A la pentecôte, les villageois font ensemble le premier pain de l'année

Chaque année, le Dimanche de Pentecôte, l'Association Les Fontgillencs fait renaître une tradition séculaire : les villageois fêtent ensemble le printemps et l'arrivée des beaux jours, en allumant une première fois le four communal, afin de cuire les premiers pains.

Pour rappel, le four banal a été rénové à l'automne 2015 et inauguré en décembre 2015.
 

Au programme de la matinée : fabrication et cuisson du pain dans le four banal

La pâte est brassée à la main dans un ancien pétrin dès le samedi après-midi, puis façonnée et enfin cuite en boule dans le four Banal. Ce sont les deux premières fournées du samedi. A partir de 2h du matin le dimanche, d'autres fournées sont préparées, avec une première sortie de cuissson prévue à 10h30. A partir de 10h30 (la première fournée sortie), les familles pourront venir faire cuire leur repas en coquelon.

 

Au programme à partir de 12h : un grand moment de partage

A partir de midi : apéritif offert devant la salle polyvalente, avec exposition sur l'abre généalogoque des habitants du village de Costeroux, le plus haut village d'Europe aujourd'hui disparu.
Vers 13h : partage du repas, chacun ayant améné ses meilleurs plats tiré des sacs, des chaises et tables seront mises à disposition pour faciliter le partage.

 

 

 

 

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Fête du Pain à Fontgillarde

Gratuit ! Venir pour partager.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !