• Date : 10/10/2014
  • Lu : 839 Fois

50 parcs, et moi, et moi, et moi !

La naissance du 50ieme parc naturel régional a été officialisée par décret du Premier Ministre.

 

C'est officiel depuis quelques jours : il existe maintenant depuis le 2 octobre 50 parcs naturels régionaux en France. A quelques jours du congrès national 2014 des Parcs, voilà un nouveau venu !

Le Parc Régional du Golfe du Morbihan compte 30 communes regroupées et 5 communautés de communes et d'aglomération, et protège 17 000 hectares d’espaces maritimes parsemés d’îles et d’îlots. Il vise à valoriser et protéger cette grande zone maritime de richesses culturelles et patrimoniales. Plus d'informations sur le site du Parc Naturel Régional du Morbihan (PNRM).

Cette officialisation est arrivée quelques jours avant le congrés 2014 des Parcs, qui se tient du 8 au 10 octobre dans le PNR de la Forêt d'Orien (Aube - 10), et qui a pour thème "Les Parcs, acteurs de l’égalité des territoires - Diversité, complémentarité, une chance pour les territoires”.

Pour le rappel, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte 6 parcs naturels régionaux, étendus sur 7000 km2, regroupant 195 communes et 265000 habitants : la Camargue, les Alpilles, le Lubéron, le Verdon, les Préalpes d'Azur et...le Queyras.

Une forte attente est observée actuellement dans l'attente de la validation du PNR des Baronnies Provençales. Deux autres parcs sont en gestation également dans la région : Le Mont Ventoux et la Saint Baume.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !