Le sommet du Col va subir un lifting

Le Parc du Queyras et le Département des Hautes Alpes vont lancer des travaux d'aménagement au sommet du Col Izoard. Les travaux devraient être menés dès le printemps 2022, reste à voir qui reprendra la gestion commerciale du site.

 

L'opération Grands Cols du département des Hautes Alpes

Depuis plusieurs années, le Département des Hautes Alpes souhaite améliorer les équipements des 6 principaux cols du Département (Agnel, Lautaret, Galibier, Izoard, Vars, Noyer).

Les principales portes d'entrée du département font en effet face à une importation fréquentation touristique, et les élus souhaitent améliorer la valorisation de ce patrimoine remarquable, véritable vitrine du territoire : 

  • Améliorer la défense face au piétinement et au stationnements sauvages
  • Mieux canaliser les flux/usages (amélioration accueil, toilettes sèches, clarificatin des sentiers),
  • Mieux valoriser ces sites emblématiques sous l'angle éco-tourisme (scénographie, pédagogie, maintien biodiversité, protection contre érosion, gestion durable, préservation environnement).

Le Col Agnel a été le premier col à bénéficier entre 2015 et 2019 de nouveaux aménagements, puis le Col de Vars pris le relais en 2020. En 2021, les études ont porté sur Lautaret et Izoard, pour une mise en oeuvre à compter de 2022.

 

Les aménagements prévus au sommet du Col Izoard dès 2022

Nous avions évoqué dans notre article "Quel avenir du Musée du Col Izoard après le tournage de la série Alex Hugo". Le projet a depuis avancé avec tous les services de l'Etat.

Après plusieurs mois d'étude, le Parc du Queyras a annoncé en novembre 2021 les nouveaux aménagements qui seront mis en oeuvre dès 2022 pour un coût de 600K€ (voir photos jointes) :

  • Une maison du Parc s'installera à la place de l'ex Musée du Cyclisme
  • Nivellement et pose d'une esplanade (plateau dale parcours entre la stèle et la maison du Parc)
  • Nouvelles aires de stationnement et refonte des espaces de circulation : 40 places de parkings, 2 arrêts minute pour bus, stationnements vélos et motos
    • On se souvient que pour l'arrivée du Tour de France au sommet du Col en 2017, des terrassements avaient du être effectués afin d'étendre la zone de parking et ainsi permettre l'accueil des équipes, coureurs et spectateurs
  • Nouveaux équipements : toilettes sèches, salle hors sace, intégration paysagère du bâtiment maison du parc, avec des extensions en façade et sur le côté droit côté cabane, et une antenne relais (sic)
    • A noter que la Cabane tenue par la famille Guion depuis 1955 est en débat : elle n'est pas prévue dans les plans et est vouée à disparaître, ce qui n'est pas sans soulever des questions juridiques (la cabane serait située sur Arvieux mais les taxes sont payées à Cervières). Une pétition a même été lancée par Monique Guion, afin d'avoir le soutien des amoureux habitués du site.
    • Il est prévu un petit commerce avec buvette (sic), de quoi renforcer le caractère violent de l'éviction de la cabane de la famille Guion (qui possède également le Refuge Izoard).
      • Un appel d'offre sera lancé, il serait logique que Monique en récupère la gestion. Mais en théorie les espaces naturels ne devraient pas être exploités commercialement (cf loi littoral)
      • Le musée du cyclisme ne sera pas maintenu, il était à l'abandon depuis 2008.
    • La stèle est conservée, ouf !
  • Renaturation des espaces : remise en état des départs de rando, création de cheminements en défens pour accéder aux panoramiques (belvédères nord/sud), signalétique eet panneaux didactiques, 8 terrasses avec transats et tables de piques-nique, remise en état des tables d'orientation (ajout d'une table côté Arvieux).

Par contre, il est surprenant de voir que le projet de Musée du Cyclisme est abandonné : nous l'avions évoqué dans notre article sur le passage du Tour de France 2017. Alors même que le col est labelisé Route du Tour...

Pour en savoir plus, voir le site du PNR Queyras "Projet de réaménagement du col Izoard"

Bref, une requalification paysagère qui ne plaira à pas à tout le monde, pour un site qui restait assez naturel. Mais il est vrai que le passage régulier de grands évènements, notamment des courses cyclistes, la première d'entre elle le Tour de France, fait que le site n'a jamais été très bien équipé, il fallait faire quelque chose. A suivre...