Quelques chiffres clef sur Risoul

Altitude : 1108
Population : 660
Surface : 30,34 km2
Code Postal : 05600

 

La petite histoire de Risoul

Le village a été crée par les moines de l'Abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, qui érigère une église au XIième siècle. Une nouvelle église paroissiale dédiée à Saint Nicolas et sainte Luce fut construite au XVIème siècle, de style roman-lombard. Un château, construite au XIIieme siècle, jouxtait l'Eglise, mais a été détruit depuis.

La commune comprend en réalité une vingtaine de hameaux, plus précisément de 17 hameaux (Le Barbeinc, Gaudissard Haut, Gaudissard Bas, Languieu, etc.) repartis sur la face nord de la Crête de Razis autour du chef lieu La Rua (1174m), et d'une station de ski Risoul 1850, connectée à celle de Vars et qui forme le domaine de la Forêt Blanche.

Risoul a prospéré notamment grâce à la culture de la Pomme de Risoul, qui était réputée pour sa longue conservation (3 à 9 mois) jusque dans les années 50/60. Elle était même exportée à l'étranger. L'arrivée de la "Golden", l'amélioration des techniques de conservation et la création de nouvelle variété robustes entraînèrent son déclin. Aujourd'hui, elle est principalement distribuée sous forme de jus de pomme.

Soumise à un fort exode rural de ses habitants dans les années 60, la bouffée commune a vécu comme une bouffée d'oxygène la création de la station de ski, qui a permis de stopper cette chute du nombre d'habitants et de développer l'activité économique.

A noter que Risoul ne fait pas partie du Parc du Queyras, mais uniquement de la communauté de commune du Guillestrois. Pour rappel, Vars en faisait partie avant de se retirer il y a quelques années. Nul doute que la fusion des communautés de commune viendra mettre un peu d'ordre : pour nous, Risoul et Vars font économiquement partie intégrante du périmètre du Parc du Queyras. Notons que Risoul est bien incluse dans la Réserve de Biosphère du Viso, crée en 2013 et labellisée en 2014.

 

L'avènement du ski dans les années 60 et la création de la station Risoul 1850 en 1974

La station de ski a été crée dans les années 60, et un vrai programme immobilier et de remontées mécaniques (avec un gérant délégataire la Sermont, filiale du froupe Valmont) a été officialisé en 1974 à 1850 m d'altitude , au coeur d'une forêt de mélèzes : c'est la naissance du domaine de ski de Risoul 1850. Ensuite, la station a régulièrement investi. Voir notre page dédiée à la station de ski de Risoul pour en apprendre davantage !

 

Un village dont la renommée est grandissante sur la scène cycliste

La montée de Risoul a vu passer de grandes courses cyclistes et cyclosportives :  le Critérium du Dauphiné libéré (2010, 2013), Tour de l'Avenir (2010).

Depuis quelques années, Risoul cherche à se démarquer en obtenant le passage des grandes classiques cyclistes : le Tour de France (2014), et  le Giro (2016).

La course Risoul Queyras Jollywear est organisée depuis plusieurs année et permet d'améliorer la notoriété du village et de la station.

 

Les sites emblématiques à visiter autours de Risoul

  • la ville de Guillestre
  • la citadelle de MontDauphin
  • le Parc du Queyras et la Réserve du Val d'Escreins
  • la station de ski de Vars Risoul la forêt Blanche
  • le plan de Phazy et la fontaine de Réotier
  • le Belvédère et la table d'orientation de l'Homme de Pierre (2361m), accessible l'été via le chemin communal non goudronné du Col de Cherine : de là haut vous aurez une vue sur le massif des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon et la vallée de la Durance, Fort Mont-Dauphin, les sommets du Queyras, et au loin le Ventoux, la Vanoise,etc.

 

Quelques images de Risoul

Carte de Risoul

  • Trié par :
  • Date
  • Hits
  • Favoris
  • Faits
  • Nom
  • Défault

Ville : {{item.city}} | {{item.area}}
Type : {{item.type}}
Difficulté : {{item.difficulty}}
Durée : {{item.duration_view}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}