exactement au Refuge du Col Agnel) depuis le Pont de Lariane, soit 12km (environ 2h30/3h00 si vous prenez votre temps).

Il s'agit d'un itinéraire sécurisé, damé en skating mais aussi en classique (pas alternatif avec deux rails).

Le départ se fait au parking du Pont de Lariane : en hiver, la route du Col Agnel est en effet fermée depuis ce lieu dit.  Le site du Pont de Lariane est le point de départ pour plusieurs activités :

  • des pistes de ski de fond de la Vallée des Aigues, avec les pistes rouges La Gravière (3,5km) et l'Ubac (3.5km),
  • l'itinéraire du Col Agnel qui nous interesse ici : la piste suit strictement la route du Col Agnel, avec un damage skating et un rail pour ski de fond classique (pas alternatif)
  • les attelages de chiens de traineau pour le Col Agnel : les mushers et leurs attelages empruntent la même piste
  • les itinéraires (hors piste non balisés) de raquette à neige et ski de rando (Col Longet, Col Agnel, etc.)

 

La montée de la piste est progressive, puisqu'elle emprunte la route du Col Agnel, ensuite il suffit de suivre les lacets en admirant le paysage.

Vous passerez en dessous de Notre Dame du Berceau, avant de continuer sous le regard bienveillant des 3 statues (représentant les travailleurs qui entretiennent les canaux et les alpages). Les derniers virages mythiques du Col Agnel sont un vrai plaisir, avec la barre des Ecrins en toile de fond. Ensuite, le Pain de Sucre se dévoile, à gauche du Sommet du Col. La piste s'arrête officiellement au pied du Refuge du Col Agnel, mais il n'est pas rare que la dameuse prépare la piste sur quelques virages supplémentaires jusqu'à la cabane des douaniers.

Vous observerez aussi les kutesurfeurs et les skieurs qui descendent à ski de rando depuis le Col de Chamoussière / Pic Caramantran. Difficile d'imaginer que les randonneurs passent par là en été sur le GR58 !

Une fois au Refuge, ne pas hésiter à aller tester sa terrasse : un bon café ou chocolat chaud, voire une belle assiette de salade du pays, face au Col et au Pic de Caramantran sont à ne pas louper.

Mais la journée n'est pas finie : il reste à descendre, et il faut avoir les cuisses solides. Vous profiterez du paysage dans le sens de la descente aussi, une pure merveille. Arrêtez-vous de temps en temps pour soulager les jambes. L'idéal est d'arriver au soleil couchant en bas.
 

Bref, une rando en ski nordique accessible tant en classique qu'en skating, qui permet d'oublier les stades fermés de ski de fond. Vous avez là le grand air, avec un grand A, comme Agnel !!
NB : nous corrigerons prochainement la carte de l'itinéraire : oui oui le tracé ski de fond est bien celui de la route du Col Agnel !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire