Les domaines nordiques du Queyras

150km de pistes de ski de fond damées avec passion, de grands itinéraires mythiques à ne pas manquer, mais aussi des espaces sécurisés et les pistes pour chiens de traineau. Classique, Skating, Raquettes, Ski de rando, Traineau, à chacun son style !
Les domaines nordiques du Queyras

Le Queyras Guillestrois bénéficie de conditions d'ensoleillement et de neige exceptionnels, grâce aux altitudes et expositions variées de ses massifs. Les phénomène de Retours d'Est viennent régulièrement apporter un enneigement exceptionnel complémentaire. Du coup, la pratique des activités nordiques est possible dès le mois de novembre et jusqu'en juin, soit pendant 6 mois de l'année pour qui est bien équipé et formé à ces disciplines alpines.

Ses domaines de ski nordique, ouvert de novembre à mars, sont vastes (bien qu'ils aient diminué en surface ces dernières années), et permettent une pratique variée de ski de fond (skating ou classique pas alternarif). Le domaine de nordique du Haut-Guil (Abriès/Ristolas), de l'Izoard (Arvieux), de la Blanche (Saint-Véran/Molines), ou du Cristillan (Ceillac) attirent les passionnés de ski de fond dès les premières neige (novembre). De grands itinéraires damés sont recherchés par les passionnés (l'itinéraire du Col Agnel, du Col Izoard, de la Blanche, ou les Balcons de Ceillac) et sont à découvrir absolument. Ces deux activités nécessite le Nordic Pass Alpes du Sud (forfait). A noter également que les stations de Vars Risoul ont développé des espaces initiation ski de randonnées : idéal pour débuter.

A ces activités surveillées s'ajoutent les activités de pleine nature, qui permettre d'étendre les plaisirs de nordique jusqu'au printemps (mai voire juin) : le ski de randonnée nordique, les rando raquettes, le ski d'alpinisme. Elles nécessitent de l'expérience et d'être correctement équipé (équipement trois couche goretex, sondes ARVA, pêles, DVA, etc.) et d'avoir des notions correctes de nivololgie et de compréhension du risque d'avalanche. De nombreux professionnels sauront vous faire découvrir ces activités ou encore améliorer vos pratiques, le Parc Naturel Régional du Queyras est réputé pour le ski de randonnée nordique : c'est une des mecque des sports d'hiver de pleine nature. A vous les grands massifs, les cols sous la poudre, le grand blanc !

Plusieurs sites se sont équipées pour offrir les randonnées en chien de traineau, mais aussi les plaisirs de la patinoire pour petits et grands. Les adultes les plus téméraires développent depuis quelques années le trail blanc, mais aussi le canicross et biathlon.

Enfin, les domaines et activités nordiques du Queyras sont réputés grâce aux grandes manifestations sportives organisés chaque année : des compétitions de Chiens de Traîneau ou Canicross/Ski joering (Canicross Blanc et Alp'Inn mi-janvier), la Traversée du Queyras fin janvier (ski de fond), et le Grand Béal début avril (ski d'alpinisme).

Retrouvez ici les principaux itinéraires et actualités concernant les activités nordiques, afin les plans de pistes et domaines associés : le ski de fond, le ski de randonnée, les randos raquette, le chien de traineau, trail, les équipements patinoire, mais aussi toutes les compétitions, ponctués de nos conseils et bons plans.

  • Trié par :
  • Date
  • Hits
  • Favoris
  • Faits
  • Nom
  • Défault

Ville : {{item.city}} | {{item.area}}
Type : {{item.type}}
Difficulté : {{item.difficulty}}
Durée : {{item.duration_view}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}