• Date : 26/08/2016
  • Lu : 2 170 Fois
4 jours dans les Hautes-Alpes, 3 nuits à Briançon, et les Cols d'Izoard et de Vars au menu

 

A peine le Tour de France 2016 terminé, avec une nouvelle victoire de Christopher Froome, que les indiscrétions quand au tracé du Tour de France 2017 sont apparues au grand jour : la Grande Boucle passerait 3 jours dans les Hautes-Alpes

 

[maj 23/09/2016] : la cyclosportive L'Etape du Tour est annoncée également, et dévoile par la même occasion le tracé de l'étape Briançon/Col Izoard de la Grande Boucle 2017 => voir ci-dessous pour avoir plus de détails

[maj 29/09/2016] les équipes Parc du Queyras/DDT (Direction Départementale des Teritoires) travaillent sur le sujet de l'aménagement du Col Izoard

[maj 04/10/2016] : une conférence de presse au sommet est prévue pour le 19/10...

[maj 14/10/2016] : plusieurs informations nous parviennent

  • horaire de la présentation officielle du parcours par Armaury Sport ASO en live sur Facebook (Page Etape du Tour) le 18 octobre : 11h30.
  • la conférence au sommet de l'Izoard le lendemain 19 octobre semble se confirmer : elle aura lieu à 16h, Bernard Thevenet a été convié. Si mauvais temps,la conférence aura lieu à Briançon
  • les dates des étapes dans les Hautes-Alpes devraient être les suivantes : étape La Mure/Serre-Chevalier La Salle Les Alpes le 19 juillet, Briançon/Izoard via Embrun, Ubaye/Col de Vars le 20 juillet, Embrun/xxx départ le 21 Juillet
  • la Cyclosportive L'Etape du Tour serait le 16 juillet sur l'étape Briançon/Izoard. Ouverture des inscriptions le 21 octobre.
  • on verra bien le 18 si tout cela est exact :-)

[maj 18/10/2016] : les dates ont été confirmées par ASO ce matin au Palais des Congrès de Paris ! Retrouvez tous les principaux détails (étapes, distances), en suivant les liens sur le TDF2017 et la Cyclosportive L'Etape du Tour 2017, nous venons de les ajouter dans notre agenda des manifestations à ne pas manquer cet été 2017.

 

Le tracé du Tour de France 2017 : ce qui est connu, ce qui est incertain

Le Tour de France 2017 partira le 1er juillet de Dusseldorf en Allemagne, avec un contre la montre de 13km. Ensuite, un départ depuis Dusselforf, pour une ville d'arrivée non encore connue (on parle de Verviers). Le Tour 2017 passerait ensuite :

  • selon les média vosgiens, par Vittel dans les Vosges (arrivée le 4, départ le 5 juillet),
  • puis par quelques étapes à travers le Jura et les Alpes,
  • et notamment, comme nous l'avons appris fin juillet, les Hautes-Alpes pour quelques jours.

Bref, on connait le départ (Dusseldorf) et l'arrivée (les Champs Elysées), mais côté Hautes-Alpes, une officialisation a eu lieu par la mairie de Briançon.

 

Un passage dans les Hautes-Alpes : 3 jours, deux villes étapes (Briançon, Embrun), deux cols

Le 26 juillet dernier, le maire de Briançon Gérard Fromm confirmé que le Tour de France allait bien passer par Briançon, qui plus est que Briançon allait être une ville départ (ce qui n'était plus arrivé depuis 2005 en tant que ville de déparrt, depuis 2007 en temps que ville d'arrivée.Ce sera le 45ieme passage du Tour à Briançon depuis la 1iere fois en 1947). Normalement ce genre d'information reste confidentielle, jusqu'à la divulgation du tracé. Mais un communiqué officiel de la mairie de Briançon a informé les médias sur l'accueil du Tour 2017 à Briançon : le Tour de France 2017 passera "3 jours dans les Hautes-Alpes dans la deuxième quinzaine de juillet" :

  • une descente du Col du Galibier (les coureurs provenant de Savoie) tout d'abord, pour une arrivée d'étape à la Salle les Alpes / Serre-Chevalier
  • puis un départ d'étape à Briançon, avec un finish dans le Col mythique de l'Izoard, entre Queyras et Briançonnais, à 2630 mètres d'altitude, autours du 14 juillet a priori
  • puis une étape départ Embrun/Le Plan d'Eau, pour rejoindre a priori Marseille via le Col de Vars

Bref, Briançon accueillera la caravance pour 2 nuits, et le Col d'Izoard sera l'étape alpestre majeure Hors Catégorie du Tour de France 2017 (la dernière fois c'était en 2014).

 

Un arrivée au Col de l'Izoard surprenante, le Col de Vars mais pourquoi pas un Col Agnel?

Une arrivée au Col est surprenante, compte tenu de l'étroitesse des lieux. Le Galibier avait déja été le théatre d'un arrivée en 2011. En ce qui concerne le Col d'Izoard, le conseil départemental en profitera surement pour réaliser les aménagements prévus, à savoir un parking en bonne et due forme, comme nous en avions parlé dans notre article sur l'avenir du Musée du Col d'Izoard. En effet, des travaux d'aménagements seront effectués cet automne au Col Agnel. Le Col d'Izoard est le prochain sur la liste. Pas de passage devant la Casse Deserte et la stèle en hommage à Louison Bobet Fausto coppi ?

Mais peut être aurons-nous des surprises, car le Giro fête son 100ieme anniversaire : un passage par l'Agnel pour aller dire bonjour aux italiens ne pourrait-il pas être impossible !?

 

Et de 4 ! La Cyclosportive L'Etape du Tour est annoncée également dans les Hautes-Alpes, et dévoile le tracé du Tour de France 2017 par ricochet

L'Etape du Tour, la cyclosportive du Tour organisée en marge de la Grande Boucle, est annoncée dans le département (des indiscrétions au niveau du Conseil Départemental) avec un départ Briançon et une arrivée au sommet du Col d'Izoard. Traditionnellement les participants empruntent le même tracé que les pros quelques jours auparavant.

Pour rappel l'étape du Tour a été crée en 1993 par ASO (l'organisateur du Tour de France, propriétaire du journal sportif l'Equipe et de sa déclinaison Velo Magazine).

  • Il s'agit d'une cyclosportive routes totalement fermées, qui choisit 1 des étapes de montagne du Tour de France pour la mettre à disposition des passionnés.
  • Les routes sont entièrement privatisées : les coureurs peuvent ainsi vivre le mythe de la Grande Boucle sur les mêmes routes, même villes hôtes, même cols mythiques et même conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France.
  • On annonce 15 000 cyclistes amateurs qui prendront part à cette cyclosportive : il s’agit d’un des plus grands rassemblements de cyclistes annuels au monde.

Voici le tracé annoncé : départ Briançon --> Guillestre --> Savines le Lac --> Le Lauzet (Ubaye) --> Barcelonnette --> le Col de Vars --> Guillestre --> Gorges/Combe du Guil --> arrivée au Col de l'Izoard.

Date annoncée : 2ieme quinzaine de Juillet, 2 jours avant les équipes Pro

On peut donc en conclure que le Tour de France 2017 empruntera lui aussi ce tracé. Réponse le 18 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris.

Au delà, avec les 3 étapes dans les Hautes-Alpes, voilà une quatrième journée cyclo Tour de France de bonne augure pour l'économie touristique et l'image du département des Hautes-Alpes

 

Les aménagements prévus pour le Col Izoard : quelques nouvelles

Le Parc du Queyras et les acteurs départementaux ont commencé à travailler sur l'aménagement du Col Izoard, afin de permettre son passage lors de cette édition 2017. Une piste d'évacuation des équipes techniques, derrière l'obélisque, est à l'étude (outch !!!) . Cet aménagement est réfléchi dans le cadre d'une amélioration globale du site dont nous avions parlé (étude d'impact en cours) : requalification de l'accès aux tables d'orientation (amélioration de l'accès), réouverture du Musée du Col Izoard (dans le cadre de VeloViso), aménagements pour les cyclos (stationnement/barrière pour poser son vélo), aménagement d'une halte pour les autocars. Des travaux minimaux seront effectués en 2017, car le département donne la priorité à l'aménagement du Col du Lautaret (durement touché par l'épisode du Tunnel du Chambon et dont la réouverture est prochaine). Donc le nouvel aménagement du Col Izoard sera plutôt pour 2018 en ce qui concerne le musée et la halte cyclo.

 

Une conférence de presse au sommet de l'Izoard s'organise pour le 19 octobre

Une conférence de presse, le lendemain de l'officialisation du tracé officiel du Tour de France 2017 (18 octobre à Paris), est en cours d'organisation pour le 19 octobre... au sommet du Col Izoard.

A priori la neige est annoncée, par sûr qu'elle ait lieu là haut !!! Mais bon, ça sent bon le passage par l'Izoard. Enfin, pas sûr que le Tour s'arrête là haut, manque de place...

 

Alors, spéculations ? Réponse : le tracé officiel sera dévoilé le 18 octobre prochain au palais des congrés de Paris par l'organisateur ASO (Armaury Sport Organisation et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme). C'est bientôt !