• Date : 15/07/2016
  • Lu : 499 Fois
Reveil avec les sommets enneigés pour le 15 juillet

En ce 15 juillet 2016, les vacanciers se sont réveillés avec les sommets enneigés.

La vieille, les températures étaient bien basses (-1° à Ristolas), la neige est arrivée en fin d'après-midi en plein coeur de plusieurs villages (Saint-Véran, Molines et Ceillac notamment). De la neige lourde vers 20h dans les villages de Ristolas ni Abriès, mais c'étaient des flocons gorgés d'eau.

En ce 15 juillet 2016 matin, la route du Col Agnel est toute blanche, près de 5 cm au pont de Lariane, mais près de 30cm en haut du Col. La route a du être déneigée, la prudence devait être de mise en raison des verglas résiduels.

Les sommets autours des villages sont tous blancs au dessus de 1700 mètres. Le Mont Viso s'est bien-sûr recouvert de blanc. Quelques randonneurs en bivouac ont du être surpris également, nécessitant des interventions des secours. Saint-Véran, plus haut village du Queyras, était tout blanc.

Du coup, le tunnel de la Traversette, dont le versant côté français était obstrué par un gros névé, va devoir encore patienter pour être dégagé et pouvoir être ouvert aux randonneurs. Pas mal de neige est tombée là haut-aussi. Les fortes chaleurs annoncées pour les jours qui viennent devrait lui permettre de reprendre sa fonte rapide, afin qu'on puisse déclarer le Tunnel de la Traversette ouvert (les randonneurs du Tour du Viso attendent cette ouverture avec impatience). Nous vous tiendrons informés sur l'évènement cité en lien ci-avant.

Le beau temps estival est de retour en ce vendredi 15 juillet matin. Une pensée cependant pour toutes ces familles touchées pendant la nuit par ce terrible attentat de Nice, commis en plein feu d'artifice du 14 juillet. Les enfants et leurs familles ne méritaient pas ça, le 14 juillet ce doit d'être une fête.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !