• Ristolas | Grangette
La halte fraîcheur sur le GR58 Ristolas Collette de Gilly

Voici un petit coin de verdure perché sur le chemin du GR58 Ristolas-Collette de Gilly, accessible facilement via une rando familiale, idéal pique-nique ou balade de fin de journée

A noter que le balisage vers l'étang de Moussou a été revu côté Abriès, à l'occasion de l'aménagement de l'Espace Découverte Nature de la Montagne de Gilly (2015), mais pas côté Ristolas où il est absent des panneaux indicateurs, notamment au départ : cet étang se situe sur la portion Ristolas/Collette de Gilly du GR58. Par ailleurs, c'est bien l'étang de MOUSSOU, et non de MOUSSU (oh FFRP !) !!

 

L'Etang de Moussou depuis Ristolas sur le GR58 : une rando en 3 étapes

Le départ se fait à l'entrée de Ristolas, juste devant le premier pont (panneau Ristolas Prés Ronds 1604m) : domage que l'étang de Moussou n'y soit pas indiqué !

Comme classiquement en montagne, il faut gravir une petit montée sur sentier un peu raide au départ, mais qui donne progressivement une superbe vue plongeante sur Ristolas et sa vallée, le Col Lacroix et le Pic de Maloquestre/Ségure en toiles de fond. Ensuite vous retrouvez les anciennes terrasses d'alpage (muret en pierre), et le GR58 serpente tranquillement à travers les alpages : senteurs, fleurs (surtout printemps/début été) garanties ! Vous arriverez à l'arbre solitaire, zone à partir de laquelle le Mont-Viso se dégage, et où vous arrivez à un replat.

Ensuite, vous rejoindrez en traversant tranquillement les alpages et les bonnes senteurs, Mont-Viso dans le dos et jambes dans les hautes herbes, le panneau "Sous l'étang du Moussou", qui est une bifurcation ombragée à côté d'une source (eau qui vient de l'étang) pour les anciens villages du Varensc (ou Varenc) et Patarel (ou Petit Varenc). L'étang est 5mn au dessus de vous : une petite montée à gravir, et ensuite c'est sur votre droite.

Arrivé à l'étang, vous serez surpris comme nous par sa petite taille, c'est qu'il est malheureusement pas entretenu et donc en voie de comblement. L'étang héberge une faune/flore caractéristique, quelques sorties du Parc Naturel Régional sont organisées ici, surtout avec les enfants. L'étang du Moussou peut être un bel endroit à pique-nique familial, ou balade de fin de journée. Mais vous pouvez aussi poursuivre !

 

Les randonnées accessibles depuis l'Etang de Moussou

L'Etang de Moussou est aussi un lieu de bifurcation pour plusieurs randos sympas :

  • Sous l'étang du Moussou (1905m), vous trouverez la bifurcation pour la Garcine - quartier à l'entrée d'Abriès (45m, 2.5km), via les anciens villages du Varensc (15mn, 0.8km) et de Patarel ou Petit Varensc (20mn), ou encore Abriès Centre Bourg (1h,3km)
  • Au dessus de l'étang du Moussu, vous pourrez rejoindre (panneau directionnel) :
    • à gauche : la Plateforme Panoramique du Viso (40mn, 1.7km) via l'Aiguiller, le Fusteit (arrivée du télésiège de Gilly /30mn, 1,4km), et bien sûr Abriès (par les pistes)
    • à droite : la Collette de Gilly (1h30/3km) via le GR58 qui bifurque
  • Ou revenir à Ristolas : à noter qu'en fin de soirée, ces alpages sont le lieu de détente des chevreuils, au soleil couchant !

 

Bref, l'étang du Moussou, que nous découvrions pour la première fois après 42 ans (la honte !), est une petit randonnée familiale de mise en jambe, qui peut se prolonger agréablement vers le Panoramique du Viso d'Abriès.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire