Commémorations des 60 + 40 ans, une journée d'échange sur les perspectives du Parc et les actions menées autour de l'eau

Le Parc Naturel Régional du Queyras fête ses 40 ans cette année, nous en avions parlé il y a peu. Il lance ses festivitiés/animations spéciales anniversaire à Ceilac le 29 juin, et le maire de Ceillac Christian Grossan, également Président du Parc, en profite pour jumeler ce lancement de saison spécial 40 ans avec la commémoration des 60 ans des crues dévastatrices de 1957 dans le Queyras (nuit du 13 au 14 juin 1957). Des tables ronde d'échange, des conférences et un moment d'échange.

A noter pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet des inondations de 1957 le Colloque Les Inondations de 1957 en Guillestrois Organisé par Pays Guillestrin qui aura lieu le 22 juin à Guillestre 16h (Cinéma Le Rioul Bel).

 

Le programme de la matinée : une réunion d'échange au VVF de Ceillac

9h30 - 14h : Réunion exploratoire sur le thème « Le PNR fête ses 40 ans : imaginons le Queyras en 2057 ! », suivi d’un buffet offert par le Parc.

En cette année de rapport d'étape du CNPN concernant la charte du Parc, le Conseil Scientifique du Parc lance une matinée d'échange organisée en 3 temps : diagnostic, utopes, propositions concrêtes (parole libre).

Le Conseil Scientifique du PNRQ tiendra sa réunion pleinière le lendemain : une forum ouvert devrait être organisé en novembre 2017

Inscription souhaitée avant le 26 juin

 

Le programme de l'après-midi : salle polyvalente de Ceillac

17h - 19h : Commémoration de la crue de 1957

  • Présentation par le bureau d’étude Sepia : Guide de réduction de la vulnérabilité de l’habitat de montagne au risque torrentiel
  • Conférence de Monique Fort du Conseil scientifique du Parc : « Retours d’expériences de la crue de 1957 dans le bassin du Guil »
  • Présentation du travail historique par Denis Coeur : « Les inondations de juin 1957 en Queyras : témoignages d’archives »
  • Premiers extraits de la pièce de théâtre écrite et mise en scène par Mots et Merveillesc: « 1957 Le Torrent est partout ! »

 

Le programme de la soirée : une inauguration et un apéritif dinatoire sur la place du village

19h15 : Inauguration de la plaque commémorative en hommage au service civil international
suivie d’un apéritif dinatoire offert par la Commune et le Parc.
Inscription souhaitée avant le 26 juin

 

Au delà, à partir de juin et jusqu'à la fin de l'année, le Parc organise comme chaque été de nombreux rendez-vous, avec quelques évènements spécial Anniversaire 40 ans :  sorties nature, conférences et causeries, projections de films, apéros de la réserve, visites et rencontres dans les espaces muséographiques, comptages animaliers, animations pour les enfants, fêtes et foires agricoles.

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Lancement des 40 ans du Parc et Commémoration de la crue de 1957

Renseignements et inscriptions auprès du Parc naturel régional du Queyras avant le 26 juin (a.pigeau@pnr-queyras.fr - 04 92 46 88 20)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !