• Ristolas | Bouchouse
Le plus bel alpage avec point de vue direct sur le Mont-Viso, depuis le GR58 !

Voici un site mythique de part le panorama offert sur le Mont-Viso. Fin 19ième et début du 20ieme siècle, on accourait ici pour observer la majestée du Mont-Viso.

Si la carte IGN parle de Chalet de la Médille au singulier, c'est une erreur : il y avait plusieurs chalets, il y a encore les ruines de plusieurs d'entre eux.

Il faut imaginer cet enclos, délimité par un muret, entretenu par les familles qui allait travailler les foins, faucher, mettre en botte les herbes et faire paître leurs troupeaux. Il y a encore de temps en temps des troupeaux de moutons. Le muret suit le sentier du GR58, qui était auparavant pavé pour faciliter la descente des carioles et des attelages. Les mélèzes poursuivent la délimitation du muret, donnant un peu de fraîcheur.

C'est aussi une belle zone de bivouac sur le GR58, à l'abri du vent. Les Chalets de la Médille se situent en effet dans la vallon de Bouchouse, celui qui descend du Col Vieux et qui arrive à l'Echalp, avec la succession de Lacs (Eychassier, Foréant, Egorgeou, Baricle).

A noter que si vous passez devant le chalet, et allez en direction du Mont-Viso, vous accéder à un super point de vue en surplomb sur la Roche Ecroulée (voir nos topos hiver), magique, grandiose ! Peu de personnes s'y aventurent, ils manquent quelque chose. Un autre site, situé un peu plus haut, est à ne pas manquer : la Cabane du Peyroun (voir aussi nos topos raquette).

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès