• Saint-Véran | Le Raux
Une sortie raquette incontournable à effectuer un lendemain de chute de neige

Voici un itinéraire de raquette très fréquenté et pour cause : simple d'accès, il permet d'obtenir un beau panorama, et le site n'est pas propice aux avalanches (90% en forêt).

Nous vous avions présenté la version été, voici la version hiver. Et comme en été, c'est un peu l'itinéraire autoroute de mise en jambe de tous les séjours avec accompagnateur : il permet en effet de jauger de son état physique, de tester son matériel, et de découvrir la vallée de l'Aigue Blanche grâce à un beau panorama en surplomb de Saint-Véran. A noter également que cet itinéraire est emprunté aussi par les skieurs en ski de rando, qui montent au Pic Cascavalier, mais aussi sur les crêtes de la Jacquette/Pointe des Marcelettes.

En ce 20 mars, nous avons hésité quelque instants, le temps étant couvert encore dans Saint-Véran. La balade commence bien sûr au Pont du Moulin : garer sa voiture un parking devant l'ancien centre UCPA, vous ne pourrez pas descendre en voiture car ce sont des pistes de ski de fond. Après avoir traversé le pont, nous avons pris le sentier d'été de la Croix de Curlet, qui longe les champs en lisière de forêt : vous n'aurez pas de mal à le dicerner, c'est un chemin forestier assez large, et tout est balisé.

La montée est un peu raide (voilà pourquoi nous avons mis le niveau à Moyen), il faut prendre son temps et suivre les balisages aux arbres de type PR. Le sentier entre dans la forêt du Bois du Moulin de manière progressive, jusqu'à atteindre la clairière de Lamaron, vous verrez au loin le Col des Estronques et la Pointe des Marcellettes. Les cabanes de Lamaron, ce sont des chalets d'alpages en ruine, sous le regard bienveillant du Pic Cascavelier en ligne. Voilà le soleil qui fait son apparition de manière plus franche : ouf !

Poursuivre jusqu'au panneau de bifurcation Cabane de Lamaron 2235m. Là vous noterez une panneau sur un tronc d'arbre : le sentier passe sous les mélèzes puis continue de monter progressivement, jusqu'au plateau sous la crête de Curlet. Un chalet d'alpage récent attirera votre regard. La Croix de Curlet se distingue sur votre gauche, et vous l'atteindrez sans trop de difficultés  : du haut de cet aplomb de 2301 mètres, vous ferez face à Saint-Véran au contrebas, pourrez observer au loin Molines ainsi que les pistes de ski alpin du domaine de Beauregard. 

Un coin idéal à pique-nique, une randonnée raquette de 2 heures d'ascension. A noter qu'il existe un paquet de variantes dans les bois : si vous piquez dans les bois directement depuis la Croix, vous ne manquerez pas de croiser plusieurs traces.

Bref, un beau terrain d'entraînement raquette, idéal pour se mettre à cette activité lorsque l'on arrive pour un séjour sur Saint-Véran.

 

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire