• Saint-Clément | Durance
(0)
Un point de passage historique

Voici un rapide résumé de ce point de passage névralgique de la vallée de la Durance, que vous empruntez lorsque vous roulez sur la RN94 Gap Briançon.

Nous complèterons cette page au gré de nos découvertes historiques.

 

La genèse du pont de Saint-Clément

Les historiens ont retrouvé trace de ce pont dans l'histoire de l'empire romain et estiment qu'il était déjà là avant :

  • Depuis cette époque au moins, le village de Saint-Clement est un point de passage stratégique de la vallée : il permet d'accéder à diverses voies de passage du massif alpin, pour rejoindre l'Italie.
  • Le pont déjà permet de passer de changer de rive (en aval on est rive droite, à Saint Clément on passe rive gauche.
  • Si Hanibal, son armée et ses éléphants sont passés par la vallée de la Durance, alors ils sont donc passés à proximité voire ont enjambé la Durance grâce à ce pont ! (mais rien n'est moins sûr)
  • Saint-Clément est donc l'avant-poste militaire du carrefour Guillestrois et le gardien du pont.
  • Le cheminement amont est névralgique avec une diversité de passage alpins: au plus nord par Turin (La Via Domitia), au plus sud par Val Stura, Cunéo et entre ces deux d'autres passages.

Le 1er Août 1692, lors de l'invasion du Duc de Savoie, un violent combat eut lieu au pont de Saint-Clément entre l'armée du Duc et le régiment Royal-Irlandais qui dut céder et se replier sur Embrun. Lors de son retour le 20 septembre, le Duc de Savoie fit sauter le pont pour assurer sa retraite et incendier le village.

Le Pont de Saint-Clément apparait à l'endroit du pont moderne sur la carte de Cassini (début du 18ieme siècle), avec une portée de 50 et 70m.

L’administration y fixe en 1888 le point haut du flottage des radeliers de la Durance (technique utilisée pour le transport du bois).


Le pont moderne de Saint-Clément

Le pont de Saint-Clément a certainement du être le lieu de violents combats pendant la seconde guerre mondiale compte tenu de son intéret stratégique.

Le Pont de Saint-Clément permet à la Route Nationale N94 de traverser la Durance et fait ainsi le lien entre Guillestrois et Embrunais. A proximité se trouve le pont de chemin de fer, permettant à la ligne Gap-Briançon de longer les berges de la Durance.

A proximité du pont et des berges de la Durance, vous trouverez :

  • La base de sport d'eau-vive de Saint-Clément, avec plusieurs prestataires et un snack
  • Le stade eau-vive (de Saint-Clément, équipé d'un ascenseur et d'un slalom kayak
  • Le pli synclinal de Saint-Clément (ou pli couché de Saint-Clément), une curiosité géologique mondialement connue
  • Le village de Saint-Clément et sa tour

C'est depuis ce pont que chaque année, début juin, la foule se rassemble pour observer le départ des Radeliers de la Mémoire, une reconstitution grandeur nature des radeaux flottants : les radeaux partent de Saint-Clément, rejoints par ceux descendant depuis l'Argentière-la-Béssée, pour rejoindre Embrun.

marc
Membre depuis : 11/07/2014
Ristolas France

Carte d'Accès