Le Buco di Viso nous souhaite un bon hiver

Aux premières neiges annoncées, le Tunnel de la Traversette a pris ses congés d'hiver, réouverture l'été 2017 prochain.

Alors que des chutes de neige conséquente avaient été annoncées pour la nuit du mercredi 12 au 13 octobre, les gardes italiens du Parc du Viso, en entente avec le Parc du Queyras, ont procédé le lundi 10 octobre à l'obstruction de l'entrée du tunnel de la Traversette.

 

[maj 27/06/2017] : Nicolat Tenoux, garde de la Réserve, aidé d'Etienne Valot (des fameux guides des frères Valot), on ouvert ce jour le tunnel de la Traversette. Des marches ont du être faites dans la neige (encore 2,5m de neige). Merci à eux.

 

Une fermeture effectuée cette année par le Parc du Viso italien

10 travailleurs forestiers de la région du Piémont, encadrés par les gardes du Parc du Viso italien, sont venus fermer l'accès, afin de protéger l'ouvrage : empêcher l'accumulation de neige dans le tunnel, limiter les dommages sur la structure lors de la fonte et du dégel.
La neige s'accumule surtout de manière conséquente côté Français : même si l'entrée du tunnel est protégée par une coursive protégée, l'entrée est chaque année fermée aux premières neiges

L'année dernière le tunnel avait été fermé le 24 septembre 2016 aux premières chutes de neige annoncées. Nicolas Tenoux, Garde de la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso, s'était occupé avec quelques autres ristoulins de ferme l'entrée français (une plaque en bois). Cette année les italiens s'en sont occupé. Le tunnel avait réouvert en juillet 2017 : ce sont les italiens qui sont venus l'ouvrir côté français. Domage qu'on ne soit pas plus rapides de notre côté, pour un joyau de notre patrimoine dont on semble ne pas avoir pris conscience, ni de son impact économique pour le tourisme de randonnée. Certains disent que les refuges côté Italien ont l'obligation d'entretenir les sentiers, ce qui ne serait pas le cas côté français.

 

Le tunnel restauré fête ses 2 ans

Rappelons que le 15 octobre est la date anniversaire de sa restauration/sécurisation effectués en 2014, et qui permis d'augmenter la fréquentation des randonneurs au coeur de la Réserve de Biosphère transfrontalière du Viso en période estivale.

Cette année, le fait marquant est le passage pour la 2ieme année consécutive du Trail du Viso par le Tunnel, ainsi que la polémique sur Hannibal que nous avons largement décrypté ici dans un article dédié.

 

Le tunnel réouvrira entre fin juin et mi-juillet 2017, en fonction des conditions de fonte de neige là haut. Nous mettrons à jour ici-même dès que cela sera le cas. D'ici là on souhaite un bon hiver au Mont-Viso.

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Fermeture Hivernale 2016 du Tunnel de la Traversette

  • Il faut passer par le Col de la Traversette.
  • Réouverture du Tunnel dès la fonte des neiges, mi juillet (selon conditions de fonte des neiges là haut)

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !