• Date : 28/04/2017
  • Lu : 31 Fois
Les nouvelles applications tant attendues ont été publiées sur les Stores

Nombreux sont les utilisateurs Android qui se plaignaient de la disparition de l'App Android du Google Play Store depuis juillet 2016 dernier. Les utilisateurs iOS de leur côté réclamaient des améliorations . Voici donc les applications Version 2 de retour : celles-ci capitalisent sur l'expérience des V1, et prennent en compte vos retours d'expérience et l'évolution du site. Bref, de nouvelles possibilités s'offrent à vous, pour rêver du Queyras en condition de mobilité.

Comme la première version, ces applications vous serviront tant pour préparer vos vacances dans le Queyras & Guillestrois, que pendant votre sejour, ou encore de retour à la maison pour rêvasser à vos vacances passées dans ce territoire d'exception, et partager vos expériences et émotions.

 

Pourquoi l'ancienne application Android avait-elle disparu du store Google Play?

L'ancienne application a été développée en 2015, alors que le site était petit. Entre temps, tant le site que les technologies mobiles ont évolué, et nous avons décidé, l'été dernier, de refondre les applications, en prenant compte les retours des socio-professionnels et des utilisateurs. Mais notre ambition étant haute (sic), nous avions quelques travaux préparatoires à mener sur le site pour permettre ce saut qualitatif et technologique.

  • En ce qui concerne l'application Android, la version Android 6 ayant changé les méthodes de stockage, et le volume de données du site étant exponentiel, il nous fallait refondre l'architecture. Par ailleurs, nous voulions définir un design plus professionel, à l'état de l'art, et surtout rendre l'application plus ergonomique.
  • En ce qui concerne l'application iOS, certains nous avaient fait part d'idées d'amélioration.

En parallèle, le site web a fortement évolué depuis octobre 2016, afin de permettre l'arrivée de nouveaux services, et préparer l'infrastructure nécessaire à l'alimentation des nouvelles applications mobiles.

 

Quelles sont les nouveautés de cette version 2?

Cette V2 pose de solides fondations, afin de permettre l'arrivée de nouveaux services d'ici juin 2017, notamment côté Gestion Hors Ligne (offline) et Cartographie (IGN).

Vous retrouverez tous les contenus du site, présentés de manière ergonomique, et accessibles depuis votre poche.

Nous avons particulièrement travaillé :

  • le design et l'ergonomie générale : près de 3 mois ont été nécesaires pour arrêter le design cible (sachant que cette version n'en montre qu'une fraction)
  • les temps de chargement (bien que le mode offline ne soit pas encore là)
  • la valorisation des professionnels et de leurs offres spéciales
  • la géolocalisation (la cartographie améliorée permettra de parfaire ces fonctionnalités)
  • la pertinence des résultats de recherche (nous mettrons à jour celui du site web prochainement)

Des améliorations seront apportées régulièrement à ces fondations d'ici juin 2017, en même temps que l'arrivée de nouvelles fonctionnalités qui seront notamment accessibles à ceux qui se sont crée un compte/profil sur le site web Envie-de-Queyras.

 

Où peut-on télécharger ces nouvelles applications Envie-de-Queyras

L'application Android a été publiée le 19 avril, la version iOS le 28 avril (le temps qu'Apple valide et nous taquine un peu)

Pour l'instant celles-ci ne sont disponibles que pour les smartphones, la version tablette sortira d'ici fin juin aussi.

 

D'avance merci pour vos retours, soit en commentaire ci-dessous, soit via les avis sur les stores iTunes Apple et Play Store Android. A noter que l'application Envie-de-Serre-Ponçon sortira courant mai.