La balade familiale incontournable de Risoul, qui permet de rejoindre un lac couleur émeraude

Voici la balade familiale par excellence de Risoul : le Lac du Pré du Laus, accessible en 30mn depuis le parking de Pelinche. Idéal aussi pour les VTT.

La balade s'effectue sur une route forestière, en forêt de melèze. Le point de départ est le parking de Pélinche :

• L'accès recommandé (celui que nous décrivons ici) est de monter en direction des ateliers de la régie des remontées mécaniques, où vous trouverez le panneau indicateur sur un méleze d'accueil : la balade se fait sur un chemin forestier bien progressif
  • L'alternative est de partir de l'extrémité basse du parking, pour emprunter un sentier qui vous fera traverser le téléski de Péninche, mais la rando est plus difficile

Le chemin forestier monte en lacets dans la fôret. Vous passerez devant 3 panneaux directeurs qui vous faudra délaisser (rester sur la route forestière principale i.e. aller tout droit)

• Panneau Pélinche 1974m : bifurcation pour le Belvédère de l'Homme de Pierre  (1h30/2,5km), lac du Pré du Laus (30mn,1,3km), Cabane du Martinat 1h10/3,3km
  • Panneau sans nom un peu plus haut : Ronde de Pélinche 3,2km/45mn, Chemin du Salvet 10km/3h30
  • Bifurcation pou rejoindre la Cabane des Combals (chemin forestier sur la droite), peu avant le lac

Le sentier monte dans le mélezin jusqu'environ l'altitude 2000m, avant une descente pour rejoindre le lac couleur émeraude, posé dans un écrin de verdure, en pleine forêt.

L'itinéraire est idéal pour les VTT ou VTC, cela permet de se mettre dans l'ambiance montagne.

Le Lac est équipé de plusieurs tables de pique-nique ombragées, 5 sont munies de places de feu, et les enfants peuvent se créer de petites cabanes.

Pour aller plus loin :

• Si vous poursuivez la piste forestière après le lac, vous atteindrez entre les crêtes de Martinat et du Pénon, un panoramique sur la vallée de la Durance.
  • Possibilité de rejoindre le belvédère de l'homme de Pierre, à la bifurcation citée précédemment

A noter que la station organise chaque été la Nuit Gourmande, une balade nocturne depuis la Station jusqu'au Lac, qui permet aux vacanciers de déguster de produits locaux, échanger avec les acteurs locaux, avec spectacle et spectacle pyrotechnique final.

marc
Membre depuis juillet 2014
Ristolas France

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 2,5
  • Carte IGN Top 25 : 3537ET

Accès

Rejoindre la station de Risoul via la D186, puis monter au parking du Haut Pélinche. Se garer

Type de Sentier

PR PR

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément