• Date : 05/04/2015
  • Lu : 734 Fois

Chabrières a encore frappé !

Nous étions de passage à Vars lors de la tentative de record du monde !

Nous étions de passage dans la station de Vars la Forêt Blanche le 3 avril, et avons pu voir 2 records du monde de ski/snowboard de vitesse tomber depuis le pied de la piste de Chabrières !

 

Les meilleurs mondiaux viennent défier les pentes de la piste de Chabrières

Du 28 mars au 4 avril 2015, Vars La Forêt Blanche a accueilli les meilleurs skieurs de vitesse sur la piste mythique de Chabrière à l'occasion du Vars Speed Masters.
Les meilleurs mondiaux s'élancent depuis le sommet de la piste de Chabrière, en haut de l'Essina à 2750m d'altitude avec 98% de pente.

Voici leur teasing

Une trentaine de coureurs se sont retrouvés pour tenter de battre le record du monde sur la célèbre piste de KL de Vars

 

Le précédent record du monde avait déja été établi à Vars, en 2014

Le 31 mars 2014, le record du monde était déja tombé à Vars : l'italien Simone Origone avait battu son propre record avec 252,454 km/h  (le précédent datait d'avril 2006 avec 251.4km/h établi aux Arcs).

Vars avec Verbier en Suisse est l'une des seules pistes homologuées par la FIS pour battre officiellement des records du monde : une piste correctement sécurisée. En France, Les Arcs est une autre prétendante.

 

Deux records du monde sont tombés ce 3 avril : en Ski, et en Snowboard

Les tentatives avaient dues être reportées à de multiples reprises cette semaine là, en raison de la méteo.

Et ce 3 Avril, pas de grand soleil, mais les conditions idéales visiblement pour faire tomber les records : pas moins de 2 records mondiaux sont tombés !

Tout d'abord Simone Origone a battu son propre record du monde, à 252,632 km/h. Et encore il ne s’élançait pas du sommet de Chabrières, mais d’une dizaine de mètres plus bas (mauvais état de la piste tout en haut, volonté d'en garder sous le pied pour les records futurs). Le Français Simon Billy, fils du directeur technique de la piste de vitesse de Vars, prend la seconde place avec un run à 246,575 Km/h


Ensuite, le record en snowboard a été battu par le Français Edmond Plawczyk, qui a descendu la pente à 203,275 km/h sur sa planche de snow
le seul à détenir le record des deux pistes de ski de vitesse en France (Vars et Les Arcs) -
Enfin, côté femmes, aucun record n'a été battu cette année. Ca sera pour l'année prochaine !
 

Nous étions de passage à Vars, et sommes arrivés juste au moment des records !

D'abord, ça va très vite, et même très très vite ! Moins de 6sec pour atteindre les 200 km/h, 17 secondes de run
Ensuite, le simple skieur observant les runs sera surpris par le bruit/soufle de leur passage : on vous confirme que , qui ça chatouille les oreilles !
La crainte qu'ils chutent est compensée par la musique qui rythme le bas de la piste, où tout le monde attend qu'ils s'élancent.

Une fois arrivés, on est supris par leur matériel : des spatules longues (skis de plus de 2m40, 13,5km la paire, idem pour les snowboard), des combinaisons moulantes en lycra/polyuréthane aux couleurs motivantes (en rouge car la couleur résiste à la chaleur), des batons lestés et des casques profilés, des ailerons aux mollets, une protection dorsale, un look futuriste très aérodynamique.

Bref, vous êtes dans un autre monde : celui des fous furieux, avec un espace de KL bien sonorisé pour motiver tous les présents.

Voici la vidéo de synthèse, permettant de mieux se rendre compte de l'ambiance sur cette semaine des Vars Speed Masters

 

Bref, une belle expérience, à ne pas manquer si vous êtes de passage à Vars la Forêt Blanche, et une piste qui permet de monter Vars au niveau des meilleures stations ! Indéniablement un beau facteur de notoriété.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !