• Arvieux | Furfande
(0)
Un tremblement de terre a impacté durement cette pépite

Voici un lac très bien situé dans les alpages de Furfande qui était très fréquenté il y a quelques années encore, et qui est en voie de comblement

Attention : il existe deux lacs du Lauzon sur la commune d'Arvieux (celui-ci et lac du Lauzon côté Clapeyto/Néal) . Pour compliquer, il existe à proximité de Furfande aussi les Lacs du Lauzet de Saint-Crépin (le Lac du Lauzet qui se situe derrière le Col du Lauzet derrière le Col Saint-Antoine, et les Lacs du Lauzet sous les Crêtes des Chalanches). Et au dessus d'Arvieux vous aurez aussi le Lac du Laus. A ne pas confondre.

 

Un lac de belle surface en voie de comblement

Le lac du Lauzon de Furfande fait partie des 3 lacs des Chalets et Granges de Furfande, avec le Lac de la Vallette et le Lac de Maranuit

Nous étions en cette fin juin en vadrouille à Furfande, avec la ferme intention d'aller vite voir ce lac avant qu'il ne soit asséché, depuis fin mai nous nous disions qu'il ne fallait pas tarder. Peine perdue, nous sommes arrivés trop tard. Il n'était alimenté que par un fin filin d'eau.

Le Lac du Lauzon dispose d'une belle surface, malheurement, l'eau n'est plus présente en cette fin juin, et c'est bien domage !

 

Un tremblement de terre aurait impacté durement l'alimentation en eau du Lac

Dans le temps, d'après les échanges que nous avons eu avec les propriétaires des chalets de Furfande, la profondeur du lac était à hauteur d'homme, et l'eau était turquoise ! Beaucoup de souviennent y avoir passé de bon moments dans leur enfance. 

Mais qu'est-il arrivé à ce lac ? A priori ce ne serait pas un comblement "naturel", mais plutôt une conséquence d'un tremblement de terre : il aurait impacté durement l'alimentation en eau du lac, créant une fissure dans laquelle l'eau s'infiltre maintenant au lieu de couler pour alimenter le bassin. Le Lac du Lauzon est en effet alimenté naturellement par l'eau qui descend de la Montagne de Chalve (il existe une source un peu plus haut), et au printemps, par la fonte de neige.

 

Si vous voulez voir le lac à son plus haut, il faut revenir à la Pentecôte, nous a-t-on dit, et mieux lorsque la fonte de la neige est à son maximum : nous reviendrons !

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès