4 records du monde de ski de vitesse/KL levés en une journée
Nous étions présents l'année dernière à la finale des Speed Masters 2015, avec déja un record du monde de ski de vitesse par Simone Origone (252,632 km/h). Nous avons de nouveau été de la partie cette année dans la station de ski de Vars la Forêt Blanche, mais uniquement sur les manches qualificatives, ce qui ne nous a pas empéché de suivre les runs finaux !
Cette année, la neige était au rendez-vous sur la piste de KL de Chabrières à Vars, le beau temps aussi. Si l'année dernière le temps était quelque peu gris, cette année c'était grand ciel bleu. On n'aura pas eu besoin des 5 jours prévus pour les Vars Speed Masters 2016, dès le jeudi matin le niveau était fixé.
Après la coupe de monde FIS de Ski de Vitesse, les champions ont demandé de modifier la piste pour supprimer quelques compressions, et ainsi permettre d'abattre des records du monde.
Cela faisait parait-il 10 ans que le temps n'avait pas été aussi idéal : neige dure travaillée par la nuit, grand soleil lui permettant d'atteindre la température de glisse idéale, mais surtout aucun vent !
De quoi laisser aisement imaginer les hommes en combi latex rouges aérodynamiques abattre des records de vitesse. Et ce fut naturellement le cas !
Les runs qualificatif de jeudi matin avaient permis aux meilleurs de se qualifier, et à plusieurs concurrents d'abattre des records personnels. Comme l'année dernière, des records ont même été établis aussi en snowboard et telemark.
En ce samedi matin, il fallait être skotché sur les réseaux sociaux et les comptes Vars Speed Skiing pour voir défiler les vitesses faramineuses lors des finales du Vars Speed Masters 2016. Contrairement à jeudi et à l'année dernière, les concurrents ne s'élançaient pas du rocher (25 mètres en contrebas du sommet), mais du sommet de la piste de Chabrières, c'est donc logiquement des vitesses faramineuses qui ont été atteintes :
A l'issue des premiers runs, sont qualifiés : les 5 meilleurs hommes (M.Kramer J.Doborwolski C.Jansson S.BIlly S.Origone I.Origone), et les 3 meilleurs filles (C.Martinez K.Dubouchet Revol V.Greggio).
Lors de ce deuxième run, les records du monde sont tombés, successivement ! On peut aisément imaginer l'ambiance en bas de la piste :
L'Italien Ivan Origone, âgé de 28 ans, est donc flashé à 254,958 km/h, et ravi à son frère (37ans) le précédent record du record 2015 et court-recordman 2016, un nouveau record du monde de ski de vitesse sur la piste de kilomètre lancé de Chabrières/Vars. Le français Simon Billy inscrit le nouveau record de France. Bref, la piste de Chabrières conserve son titre de piste la plus rapide du monde !
Voici une belle vidéo de l'exploit, vous permettant d'apprécier le haut de la piste de Chabrières, et la contrainte exercée par la vitesse sur les jambes du descendeur. Une accéleration plus grande qu'en Formule 1 : seulement 5,5 secondes pour atteindre 200 km/h, bref, des bêtes de course, qui se dépassent pour repousser les limites.
Cette édition 2016 marquera donc une pluie de records, italiennes. Si vous n'avez jamais vu une telle compétition, ne manquez donc pas l'édition 2017 des Vars Speed Masters. Entendre le souffle de la vitesse depuis les bords de piste de KL est à faire une fois dans sa vie, surtout quand cela est possible dans le Queyras !
Crédit photo principale : Vars Speed Masters