• Date : 27/10/2015
  • Lu : 806 Fois

Nouveau logo, nouveaux locaux !

Un nouveau bâtiment pour l'Office de Tourisme du Queyras

L'Office de Tourisme du Queyras poursuit sa mue : après le nouveau logo dévoilé en janvier, voici un nouveau bâtiment situé à proximité immédiate de la Maison de l'Artisanat de Château-Ville-Vieille. Nous étions à l'inauguration, où plusieurs personnalités du département étaient présentes.

 

22 Janvier 2015 : l'Office du Tourisme dévoile sa nouvelle identité, son nouveau logo, et son nouveau directeur

Nous ne pouvions y être présents, c'était en début d'année : l'OT Queyras dévoilait son nouveau logo, sa nouvelle typographie et sa nouvelle identité, avec la tag line : "A la hauteur de l'Essentiel". Ce slogan prenait la suite de la tagline "Un secret à partager". L'objectif, financé par les fonds Européens LEADER, est d'affirmer une véritable marque pour le territoire du Queyras.

La police crée spécifiquement pour la vallée a quelque peu surpris, mais comme tout changement, peu à peu les acteurs se sont habitués. Surtout avec l'arrivée des nouveaux supports de communications (plaquettes, affiches, cartes) arrivée pour l'été. Rapidement une version sur bois est venue mettre un peu de chaleur et rassurer tout le monde !

Cette nouvelle identité visuelle s'est faite concomitamment avec l'arrivée d'un nouveau directeur pour l'Office de Tourisme (Pierre Kovacic, qui avait déja auparavant dirigé l'Office et qui précédemment était le directeur de l'OT de Gap) et d'un nouveau directeur (Alexandre Goyet) pour la régie syndicales des stations du Queyras i.e. les remontées mécaniques. Bref, après les changements au Parc (remplacement des deux directeurs par une directrice) ça bouge dans le Queyras !

 

26 Octobre 2015 : L'inauguration de la Maison du Tourisme

Elle était entrevue au printemps (juin), mais les travaux ont mis plus de temps que prévu. Le bâtiment a été ouvert tout l'été pour l'accueil des vacanciers, il restait à l'inaugurer !

Ce nouveau bâtiment jouxte celui de la Maison de l'Artisanat de Château-Ville-Vielle. Le parking de la Maison de l'Artisanat a été remodelé (goudronnage et pavage), et un parcours de l'autre côté de la route va être mis en oeuvre (hum, ça va être dangereux !). La volonté était de renforcer ce pôle d'activité du Queyras (cette zone est à la croisée des chemins des vallées du Queyras).

Lors de l'inauguration étaient notamment présents : Joel Giraud (Député des Hautes-Alpes), Marcel Canat (Vice-Président Conseil Départemental en charge des Routes notamment), Le Président de la ComCom du Queyras (Escarton), les maires et des représentants région et département, et bien sûr le Président (Philippe DiMarco) et le Directeur de l'Office du Tourisme (Pierre Kovacic) et de nombreux socios-professionnels/queyrassins. Nous étions présents, vous trouverez ci-contre quelques photos de l'inauguration (nous avons perdu entre temps nos photos ce qui explique leur faible qualité, voici néanmoins celles-postées sur notre page Facebook).

Les discours ont mis en avant l'aspect architectural notamment le respect de normes de haute qualité environnementale et énergétique, et a mis en avant l'utilisation du bois. Le Président de la ComCom du Queyras est revenu sur les coûts (qui ont fait débat pendant de nombreux mois dans le Queyras), en expliquant que le coût total de 1,8 millions comprenait aussi le coût de la chaufferie bois localisée à droite de la Maison de l'Artisanat, et qui permet d'alimenter les deux bâtiments, mais aussi le village.

L'intérieur est lumineux, le bâtiment comprend aussi des salles de réunions, mais permet surtout aux équipes de l'Office de Tourisme de se rassembler : les équipes du Siège, qui étaient auparavant localisée à Aiguilles, se retrouvent auprès des équipes "opérationnelles" de l'Office de Tourisme. A noter que les Offices de Tourisme situé au coeur de chacun des villages sont fermés en dehors des vacances scolaires (ils réouvrent dans chaque village pendant les périodes scolaires), ce qui n'a pas manqué de provoquer la polémique ("des villages vides???").

La manifestation s'est terminée par le dévoilement d'une plaque et la traditionnelle coupe du ruban, puis par un verre de l'amitié.

 

Bref, un bâtiment que nous ne pourrez pas manquer car bien situé à côté d'un des pôles économiques du Queyras (La Maison de l'Artisanat, crée en 1989, située au carrefour de Château-Ville-Vieille), et un nouvel outil de promotion pour la vallée du Queyras. Reste à voir comment cela va évoluer avec la fusions de la ComCom du Queyras avec celle du Guillestrois au 01/01/2017, et le transfert associé de la compétence Tourisme à la ComCom.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !