• Date : 26/12/2015
  • Lu : 781 Fois
Des domaines skiables ouverts pour les pitchounes, des activités d'inter-saison à redécouvrir.

Les stations village du Queyras ont pu accueillir les vacanciers pour ces congés de fin d'année, mais avec des domaines de ski ouverts à minima. Une activité économique et touristique durement touchée, mais des socios-professionnels qui se sont mobilisé pour offrir des prestations d'inter-saison bien sympathiques. La situation n'est pas que Queyrassine, mais touche toutes les massifs alpins d'Europe, et pas que. En attendant, les beaux panoramas du Queyras sont toujours là !

 

Une situation générale dans les Alpes européennes, et au delà

L'ensemble du massif des Alpes, côté France mais aussi Allemagne, Autriche, Suisse souffre d'un manque de neige. Seules les très hautes stations s'en sortent (Tignes, Val-d'Isère, Val Thorens), et encore avec des restrictions de ski (ainsi Val-Thorens a demandé aux locaux de ne pas skier pendant ces vacances afin de laisser la neige aux touristes sic !!!).

Le Quebec a lui aussi connu des températures anormales, avec absence de neige. Depuis Noël, les températures se sont inversées, la neige commence à arriver, enfin !

Côté Hautes-Alpes, un changement de températures et de l'humidité sont annoncés pour début d'année. Croisons les doigts. Il ne faudrait pas que le manque de neige s'éternise, l'année 2015 a déja été assez dure comme cela pour l'activité économique et touristique (effectifs saisonniers). C'est domage, car le département et les stations en général avaient lourdement investi cette année en spot télévisés et autres promotions pour le lancement de saison.

 

Etat d'ouverture des stations de ski alpin du Queyras au 19 décembre

Les webcams du Queyras le montre clairement : comme dans le reste des stations de ski des Alpes, l'ouverture des domaines skiables du Queyras n'est que partielle et réalisée à grand renfort de neige de culture. Soulignons l'excellent travail réalisé par les snowmakers afin de permettre aux vacancier de profiter de leurs vacances, aux premiers desquels les enfants. Tous les domaines ont favorisé le front de neige afin de permettre aux cours de ski des débutants de se dérouler normalement.

Voici les prévisions d'ouverture des pistes de ski pour chacun des domaines de ski alpin du Queyras pour l'ouverture du 19 décembre (bien sûr les tarifs des forfaits sont adaptés aux conditions réelles d'ouverture des pistes de ski / remontées mécaniques)

soit un total de 8 pistes et 7 remontées mécaniques

Côté ouverture du domaine de la Forêt Blanche Vars-Risoul, qui a ouvert ses pistes le 12 décembre, c'est un peu mieux, l'altitude moyenne étant plus élevée mais surtout la Forêt Blanche étant lourdement équipée de canons à neige. Mais on ne peut pas dire que la situation au top. La neige naturelle n'est pas encore là.

 

Etat d'ouverture des domaines de nordique / ski de Fond du Queyras au 19 décembre

Le Queyras dispose de 4 domaines de ski nordique : le Domaine de l'Izoard (Arvieux/Le planet), le Domaine du Haut-Guil (Abriès/Ristolas), le Domaine du Cristillan (Ceillac), le Domaine des Aigues (Molines/Saint-Véran. Ces 4 domaines de ski de fond du Queyras devaient ouvrir progressivement à partir du week-end du 21 novembre. Cela n'a donc pas été possible cette année en raison du manque de neige.

Pour l'ouverture des stations de ski, une boucle d’un kilomètre tracée en neige de culture sur le site du Planet à Arvieux a été mise en place (en accès libre et non sécurisée), ce qui permettra aux mordus de nordique de patienter (voir photo ci-contre de Nordic Queyras prise le 25 décembre).
 

 

Bref, une année 2015 particulière à tous points de vue, ce sera un Noël au balcon. Les professionnels ont remis en surface les VTT et organisé des activités de pleine nature comme des sorties thématiques ou des sorties en randonnée pédestre. La montagne est également belle en VTT ou en randonnée pédestre, avec de bons souvenirs en perspectives  : il est très rare de pouvoir arpenter le massif du Queyras en décembre comme si on était en plein été, profitez-en ! Et n'oubliez pas d'emporter vos raquettes à neige, vous trouverez quelques topos sympas sur notre site dans la partie rando et ski nordique ! Patience, la neige finira par arriver, et si vous hésitez, lisez notre dossier sur les 5 raisons de venir faire du ski dans le Guillestrois/Queyras !