• Molines | Aigue Agnelle
Un vrai régal, une remarquable valorisation du patrimoine par Leï Foungillencs

Voici une randonnée familiale incontournable sur le secteur Molines. Plus qu'une randonnée, c'est un vraie balade thématique qui vous est offerte et qui permet de découvrir par un sentier descendant la vallée de l'Aigue Agnelle, en suivant le tracé de l'ancien canal qui a été rénové.

 

La petite histoire du Canal de Rouchas Frach

L'idée a germé en 2003 au sein de l'association de promotion du patrimoine de Fontgillarde "Leï Foungillencs", le projet a été officiellement lancé en 2007.

Le projet avait initialement une durée de 2 ans. Finalement,le temps de réunir les fonds (la région PACA, le département des Hautes-Alpes, le Parc Naturel Régional du Queyras, la Commune de Molines, Véolia et la Banque Populaire des Alpes), la mise en oeuvre du sentier de découverte du canal de Rouchas Frach a duré plus de temps que prévu.

Le Canal de Rouchas Frach est l'un des plus anciens et plus élevé canal d'irrigation du Queyras, qui couvrait les prés de fauche, de culture et d'alpages des hameaux de Costeroux, du Coin et de Fongillarde.

Son entretien a été abandonné à la veille de la première guerre mondiale, puisque que la dernière corvée a eu lieu au printemps 1914 (avril 2914) avant que les hommes ne soient appelés par la guerre, alors que le canal avait 700 ans. Il s'agit donc d'un canal multi-séculaire d'irrigation et d'arosage agricole dont la valorisation devenait nécessaire et hautement importante, puisque de tout temps l'homme a cherché à dompter eau pour être en mesure de développer l'activité en montange. L'été l'eau se fait rare dans les alpages, il faut l'acheminer au bon endroit après l'avoir captée plus en amont, afin de produire fromages/fourrages nécessaires pour passer l'hiver.

Ses principales caractéristiques :

  • une longeur de 8 km
  • une pente moyenne de 1 à 2cm par mètre,
  • un passage à travers de multiples combes, ayant donc nécessité une construction astucieuse, un travail conséquent de creusement des roches et de nivellement
  • un canal qui part du col Agnel (au lieu dit Rouchas Frach - le gros rocher cassé)  pour arriver au dessus du Coin de Molines : il longe et surplombe donc la vallée de l'Aigue Agnelle

La rénovation/réhabilitation du canal de Rouchas Frach a consisté à réparer les dégats du temps (affaissement), poser les panneaux pédagogiques (bornes sur le faune, flore, l'habitat et l'histoire de la vallée de l'Aigue Agnelle), sachant que dès le départ la volonté était aussi de faire de ce sentier balcon de découverte également un sentier de présentation artistique, avec des sculptures de l'artiste Michel-Yves Huet (Aggellos-Ville-Vieille).

C'est ainsi qu'un aménagement a été posé tout au long du parcours, et que le site a été muni d'une signalétique dédiée en pierre gravée, crée pour représenter le canal et son importance pour les hommes.

La valorisation de ce patrimoine a eu pour objectifs, non pas de le remettre en eau, mais de créer un sentier pédagique autours de la thématique de l'eau et des canaux dans le Queyras, qui permette de rappeler au visiteur, à travers des scènes de la vie du canal et des villages (corvées entretien,répartition/distribution de l'eau, fenaison, travail du bois, etc.) l'importance et l'histoire du canal et des hommes qui l'ont crée et entretenu. Un vrai chemin de l'eau, véritable lien entre les hommes et la montagne.

Les grandes dates de la réhabilitation du canal :

  • restauration chemin de visite en 2008
  • mise en place de la passerelle au Riou du Pasquier à l'automne 2009
  • lieu de mémoire posé en 2009 et inauguré en Août 2010 (au lieu dit le Cros)
  • pose des derniers éléments pédagogiques en 2014 et printemps 2015 (notamment mur des oiseaux)


Les points de départ et d'arrivée du sentier de découverte de Rouchas Frach

Ce sentier thématique dispose de deux points de départ :

  • un départ à la prise d'eau du canal, au lieu dit Rouchas Frach (2265m), dans le torrent du Devez, à proximité de la Bergerie des Tioures), qui permet donc de suivre la totalité du parcours du canal
  • un départ à Notre-Dame du Berceau, au lieu dit Le Cros (2165m) : dans ce cas là, vous effectuerez 75% du parcours total

L'arrivée du canal se fait au dessus du Coin, sous la bergerie du Clot du Loup.

Le sentier de découverte quant à lui se termine au vieux village (point d'arrivée comment avec le sentier du Clot du Loup/Pas du Chai, entre deux maisons)

Nous présentons ici un départ de Notre-Dame du Berceau, il est posssible de partir un peu plus haut aux sources du canal. Pour le retour, noter qu'il ne s'agit pas d'un sentier en boucle : le retour est certes possible dans l'autre sens mais cela fera une randonnée conséquence (2*8km). Il était prévu au lancement du projet de mettre en place une navette, les réalités économiques n'ont pas permis sa mise en oeuvre.

Il est donc préférable de laisser une voiture au Coin pour rejoindre le point de départ et récupérer la 2ieme voiture. L'occasion de faire une belle randonnée en groupe d'amis !

 

Les autres particularités du sentier de découverte de Rouchas Frach

Lors de réhabilitation, divers ouvrages ont été mis en place :

  • le lieu de mémoire à Notre-Dame du Berceau : une rose des vents centrale (avec mots symboles de la diversité, etc) entournée de 8 bornes racontant l'histoire et les valeurs portées par le canal ( 8 épisodes de l'histoire du canal peints sur des pierres de lave émaillées, avec hommage aux travaux des anciens : les activités des hommes et des femmes pour gérer le canal, la corvée de réparation et entretien, la distribution de l'eau sur les parcelles, etc.)
  • plusieurs mains courantes pour traverser le Riou de la Combe d'Eymard et à Coste-Malpassant, ainsi que pour passer le Risou des Rousses
  • un bâche sur le Riou du Pasquier (conduite et passerelle en bois)
  • des bornes thématiques émaillées tout au long du canal (flore, faune, histoire des villages, des sites, des lieux, l'eau, devises, etc.)
  • des statues représentant les travailleurs (4 groupes de 3 sculptures)
  • des tables d'orientation, un cadran solaire

Côté randonnée, pas de difficultés particulières : vous suivez la douce pente du canal (enfin une dénivellation négative !) et vous observez le panorama, le tout en évoluant dans une ambiance bucolique, sachant que cette vallée est merveilleusement orientée par rapport au soleil. Nous recommandons d'effectuer le trajet en fin de journée, afin d'être carressé par les rayons du soleil couchant (les photos sont prises dans ces conditions un soir d'été).

 

Une gestion ingénieuse et communautaire de l'eau

Le sentier thématique de Rouchas Frach rappelle donc, notamment sur le site du Lieu de Mémoire, comment était gérée l'eau dans les vallées.

Les communautés villageoises avaient mutualisé la gestion de l'eau via une organisation ingénieuse, communautaire et très stricte :

  • chacun pouvait disposer de l'eau à condition de réaliser des corvées communautaires en échange
  • une répartition de l'usage de l'eau valisée par un acteur désigné ("preÿer"/"praÿer") : chaque soir une durée d'utilisation de l'eau était arrétée,  en fonction de la surface à irriguer. Un registre ("la parcelle") permettait de déterminer précisément la répartition (jours et nb heures, en fonction de la surface à arroser.
  • Les propriétaires rendent au canal la quantité d'eau reçue par un nombre proportionnel de journées de travail de corvées
    • déblayer les endroits où le canal s'est affaissé avec la fonte des neiges,
    • réparer les murs de soutainement et passages aériens,
    • entretenir les encoches dans le canal ("agoutaÿes") qui permettent d'orienter l'écoulement de l'eau via écluses ("estanchos ") pour la faire couler des rigoles et des canaux secondaires et ainsi irriguer les parcelles agricoles
    • etc.

 

Bref, un sentier récent quelque peu méconnu qui pourtant vous offrira de belles émotions, et un panorama d'exception sur la vallée de l'Aigue Agnelle. Idéal pour une randonnée en fin de journée, ou pour un pique-nique bucolique, sachant qu'il vous fera passer par Notre-Dame du berceau par la même occasion.

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire