• Arvieux | Furfande
Le Lac des Granges d'Alpage de Furfande, au pied du Pic du Béal Traversier

Le Lac de la Vallette est l'un des trois lacs des Chalets et Granges de Furfande. Situé à 2200 mètres d'altitude sur le territoire du village d'Arvieux, et entouré de prairies d'alpage, il permet d'avoir une belle vue sur une partie des montagnes du Queyras. Il est situé sur le tracé de grands itinéraires de randonnée pédestre (GR551/Via Alpina) et de VTT (Grande Traversée des Hautes-Alpes).

 

A noter que Furfande dispose de deux autres lacs : le Lac de Maranuit (situé à proximité du Refuge de Furfande), et le Lac du Lauzon (situé en bas, aux chalets de Furfande).

 

Le lac de la Vallette : le lac des Chalets de Furfande

Chacun son lac ! Si le Lac du Lauzon est le Lac des Chalets de Furfande, le Lac de la Vallette et le Lac de Maranuit sont les lacs des Granges de Furfande !

Situé un peu en contrebas de l'oratoire et Granges de Furfande, sur le GR541 & la Via Alpina qui remontent des Chalets de Furfande, il n'est pas dénué de charme.

Il est dominé par le Pic et des crêtes des Chalanches (2670m) et ouvre le Cirque donnant sur le Pic du Beal Traversier (2910m) et le Pic du Gazon (2744m).

Il est envahi de tourbierres et de prairies spongieuses, et est dominé par une croix. A proximité certaines chalets ont recemment été construits ou renovés.

Depuis le Lac, vous aurez un beau panorama sur les montagnes environnantes (la Combe du Queyras surplombée par le Sommet d'Assan -Pic de Guilestre-, un peu plus loin la Pointe de la Saume, la Pointe de Rasis, les Pics de la Foncte Sancte), le tout entouré de prairies d'Alpage qui trancheront avec le Ciel Bleu légendaire du Queyras.

Côté flore, vous retrouverez les linaigrettes assez facilement en début de saison. Domage que ce lac soit en voie de comblement ! Il est davantage rempli en fin de printemps, à la fonte des neige.

A noter que si vous cherchez le Cabane de la Valette et le Torrent de la Valette (un seul L), il faut passer le col Garnier et quitter le GR541 à droite pour remonter un peu jusqu'à la Cabne de la Valette (2055 m) et descendre en suivant le lit du torrent au dessus de la Forêt d'Eygliers.

 

Un lac situé sur le GR541, la Via Alpina Route et la Grande Traversée des Hautes-Alpes en VTT

Le Lac de la Vallette est situé à proximité de grands sentiers de randonnée :

  • le GR541 qui remonte de Saint-Crepin via le Col de la Lauze ou Guillestre / Eygliers via le le Col Garnier
  • la Via Alpina Rouge qui remonte de Guillestre/Eygliers
  • le GR58 qui passe à proximité du Refuge de Furfande (30 mn de marche)

Il est également au programme de la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT.

 

Bref, si vous traînez à Furfande, allez vous prélasser à la pause casse-croute, au Lac de la Vallette, profitant des pelouses d'alpage et de la vue sur les granges et chalets d'alpage de Furfande (Arvieux)

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès