• Ristolas | L'Echalp
Au pied de la Taillante, du col Vieux et du Pain de Sucre, sur le GR58 Tour du Queyras

Voici une grande rando classique du Queyras : le Lac Foréant, situé à 2618 mètres d'altitude, sur la commune de Ristolas, au pied du Col Vieux et des falaises imposantes de la Taillante, sur le sentier du GR58.

 

Un lac emblématique du Queyras

Le Lac Foréant est majeur du Queyras :

  • d'une part parce qu'il se situe sur l'itinéraire du GR58 Tour du Queyras (tronçon Agnel/l'Echalp), à l'extrémité du Parc du Queyras et à proximité de la frontière italienne
  • d'autre part parce qu'il est entouré de pics majeurs (Pic Foréant 3081m, Pain de Sucre 3208m, Taillante 3197m), avec pas très loin derrière le Roi de Pierre (Mont-Viso)
  • par ailleur c'est l'un des plus grand lac du Queyras (avec celui du Malrif), avec une superficie de 4,6 hectares. .
  • enfin parce qu'il fait partie d'une constellation de lacs de bonne taille situés dans le même vallon (vallon de Bouchouse), évoluant dans un biotope protégé.

Ce panorama est très apprécié des VTTistes, qui descendent du Col Vieux jusqu'à l'Echalp. L'hiver, c'est un point de passage pour les skieurs en ski de rando.

 

Les lacs du Vallon de Bouchouse

Ce vallon comprend de nombreux lacs de montagne, dont les plus connus sont le Lac Egorgeou et le Lac Foréant, car ce sont les plus grands et aussi car ils sont directement accessibles par le GR58 Tour du Queyras, dont le sentier longe sur leur berges.

Au dessus du Lac Foréant se trouvent les lacs de l'Eychassier, qui valent aussi le détour car ils donnent une vue imprenable sur le haut de la Taillante, le Pain de Sucre/Col Vieux, avec en Toile de Fond le Mont-Viso.

Vous l'aurez compris, dans cet environnement, vous trouverez de l'eau (de quoi remplir votre gourde en cas d'urgence) et du paysage. Prenez quand même des coupes vents, car un changement de temps en montagne est toujours possible, et au lac Foréant, ça souffle plus qu'au lac Egorgeou.

 

Deux itinéaires pour vous rendre au Lac Foréant

Le Lac Foréant peut être atteint de 2 manières :

  • itinéraire familial depuis le col Vieux (descente, plus facile) :
    • 1,2km, 40mn
    • compter environ 1h30 si vous partez du parking du Col Vieux (30 mn ascension Parking Col Vieux / Col Vieux), environ autant pour descendre, mais à coup sûr vous ferez une pause au Col Vieux pour admirer la vue.
  • itinéraire pour randonneurs expérimentés depuis les lacs Egorgeou/Baricle : dans ce cas là, la marche d'approche est importante depuis L'Echalp
    • 2h30 pour atteindre Egorgeou,
    • 2.3km, 40mn de plus pour Foréant

 

Un lac emblématique du GR58 Tour du Queyras

Le Lac Foréant est le plus élevé en altitude des 2 lacs (Egorgeou/Foréant) situés sur le Tour du Queyras (GR58), qui partage son sentier avec le GRP Tour du Pain de Sucre.

Il est souvent encore gelé ou enneigé fin juin, avant que les chaleurs de début d'été viennent rapidement le pousser à passer à passer en mode été ses berges et faire apparaître ses flots bleutés sous la Taillante.

Tout comme le Lac Egorgeou, il est apprécié des randonneurs en itinérairance, qui s'installent sur ses berges volontier le temps d'une nuit en bivouac, afin de profiter au reveil du lever de soleil sur les eaux.

Prenant souvent le Tour du Queyras dans le sens anti-horaire depuis Ceillac, les randonneurs trouvent dans ce vallon de Bouchouse le calme nécessaire pour se ressourcer après les 2 premiers jours (Ceillac/Saint-Véran, puis Saint-Véran/Col Agnel).

Reposés après une nuit en bivouac en lac d'altitude ou au Refuge Agnel , ils entamment en effet avec délectation la descente vers l'Echalp/La Monta, le tout dans un panorama fait de vert et de bleu, sous les lauzes impressionnantes de la Taillante.

Attention pour le retour si vous repartez par le Col Vieux : la montée n'est pas longue, mais c'est une belle pente ! Garder des forces afin d'atteindre le sommet du Col Vieux, à partir duquel vous aurez une belle vue sur le Lac Foréant et la Taillante.

 

Un biotope préservé : la zone de protection du vallon de Bouchouse

Le vallon de Bouchouse possède une faune particulière protégée par un arrêté préfectoral.

En effet, le vallon bénéficie d'un climat particulier. Le retrait des glaciers ont laissé, du fait de l'altitude et des précipitatins, des conditions climatiques proches de celles du grand nord l'hiver (gel puis degel tardif).

Le vallon regorge ainsi de plantes et d'animaux caractéristique des zones artiques (seize espèces rares et/ou protégées) : le lagopède alpin, le lièvre variable, le jonc artique, les buttes gazonnées (Thufurs), la Gentiane de Rostan, le Choin ferrugineux,  la Saxifrage de fausse diapensie, a laîche/carex bicolore, etc.

Veiller à respecter les délimations posées autours des berges, qui protège sa pelouse alpine et ses marécages boréo-alpins.

 

La pèche au lac Foréant

Le Lac Foréant, tout comme Egorgeou et Baricle, est bien connu des pêcheur en lac d'altitude.

La marche d'approche est déjà une récompense, le cadre au pied de la Taillante fait le reste.

Vous y trouverez spécifiquement les espèces halieutiques suivantes :

  • Truite Arc-en-ciel,
  • Omble Chevalier
  • Truite fario
  • Saumon de fontaine

 

Pour aller plus loin - autres randos autours du Lac de Foréant

Si vous restez sur votre faim, vous pouvez :

  • poursuivre en contrebas jusqu'aux Lacs Egorgeou/Baricle
  • tenter le Pain de Sucre voire la Taillante (pour les très expérimentés), ou découvir Le Lac d'Asti, depuis le Col Vieux
  • aller voir plus haut les lacs de l'Eychassier, voir passer les montagnes pour retrouver le Vallon de Ségure

 

Bref, une rando accessible sur Ristolas, un panorama et un biotope réellement d'exception, et plein de possibilités pour aller plus loin !

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire