• Ristolas | L'Echalp
Au pied de la Taillante, en direction du Col Vieux

Le Lac Egorgeou, situé sur le territoire du village de Ristolas et dans le vallon de Bouchouse est accessible après une marche de 2h40 et 700 mètres de dénivellé depuis l'Echalp.

Perché à 2400 mètres d'altitude, il est apprécié tant des randonneurs en itinérance (GR58), des randonneurs à la journée, des VTTistes que des pécheurs.

 

Le Lac Egorgeou, un grand classique du GR58

Le Lac Egorgeou est situé sur les sentiers du GR58 Tour du Queyras, plus spécifiquement du tronçon Agnel/Echalp, qui est une étape de transition/repos (descente depuis le Col Vieux). Ce tronçon est aussi une étape du GRP Tour du Pain de Sucre.

Les randonneurs en itinérance seront le plus souvent en provenance du Lac Foréant (sens anti-horaire du GR58 depuis Ceillac), en 30 mn de descente.

Les randonneurs à la journée s'y rendront majoritairement depuis l'Echalp (2h30 de marche), et auront gouté aux charmes du sentier en sous bois, qui passe notamment au pittoresque site des Chalets de la Médille et du Peyroun.

Le Lac Egorgeou est aussi apprécié des randonneurs en bivouac : à vous les belles nuits sur les berges de ce lac d'altitude, et le lever de soleil sur la Taillante.

A noter que vous évoluerez dans un environnement parcouru par de nombreux torrents/ruisseaux : vous trouverez de l'eau (de quoi remplir votre gourde en cas d'urgence) et du paysage (minéral et vert à la fois).

 

La montée en forêt jusqu'au chalet de la Médille et à la cabane du Peyroun

Après avoir traversé le pont de bois pour passer le Guil, le chemin commence par une montée dans la forêt de mélèzes, à l'ombre et progressive, qui débouche sur les prairies d'alpage des Chalets de la Médille (il ne reste qu'une cabane de berger, vous trouverez deux autres ruines un peu plus loin). C'est bien plutôt un chemin muletier. Il faut s'imaginer les paysans montant avec leurs mulets pour faire les foins sur les prairies d'alpage de la Médille. Les murets en pierre attestent que cette zone était fortement utilisée il y a encore peu de temps (jusque dans les années 70).

Ne restez pas sur le chemin et rapprochez vous des Chalets , où l'ont peut admirer une superbe vue sur le Mont Viso.

Si vous poursuivez, vous aurez une vue tout aussi remarquable depuis les pentes de la cabane du Peyroun, située face aux Pics de Ségure (2990m) et de Chabrière (2835m).

 

La montée à découvert au pied de la Taillante

Ensuite, le chemin monte progressivement par étage dans la vallée de Bouchouse, d'abord encore dans quelques les sous-bois, puis à découvert, traversant plusieurs torrents, et offrant progressivement une superbe vue sur les monts environnants (Tête du Pelvas, Col Lacroix, Pic des Lauzes, Col Pisset, Col Nalbert, Taillante, Viso, Pic de Foréant, Col Vieux). Les curieux amateur d'histoire pourront remarquer plusieurs pierres écrites...

Il n'est pas rare de croiser quelques chamois aux aurores. A défaut, les marmottes seront toujours là !

L'ascension de fait finalement facilement si tenté que l'on prend son temps et gère sa respiration, par plateaux, avec quelques passages sous les derniers arbres, avant d'attaquer la dernière ascension façon couloir traversant surplombant le vallon.

Passé ce dernier mur, vous arrivez au plateau du lac : 500 mètres plus loin, vous découvrez le lac Egorgeou, d'une surface de 3,9ha.

Il est surplombé par les sommets de montagne suivant :

  • à droite par les dalles et crêtes de la Taillante (2784 m à cet endroit)
  • à gauche le Sparveyre (3002) et qui ouvre la voie à la succession de lacs du vallon de Bouchouse : Baricle, Foréant, Eychassier.

De nombreux randonneurs ont passé quelques minutes de sieste ou de pique-nique sur ses berges (voire on fait plouf ! mais méfiez vous des restes d'ameçon). Prenez aussi quand même un pare-vent : même si Egorgeou est moins venté que Foréant, un changement de temps est vite arrivé, et dans ce cas là, les rives soufflent !

 

Le Lac Baricle, son petit frère

Depuis le Lac Egorgeou, il est très facile de se rendre au Lac Baricle (2415m), d'une surface de 1,4 ha, quelques mètres plus haut, et qui est beaucoup plus minéral que le Lac Foréant, ce dernier étant entouré de prairies vertes.

Ces deux lacs sont de superbes endroits pour prendre un bon casse-croute, avec une pleine vue sur ce panorama grandiose, au pied de la Taillante, et devant les reflets bleus des eaux.

 

Une zone de biotope protégée

Le vallon de Bouchouse fait l'objet d'un arrête préfectoral de protection de biotope. De nombreuses espèces protégées (16 espèces particulières) vivent autours de ces lacs et sur ces marécages boreo-alpins, notamment la Laîche bicolore (carex), le Jonc artique, Saules (salix), Souchet des Alpes, Grassette d'Arvet-Touvet, Grassette des Alpes, etc. . Vous retrouverez bien sûr la linaigrette blanche à Egorgeou, et à Foréant.

A noter que Egorgeou est comblé progressivement par les alluvions, ce qui profite au développement d'une faune et flore caractéristiques.

Veillez à respecter les délimitations mises en place autours des berges.

La pèche au Lac Egorgeou

Le Lac Egorgeou et son petit frère le Lac Baricle, tout comme le Foréant, sont ouverts à la pèche en lac d'altitude.

Vous y trouverez les espèces halieutiques suivantes :

  • Truite fario
  • Saumon de fontaine

 

Pour aller plus loin - autres randonnées possible autours du Lac Egorgeou

  • Le Lac Baricle, son petit frère
  • Lac Foréant (45mn de supplément de montée)
  • Col Vieux (1h20 de supplément de montée), voire si vous avez la forme le Pain de Sucre ou le Lac d'Asti
  • Lacs de l'Eychassier (2887 m, pour les courageux)
  • la Taillante (2966m, pour les experts)

 

Bref, une rando incontournable vers un vallon très prisé du Queyras et de Ristolas. Cet itinéraire vous présentera toute la variété des paysages du Queyras, avec en prime de superbes vues sur le Viso, le Col Vieux et le Pain de Sucre. Ce n'est pas pour rien qu'il est inscrit au GR58 et au GRP Tour du Pain de Sucre ! A découvrir aussi l'hiver en raquette ou ski de rando (en étant prudent sur les couloirs d'avalanche entre Médille et le Lac) : voir nos topos raquette !

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire