• Ristolas | Echalp/Bouchouse
Une classique en raquette à neige pour aller découvrir les célèbres lacs du GR58 secteur Vallon de Bouchouse, mais à faire avec précaution.

Voici une randonnée en raquette que nous avons effectué lors d'une chute de neige précoce début octobre 2015 (04/10/2015) dans le Haut-Guil (une nuit de pluie au village de Ristolas, donc un mini Retour d'Est). Ce topo complète le topo raquette d'accès à la Médille.

Attention : comme indiqué dans notre top Raquette à la Médille, l'itinéraire est dangereux entre la Médille et les Lacs : plusieurs couleurs d'avalanche sont à traverser. Ne pas s'y aventurer si vous ne maîtrisez pas les risques de nivologie, nous déclinons toute responsabilité.

 

L'itinéraire depuis l'Echalp jusqu'au Chalet du Peyroun, via la Médille

Depuis l'Echalp, traverser le pont du Guil pour rejoindre le panneau du GR58 qui oriente vers le départ du sentier d'été Lac Egorgeou/Lac Baricle/Col Vieux.

La montée se fait sous le mélèzin et les ombres portées du soleil jusqu'au plateau de la Médille : délicieux. De là, ne pas hésiter à aller dire bonjour à Monsieur Viso (voir topo Médille). Lors de notre passage, nous avons fait fuir des chevreuils qui prenaient le soleil du matin sur le plateau. Il y avait aussi des traces de sanglier près des ruines situées derrière le Chalet la Médille (seul un chalet est encore debout, domage !).

Poursuivre jusqu'à la Cabane du Peyroun : idem, aller voir la vue sur la Roche Ecroulée et le Mont-Viso. En ce début octobre 2015, l'accès jusqu'au Peyroun pouvait se faire sans raquettes, nous avons chaussé peu après.

 

Depuis le Peyroun jusqu'aux lacs Egorgeou et Baricle

Ensuite, la rando raquette se poursuit en étant prudent en suivant l'itinéraire d'été du GR58 : on traverse plusieurs torrents, on entend parfois les déclenchement d'avalanche plus en hauteur (c'est pourquoi nous déconseillons de faire cette rando en pleine saison lors de neiges abondantes ou de fonte des neiges, il faut maîtriser, sachant que la montagne est dangereuse par nature).

Vous arriverez tranquillement aux lacs, en profitant d'un paysage doux et calme, les crêtes de la taillante nappée de blanc. Nous avions de la neige jusqu'aux genoux, mais avec un bon équipement de raquette, on est passé sans souci, tranquille !

Lors de notre passage, il s'agissait des premières neiges : le lac n'est pas gelé. Traverser le déversoir du lac Egorgeou pour rejoindre en 15mn le lac Baricle, situé au pied de la Taillante.

Nous n'avons pas poursuivi cette fois-ci jusqu'au lac Foréant, où la neige devait être progressivement encore plus conséquente. Pour la descente, notre option Down des raquettes a été positionnée, ce qui a facilité la marche dans la neige jusqu'au Peyroun.

 

Voilà une classique de randonnée en raquette à neige, à faire en étant conscient des risques liés à la montagne, plus spécifiquement ici aux risques d'avalanche. Nous n'avons pas croisé de chamois cette fois mais des chevreuils à la Médille. Une belle rando à faire en inter-saison, afin de varier les plaisirs : vous connaissiez le Lac Egorgeou et les sentiers du GR58 l'été, ils sont également beaux enneigés, si on sait maîtriser sa sécurité !

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire