• Date : 12/12/2015
  • Lu : 684 Fois
Montgenièvre avait ouvert la danse, Vars et Risoul ouvrent ce week-end

Montgénèvre avait ouvert la danse le week-end du 28/29 novembre, Serre-Chevalier le week-end dernier, voici que Vars et Risoul (domaine de La Forêt Blanche) entrent dans la danse ce 12 décembre. Mais ce sera une ouverture partielle là aussi. Côté stations villages du Queyras, ce sera encore plus difficile : pas encore de neige.

 

Un enneigement faible dans les stations de ski des Alpes du Sud

Si la neige était arrivée dès début octobre, une longue période de hausse de températures en novembre a eu raison des premières épaisseur de neige, avant que les températures ne se décident à redescendre pour permettre aux canons à neige de fonctionner.

Montgénèvre avait ouvert la danse le week-end du 28/29 novembre (4 pistes alimentées par 3 remontées mécaniques, 300 mètres de denivelé de pistes). Ce week-end des 12/13 novembre, Montgenèvre ajoute 3 remontées mécaniques et 8 nouvelles pistes. Serre-Chevalier avait du retarder son ouverture initialement prévue le 28/29 novembre, a pu ouvrir le week-end dernier sur 4 jours uniquement. A compter de ce week-end, Serre-Chevalier ouvre en continu.

Plusieurs stations de ski ont ainsi retardé au 19 décembre leur ouverture en raison du faible enneigement (Orres, Orcières Merlette 1850, Puy-Saint-Vincent, etc.)

Côté Vars et Risoul, qui ont lourdement investi ces dernières années en canons à neige, on a réussi à maintenir le calendrier initial, non sans mal (et cela ne fait pas trop COP21 !) :

  • côté Vars  150 000 m3 de neige articielle ont été crée depuis novembre
  • côté Risoul Plus de 200 000 m3 d'eau ont été nécessaire pour créer la neige artificielle.

Côté stations-village du Queyras, pas de neige fraiche tombée récemment également, les réserves colinaires ont été lourdement mises à contribution, même les domaines de ski de fond n'ont pu véritablement démarrer, voir à ce sujet notre article dédié sur les conditions d'ouverture des domaines skiables du Queyras : bref, une ouverture à minima, au mieux des possibilités. Dame nature a toujours le dernier mot !

Sur tous les stations de ski des alpes du Sud ouvertes à ce jour, il s'agit donc à chaque fois d'ouvertures partielles. Tout le monde attend la neige, les professionnels et les saisonniers surtout. C'est que la saison d'hiver est essentielle pour l'économie locale.

 

Vars-Risoul : une ouverture partielle du domaine de ski, état des lieux des remontées et pistes ouvertes au 12 décembre (jour d'ouverture)

Côté Vars, 6 remontées mécaniques (télésièges) et 15 pistes (1 noire, 7 bleues, 7 vertes) sont ouvertes, de 1850 à 2250m d’altitude (secteurs de Vars les Claux et de Sibières) soit 13km.
L’activité chien de traîneau est praticable depuis le sommet de la télécabine de Chabrières ouverte aux piétons. Sur le VarsPark, 6 modules sont ouvertes aux riders.

Côté Risoul l'axe principal a été enneigé : 5 remontées mécaniques et 6 pistes sur l'axe principal de la station sont desservies .

Un forfait adulte journée fixé à 20 € sur les deux domaines pour ce week-end (côté Risoul, il comprend l’accès illimité à la Lugedévale uniquement ce week-end), les tarifs enfants ajusté en conséquence également, pour tenir de l'état d'ouverture des pistes.

Nul doutes que ces stations gardent sous le coude quelques pistes pour les ouvrir pendant les congés scolaires !

 

Vars en scène : Cali comme invité de marque !

Traditionnellement, côté Vars, un artiste célèbre vient lancer la saison. En 2014, Olivia Ruiz avait fêté le début de saison, déja avec un manque de neige évident. Cette année, Cali lancera officiellement la saison de ski , à l'occasion de la 8ème édition de «Vars en scène» par un concert gratuit à 19h depuis le front de neige.

 

 

Le domaine de la Forêt Blanche de Vars et Risoul est donc prêt à accueillir le public pour cette saison saison hivernale 2015-2016. La saison de ski est lancée, enfin, on attendra encore un peu pour la neige, en espérant que ça arrivera rapidement afin que l'inquiétude ne s'installe côté socio-professionnels et que le moral revienne au beau fixe, à la veille de ces vacances de Noël.

Pour l'instant pas de chute de neige conséquente attendue avant Noël, on se console avec nos images des stations de ski, mais ça peut vite évoluer. Vivement un bon retour d'Est comme on l'aime !

Et si tu ne sais choisir entre stations du Queyras et celle du Guillestrois pour tes vacances de ski de Février, tu peux lire notre petit dossier sur les 5 bonnes raisons de choisir l'une des stations du Queyras-Guillestrois, les dates d'ouverture et tarif des forfaits de ski de Vars-Risoul et ceux des stations villages du Queyras et des domaines de nordique/ski de fond. Patience, la "puff" finira bien par arriver !

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !