• Date : 03/03/2016
  • Lu : 333 Fois
Le Guillestrois-Queyras était encore représenté au Salon de l'Agriculture

Nous étions encore cette année au Salon International de l'Agriculture (SIA) de Paris, où la Région PACA mais aussi le Département des Hautes-Alpes, et surtout le Queyras-Guillestrois étaient présents.

Si l'année dernière l'Office de Tourisme du Queyras était présent (notamment son directeur Pierre Kovacic fraîchement nommé), cette année, c'est l'Office de Tourisme de Guillestre (Bettina Matias et quelques membres de son équipé) qui représentait le territoire. Etaient présents les élus du territoire : Christian Estrosi (Président de Région PACA fraîchement élu), Jean-Marie Bernard (Président Conseil Départemental) et plusieurs conseillers (Arnaud Murgia, Marcel Cannat, etc).

Au programme :

  • Bettina (Directrice OT Guillestre) a animé plusieurs ateliers de fabrication de fromage : les enfants étaient émerveillés
  • Les Conseillers Départementaux se sont retrouvés autours d'un verre, l'occasion d'échanger sur le département
  • Le nouveau Président de Région est venu inauguré le stand Hautes-Alpes, en présence de Bruno Lemaire (soutenu pour la présidentielle 2017 par le président du Conseil Départemental Jean-Marie Bernard)
  • France3 a tourné une émission en direct Midi en France dans le Rucher de démonstration
  • Les meilleurs produits des Hautes-Alpes, dont le fromage du Queyras, étaient à l'honneur et présentés au public
  • L'OT Queyras Guillestrois a présenté les atouts du territoire, et des produits du terroir. Le SIA est aussi l'occasion de vendre le territoire, et ses animations (notamment les ateliers consommacteurs pour lesquels l'OT Guillestre a été primé*)

La matinée s'est terminée par un discours de Christian Estrosi devant les Chambres Consulaires, notamment CCI et Chambre Agriculture.

Les petits fours et dégustations n'étaient pas mauvaises, nous reviendrons ;-)

En 2017, si vous en avez l'occasion, venez découvrir le SIA, nul doute que le 05 et le Queyras-Guillestrois seront représentés.

NB : photos de mauvaise qualité, le changement de smartphone est programmé pour bientôt

 

* L'Office de Tourisme de Guillestre a été primé à de multiples occasions pour ses ateliers consom'acteurs : 

  • En 2013, l'OT Guillestre avait déja remporté le 1er prix de l'innovation touristique de la région PACA avec les ateliers consom'acteurs (visites chez le producteur et artisans locaux, les touristes pouvant participer et créer eux-même le produit avec lequel ils repartent).
  • En juin 2015, l'OT Guillestre devient "Destination Touristique Européenne d'Excellence" en reportant le concours Eden de la 8ieme édition qui avait pour thème "Tourisme et gastronomie locale". Peu de destinations françaises  recoivent ce prix. Les ateliers Consom'acteurs, qui avaient déja 3 ans d'ancienneté à l'époque, ont été récompensés. Le Concours Eden est animé en France par la DGE (Direction Générale des Entreprises) et Atout France (Agence de développement touristique en France), qui valorise les destinations qui développe un tourisme durable, font découvrir les tradictions et cultures locales.

Tous les commentaires (0)

 
Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !