• Arvieux | Queyron
(0)
Un itinéraire délicieux, sans grande difficulté particulière, permettant de profiter d'un balcon inoubliable sur le Queyras.

Un site classé aux monuments et sites pittoresques des Hautes-Alpes, un grand point de passage des plus grands chemins de randonnées (GR58, GR541, Vial Alpina, GRP Dent du Ratier). Le site de Furfande, situé sur la commune d'Arvieux, comprend deux alpages situés l'un au dessus de l'autre : les Chalets de Furfande (2027m d'altitude), les Granges de Furfande (2285 m d'altitude).

Découvrez comment accéder aux Granges de Furfande, via une rando en boucle passant par les Chalets de Furfande, en 3h20 de marche et 315 mètres de dénivellation .

 

Un peu d'histoire sur les alpages de Furfande

Les alpages de Furfande regroupent près de 80 chalets et granges d'estive, maintenues par leurs propriétaires avec passion, certaines étant confortablement aménagées.

Avant 1968, les familles d'Arvieux avaient pour habitude de monter fin juillet pour faire les foins, puis d'y amener les bêtes à partir de la mi-Août pour les laisser jusqu'aux premiers froids début octobre. 

Une messe était célébrée début septembre, qui deviendra la fête des Alpages et sera avancée au premier dimanche après le 15 Août.

Depuis, des troupeaux bovins sont encore montés encore pendant l'été, afin de profiter des prairies exceptionnelles.

De part leur beauté et situation exceptionnelle, le site de Furfande est inscrit à l’inventaire des monuments naturels et sites de caractère pittoresque des Hautes-Alpes depuis 2001.

 

Les chalets et granges de Furfande : un site traversé par les plus grands GR du Queyras : le GR58, le GR541, la Via Alpina et le GRP Tour de la Dent de Ratier !

La beauté du site des Chalets et les Grandes de Furfande explique sans nul doute le fait qu'il soit inscrit aux itinéraires de grande randonnée suivants :

  • GR58 Tour du Queyras
  • GR541 (pour l'étape Mont-Dauphin/Saint-Crépin-Furfande)
  • Via Alpina Rouge , étapes R131 (Mont-Dauphin-Furfande) et R132 (Furfande-Ceillac)
  • Le GRP Tour de la Dent du Ratier

Bien, un itinéraire de randonnée correctement balisé, c'est un euphémisme. Et ce site est également bien connu des VTTistes pour ses single tracks en devers, et depuis l'été 2015 il est inscrit sur l'itinéraire de la Grande Traversée des Hautes-Alpes en VTT (GTHA VTT) nouvellement crée.

 

Les différents itinéraires d'accès aux Granges et Chalets de Furfande

Nous proposons ici le Tour qui part du Queyron, et qui commence par les Chalets de Furfande (Le Fond), pour ensuite continuer en boucle vers les Grandes de Furfande, avant de passer devant le "Refuge de Furfande" pour rejoindre le Queyron.

Il existe trois autres moyens pour accéder à ce site :

  • Itinéraire en sens inverse : le Queyron -> Refuge Furfande -> Granges -> Chalets, que nous préférons largement moins,car il nécessite de s'engager vers l'ascension d'un "mur" avant le Refuge (qu'il est préférable d'emprunter dans l'autre sens), et surtout qui est moins spectaculaire que le Tour par le bas en direction des chalets (vous profiterez alors d'un merveilleux chemin à flanc de coteau, tel un balcon sur la vallée).
  • Accès via le Col de Furfande (GR58). L'été il est même possible d'y monter en voiture (plusieurs points d'arrêt possibles), puis il suffit de descendre au niveau du Refuge de Furfande
  • Accès via le Col du Lauzet + Col Saint-Antoine
  • Accès via le Cabane de la Valette ou Touroudet + Col Garnier (GR541)

NB  nous modifierons la carte ci-dessous qui montre le trajet via le refuge.

 

Petit descriptif de l'itinéraire : une rando en quatre étapes

Du Queyron au Col de la Lauze : 1h15, 3,2km

Depuis le Queyron, le sentier traverse à la quasi horizontale pour rejoindre la forêt, puis monte progressivement pour atteindre et traverser un petit pierrier.

Des passages sont en encorbellement, donnant une belle vue sur la Combe du Queyras, les Escoyères/Le Chatelard et Bramousse. Un peu de descente, un peu de montée, afin de coutourner les Crètes de Croseras et ses éboulis, bref, tranquille !

Vous rencontrerez sur votre chemin 2 panneaux indicateurs : les 4 chemins 1910m qui permet de descendre aux Escoyères (en 50mn), et le Pervou 1950 qui est le point de jonction avec GR58 qui monte des Escoyères (50mn de descente/ 1h30 de montée)

A noter qu'avant que le chemin de la Combe du Guil ne soit construit, la route romaine d'accès au Queyras passait par les Escoyères, en provenance d'Eygliers, et permettait de rejoindre l'Italie.

Au panneau Col de Lauze (au pied du Col de la Lauze), nous préconisons de bifurquer à gauche et de suivre la direction Le Fond / Le Foun (et non pas Refuge de Furfande). Laisser donc le chemin (raide) qui monte dans le col de la Lauze et qui permet d'arriver rapidement au Refuge de Furfande (nous reviendrons par ce chemin).

 

Du col de la Lauze 2089 aux Chalets de Furfande (Le Fond - le foun) : 0h45, 2,8km

Cette partie est délicieuse : le chemin traverse à l'horizontale, avec parfois de beaux devers (faire attention aux enfants) mais sans que cela soit dangereux si on est attentif et qu'on reste sur le chemin.

Les chalets d'alpage de Furfande sont un bon moyen de faire une pause casse-croute, devant un superbe panorama. Il est possible de recharger les gourdes dans les nombreux ruisseaux, surveiller quand même l'absence immédiate de troupeaux. Quelques sources protégées sont près des chalets.

Ces chalets d'alpage étaient utilisés l'été par les habitants des Escoyères (majoritairement aux Granges ce sont les familles d'Arvieux).

A gauche des chalets se trouve le lac du Lauzon, qui est en voie d'assèchement. Nous n'avons jamais réussi à le photographier avec de l'eau, il faut certainement y venir en juin.

 

Des Chalets de Furfande aux Granges de Furfande (Le Viaret) : 1h00, 2,1km

Cette partie est celle qui a la plus forte pente, mais elle est courte. Des Chalets de Furfande, longer le fond de vallon et remonter vers la droite en direction des Grandes de Furfande.

Pour traverserez un ruisseau avant d'arriver au lac de la Vallette qui vaut le détour. Sous ce lac apparaissent les premières granges d'alpage, et ce n'est qu'un début !

Depuis le niveau du lac, encore un dernière montée avant d'arriver au coeur des Granges de Furfande. Vous y trouverez des points pour recharger en eau les gourdes.

Sur la droite, vous remarquerez l'oratoire de Furfande construit en 1955 avec sa statue ND de Furfande de 1990 (oeuvre de Laurent Blanc d'Arvieux).

Vous êtes arrivés dans ce cirque magnifique, vous évoluerez au milieu des chalets et granges d'alpage, renovés avec passion par les propriétaires (souvent d'Arvieux).

 

Le Viaret - Refuge de Furfande : 00h20, 1,2km

Depuis le Panneau Le Viaret, qui est le point central, vous longerez à flanc d'alpage en traversant de grandes zones herbeuses, pour arriver après cette balade bucolique d'abord au Lac de Maranuit, puis au Refuge de Furfande, rénové en 2014. Ce dernier offre une superbe vue, et de bons desserts : à vous le fromage blanc à la confiture locale + café, en face d'un panorama d'exception sur les montagnes environnantes.

Si vous arrivez aux aurores (et plutôt hors saison), les prairies au dessus du Refuge, sous les Crètes de Croseras et leurs éboulis, sont des bons coins à chamois.

Ensuite, pour le retour, ce n'est que descente. Il faut environ 1h40 pour rejoindre le Queyron depuis le Refuge (5km) via le Col du Lauzon, qui fait face aux Crètes de Croseras ("les scies de Furfande").

 

Bref, une rando pas très difficile d'Arvieux, à faire sur la journée, qui dépayse en vous plongeant dans l'ambiance des Alpages. A ne pas manquer, y compris avec des enfants (qui marchent bien) ! Ce n'est pas pour rien que les grands GR passent par là, ainsi que la GTHA (Grande Traversée des Hautes-Alpes en VTT).

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire