• Arvieux | Ratier
Un panorama mythique emprunté les grands itinéraires pédestres et VTT

Voici un col incontournable du Queyras, qui donne accès aux alpages des Chalets et Grandes de Furfande, un site protégé. Ce col est accessible par une route carrosable (en voiture ou VTT l'été), mais aussi par un sentier pédestre (un temps de marche de 3h15 et près de 1000 mètres de dénivelé). Cet itinéraire est une variante du GR58 (les randonneurs descendent du Lac de Roue pour éviter Brunissard), ainsi que du GRP Tour de la Dent du Ratier, côté VTT c'est une portion de la GTHA (Grande Traversée des Hautes-Alpes) et un sentier VTT FCC (n°7).

 

D'Arvieux village / Le Trapeau au Pied de la Garduère 1830

Au parking, vous trouverez le panneau "Arvieux Trapeau 1555m" : 3h15/6,4km pour le Col de Furfande, 3h35/7,6km pour les alpages de Furfande
Depuis le parking, vous commencez par prendre la route du Col de Furfande. Délaissez le panneau "Pont du Vallon 1584m" [bifurcation pour la Cabane de Fontouse (1h35/2,8km), Col de Fontouse (2h15/4,4km), Route du Devez (45mn/1,3km].
La route commence à serpenter, quelques virages, vous passez devant le panneau "Vallon de Furfande 1660m" qui est dans un virage [Champ Blanchon, Col de Furfande 2h55/5.6km, Alpages de Furfande 3h15/6,8km]. Traverser le pont de Champ Blanchon, et dans un virage vous trouverez le panneau "Champ Blanchon 1680m" [Col Furfande 2h50/2,4km, Alpages Furfande 3h10/6,6km, Fontaine des Anes 25mn/0,8km]. Le sentier longe le torrent de Champ la Maison, recroise la route. Vous trouverez le panneau "Pied la Garduère 1830" [Vallon de Combe Bonne 1h/2,5km, le Coin et Brunissard. Plan du Vallon 35mn/1,5km, Col de Furfande 2h15/4,4km, Alpages Furfande 2h35/5,6km]. N'empruntez pas le petit pont (il permet de rejoindre le Coin d'Arvieux), mais poursuivez tout droit.

 

Du Pied de la Garduère au Plan du Vallon

Le sentier quitte la route pour amorcer une montée en direction de la forêt, vous allez entrer dans nouvelle ambiance plus ombragée. Nous avons effectué la rando fin juin, nous avons été accompagné dans les sous-bois par les rhododendrons, l'herbe était bien verte. Vous passerez devant le petit lac sans nom que l'on pourrait appeler "Lac du Radier de Furfande". Poursuivez en sous-bois, jusqu'à atteindre le Plan du Vallon.

Le plan du vallon est un espace équipé pour les barbecues et pique-nique (feux et tables), il dispose d'une cabane de berger et de quelques hôtels de prières. Quelques GRistes s'installent aussi ici en bivouac, à l'abri du vent. C'est enfin un parking possible pour le col de Furfande. Vous trouverez le panneau "Plan du Vallon 2025m" [Dépassé l'eau 25mn/0,9km, Col de Furfande 1h40/2,9km, Alpages Furfande 2h00/4,1km]

 

Du Plan du Vallon au Dépassé l'Eau

Au niveau du parking, le GR58 poursuit en quittant la route, et monte un peu, vous passerez devant la stèle commémorative de Pierre Blanc, jeune tué en août 1960 par un coup de patte de son âne, touchant la rate. Les jeunes du village ont érigé cette stèle en sa mémoire. Le sentier monte en étage, pour atteindre une dernière montée un peu radicale qui rejoint la route du col de Furfande de nouveau. Poursuivre sur la route jusqu'au parking du "Dépassé L'eau", où vous trouverez le panneau "Dépassé l'eau 2155m" [Col de Furfande 1h15/2km, Alpages de Furfande 1h35/3,2km]. Le sentier quitte de nouveau la route.

 

Du Dépassé l'eau au Col de Furfande

Le sentier poursuit son propre chemin, il croisera rapidement de nouveau la route mais il évoluera plus à droite. Quelques passages en balcon, des champs de rhododendrons bien agréable, et le Col de Furfande qui se dévoile, à côté des Crêtes de Croseras. Un chalet d'alpage sera visible, puis vous arriverez au niveau de "La Perche (verte)" : c'est un nouveau parking sous le Col de Furfande.

Les derniers lacets sont à faire tranquillement, vous arriverez de toute façon au col ! Sous le Col, quelques zones de parking, puis au Col vous trouverez aussi quelques emplacements possibles, mais à partir de la perche la route est plus dure, pentue, et lors de pluie carrément boueuse.

Le Col se situe à 2500 mètres : "Panneau Col de Furfande 2500" [Granges Furfande 25mn, Refuge de Furfande 25mn], et dispose d'une croix. Vous trouverez les véhicules du Refuge de Furfande, du berger et quelques propriétaires de Furfande. A noter que certains chalets se louent : les bagages des locataires sont acheminés sur un motoculteur, qui descend par le sentier de Maranuit.

Profitez de la vue : côté Arvieux la Dent du Ratier, mais aussi le Rochebrune. Côté Furfande, la Font Sancte, sous le regard bienveillant des crêtes de Croseras.

Le Col de Furfande est très fréquenté des VTT, qui eux suivent intégralement la route, et arrivent à ce même superbe panorama. Ensuite, ils descendent à Furfande via de superbes sentiers en balcon.

 

Sous le Col de Furfande, les randonnées accessibles

Vous pouvez descendre quelques lacets jusqu'au panneau "Furfande Maranuit 2485m" pour profiter au mieux du panorama. Vous aurez ainsi différentes vues côté Refuge de Furfande ou côté Granges de Furfande : Superbe ! Les randonnées accessibles depuis ce point :

  • Belvédère Furfande 5mn/0,3km,
  • Granges de Furfande 20mn/1,2km,
  • Col Garnier 1h20/3,7km,
  • Refuge Furfande 20mn/1,1km,
  • le Queyron (2h00,6,1km),
  • Les Escoyères (2h00, 6,2km)]

 

Bref, un col majeur du Queyras côté panorama, un accès aux alpages protégés de Furfande, les grands itinéraires pédestres comme VTT ne s'y sont pas trompé, avec raison !

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire