• Saint-Véran | Sainte-Luce
Saint-Véran en mode cinémascope : la petite balade de mise en jambe

Une balade d'1h30 / 4km à travers les alpages blancs, idéale pour découvrir l'ambiance de Saint-Véran et se familiariser avec le paysage.

 

De Saint-Luce 2011m au téléski Pré-du-Géant 2110m (30mn, 1,6km)

La balade est tranquille :vous suivez la route de Clausis d'été depuis le parking de Sainte-Luce, passez devant les oratoires multiples, devant les huttes, et ce jusqu'au téléski.
Faire néanmoins attention aux skieurs qui descendent sur la piste de ski de fond. Pas mal de rando skieurs aussi. Ca devrait vous donner envie de gouter au pas alternatif ou au skating !

 

La petite histoire du Téléski Pré du Géant

Le tourisme a débuté à Saint-Véran, comme dans tout le Queyras, dans les années 1870. Dans les années 30, le ski alpin est en vogue : plusieurs projets de remontes pente voient le jour dans le Queyras. A Saint-Véran, le télé-monte-pente de Pré Géant a été inauguré à Noël 1937 pour satisfaire la clientèle du chalet Montjoie, des huttes, de la maison du Soum et du Chalet Monicum. Les skieurs sont amenés par traineaux tirés par des chevaux. Mais la guerre 1939/1945 stoppera l'aventure. Il faudra attendre 1952 pour que soit installé un téléski au Bouticari, ce qui relancera les sports d'hiver dans la station.

Ceci dit, cette tranche d'histoire mériterait d'être mieux valorisée : là il traine au sol. Vivement qu'on le sauve !

 

Du téléski Pré du Géant au Bouticari / Saint-Véran (45m, 2,3km)

Il suffit de suivre les traces, et les poteaux PR jaune bien visibles. Vous traverserez les alpages immaculés de blanc. Prenez votre temps pour observer la vallée de la Blanche qui porte bien son nom.

La balade suit d'anciens canaux, et vous fera découvrir Saint-Véran par une autre perspective. Vous arriverez au dessus de l'Alta Peyra au panneau Draye de Ville 2125m : restera 10mn pour rejoindre la fontaine des cartes postales de Saint-Véran.

 

Bref, la randonnée de décrassage idéale, à faire pour se dégourdir les jambes ou tester son matériel. Pas de difficultés particulière, c'est une rando raquette familiale qui en plus vous fera découvrir un patrimoine historique.

NB : la carte de l'itinéraire sera mise à jour prochainement. l'itinéraire suit bien le sentier récent de type PR.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire