• Ristolas | Grangette/Gilly
Balade champêtre dans les alpages, à la rencontre du Viso

Voici une petite rando que nous avons effectué en partant en milieu d'après-midi, afin d'aller découvrir le Panoramique du Viso au soleil couchant, par une marche sympathique de 1h45/4km et 450 mètres de dénivelé seulement.

 

Un itinéraire en trois parties : Ristolas/Moussou, Moussou/Aiguillir, Aiguiller/Plateforme Panoramique

Le départ se fait depuis Ristolas, au premier point à l'entrée du village (panneau Ristolas Prés Ronds 1604m) : il s'agit de l'itinéraire du GR58 (tronçon Ristolas/Collette de Gilly), en effet ni l'étang (pourtant situé sur la commune de Ristolas), ni le Panoramique ni d'ailleurs les anciens villages de Patarel et Varensc ne sont indiqués sur le panneau de départ. Depuis ce départ, il vous faudra 2h30/5.1km pour la Collette de Gilly, 4h00/10.5km pour le Roux, 4h30/13km pour Abriès

La randonnée se découpe en trois partie : montée jusqu'à l'étang de Moussou, puis Etang de Moussou/L'Aiguiller, puis l'Aiguiller/Panoramique du Viso

La montée à l'étang de Moussou 2km/1h

Nous avons déja décrit cette première partie jusqu'à l'Etang de Moussou via le topo randonnée dédié Etang de Moussou, nous ajoutons ici quelques photos complémentaires, histoire de donner envie. Cette marche est surtout l'occasion de découvrir les anciens alpages au dessus de Ristolas, de surplomber progressivement le village de Ristolas et ses montagnes environnantes (Col Lacroix, Cougnes, Maloquestre, Vallon et Pic de Ségure, Pelvas), avec Mont-Viso qui se dévoile progressivement. La marche est pleine de senteur, très bucolique. Il faut aussi imaginer les familles jusque dans les années 70/80 cultivant ces alpages dont certains étaient terrassés. De notre côté nous avons connu les vaches qui partaient tous les jours de Ristolas (à l'époque il y a avait 3 familles d'agriculteurs) et y revenait le soir.

Vous passerez devant le panneau Sous l'Etang de Mousosou (1905m), qui est birfurcation pour le Varenc/Patarel et Abriès-La Garcine : continuez tout droit pour arriver 5 minutes plus haut à l'étang proprement dit : un beau site pour pique-nique. De là il vous reste 45mn pour le Panorapique (2km), 1h25 pour la Collette de Gilly (3,1km). Depuis le Panneau Etang de Moussou, vous verrez la panneau suivant "Au dessu de Moussou". Le sentier continue dans un délice !

De l'étang de Moussou à l'Aiguiller 1,4km/35mn

La petite balade de l'étang de Moussou étant bien sympa, nous avons poussé vers le Panoramique du Viso. Depuis l'Etang du Moussou, une petite montée jusqu'au Panneau Haut Dessus de Moussou (1940m). Au panneau, le Panoramique est bien indiqué. Ne pas partir à droite (c'est l'itinéraire du GR58 pour la Collette de Gilly), il faut le laisser et continuer tout droit sur un sentier Jaune PR.

Ensuite c'est une traversée superbement agréable en balcon, avec une grande partie qui emprunte les anciens canaux d'irrigation : on entre sur le territoire de la commune d'Abriès, plus spécifiquement dans le Montagne de Gilly, on traverse le Torrent de la Garcine, avant d'arriver à l'Aiguiller (2205m), point de jonction entre les sentiers venant d'Abriès et de Ristolas. A noter que l'Aiguiller se trouve 10mn du Fusteit/Arrivée Télésiège de Gilly (0,3km), seulement, et donc du restaurant d'altitude La Grolle.

De l'Aiguiller à la Plate-forme Panoramique du Viso d'Abriès 0,6km/10mn

Un chemin a été aménagé pour pietons et VTT en juin 2015, qui part du haut du télésiège (Fusteit/TS Gilly, à 10mn/0,3km de l'Aiguiller. Large, il a peu de dénivelé, quelques virages et vous arrivez à un petit pont en bois à traverser, pour rejoindre l'enclos des tables pique-nique, à partir duquel vous verrez au loin la plateforme panoramique, que nous avons décrite plus en détail là "Panoramique Viso - Plateforme Abriès". De là bas, superbe vue sur le Roi de Pierre aka le Mont-Viso. Vous avez en plus un coin pour pique-niquer.

 

Les randonnées accessibles depuis l'Aiguiller

Depuis l'Aiguiller, vous pouvez rejoindre l'arrivée du Télésiège de Gilly, ainsi que le Bike Park (0,3km/10mn) et rejoindre les autres sentiers (et itinéraires VTT) de la Montagne de Gilly.

Vous avez aussi les autres options suivantes de descente :

  • rejoindre Ristolas 1h00/3,4km
  • rejoindre l'étang du Moussou 25mn/1,4km
  • rejoindre Abriès via le Varenscs/Patarel 1h30/4,5km

 

Bref, une petite rando de fin de journée, idéale pour aller observer le Mont-Viso au soleil couchant, en traversant les alpages de Ristolas puis de la Montagne de Gilly.
 

 

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire