• Molines | le Coin
La porte d'entrée fleurie sur le Peynin depuis le Coin de Molines

Voici une petite randonnée sympathique de mise en jambe, à faire depuis le Coin de Molines, et qui vous permettra d'accéder, en 2h25 et un peu plus de 600 mètres de dénivelé, à un col de passage entre la vallée de l'Aigue Agnel et la vallée du Peynin d'Aiguilles.

 

NB : mais que signifie donc "Chaï" ? c'est le nom du genévrier en patois local. Le sentier du Pas du Chaï relie Aiguilles au Coin de Molines-en-Queyras.

 

Du Coin Vieux Village (2035m)  à la Bergerie du Clot du Loup (2330m)

Cette partie est là plus pénible à nos sens. Vous partez entre les deux maisons anciennes, empruntez la route communale (non ouverte à la circulation - réservé aux agriculteurs) qui monte assez raide tout d'abord, un peu moins ensuite jusqu'à la Bergerie du Clot du Loup.

Vous croiserez le départ du sentier du Canal de Rouchas Frach et du Col Agnel. Continuez au delà de ce panneau Canal Rouchas Frach (2160m), pour atteindre après quelques montées assez raide sur la route communale. La Bergerie en vue, vous aurez fait le moins joli côté chemin, mais aurez une belle vue plongeante sur le Coin et la vallée de l'Aigue Agnelle.

 

De la Bergerie du Clot du Loup (2330m) au Col du Clot du Loup (2660m)

A partir de la Bergerie, les choses interessantes commencent : le sentier est super agréable, et progressif, et vous accéder à un univers pas du tout minéral : les alpages du Clot du Loup.

Vous traverserez le ruisseau Le Rif de l'Ourtet, où vous pourrez recharger les gourdes au retour (après vous être assurés de l'absence de troupeaux au dessus).

L'ascension est une succession de vallons fleuris, afin d'atteindre le pied du col, que vous atteindrez après quelques lacets.

 

Les randonnées accessibles depuis le Col du Clot du Loup

Une fois arrivés au col, vous aurez plusieurs possibilités :

  • continuer vers le Peynin d'Aiguilles
  • poursuivre vers la Gardiole de l'Alp (1h)
  • ou redescendre par le même chemin et faire bronzette dans les Alpages, qui est un superbe lieu à pique-nique

 

Bref, une belle rando familiale, qui est également parcourue l'hiver en raquette ou ski de rando. Idéale pour les pique-nique et découvrir la vallée de Peynin. Pour la Gardiole, nous préférons le départ de Pierre-Grosse, pour revenir par le Pas du Chaï - le sens inverse donc !

Tous les commentaires (0)

 
Résumé
Global
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !
Marc DESROUSSEAUX
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte de l'Itinéraire