Après plusieurs fermetures temporaire, voilà le grand col frontière Italie-France définitivement fermé à la circulation pour la saison d'hiver. Réouverture pour le Giro !

Il avait ouvert au printemps le 7 juin 2015 à midi, le voici fermé définitivement à la circulation pour l'hiver, ce 20 octobre à compter de midi, conformément à la tradition post Foire Saint-Luc. Réouverture en mai 2016, au plus tard avant le passage du Giro !

[maj 22/12/2015] : réouverture partielle jusqu'au Parking du Refuge Agnel. Il se pourrait que le col ouvre totalement. Equipements obligatoires.

[maj 20/05/2016] : le col est ouvert côté français depuis cet après-midi vendredi 20 Mai 2016, et le sera côté italien c'est à dire totalement à compter de demain Samedi 21 mai 2016 aux alentours de midi. Le Giro sera de passage dans une semaine le vendredi 27 mai, et sera réservé aux cyclistes le vendredi 8 juillet entre 09h et 12h.

[23/05/2016] : en raison de la formation de congères, donc de fort vent et petites chutes de neige, la route du Col Agnel RD205T a été fermée à la circulation. Ce n'est pas inhabituel en cette saison (rappelons que le col est ouvert d'habitude 2/3 semaines plus tard, mais cette année en raison du passage du Giro, la route a été déneigée plus tôt.

[24/05/2016] La route du col Agnel a été ré-ouverte à la circulation ce mardi 24 Mai en matinée. Attention si vous passez en soirée ou le matin, il gêle encore en cette saison, soyez prudents !

 

Un octobre 2015 précoce côté chutes de neige: déja plusieurs fermetures temporaires !

Cette année, le Col Agnel a déja connu plusieurs chutes de neige, il a du donc être fermé à plusieurs reprises à la circulation afin que les engins de déneigement puissent dégager la la route et répandre de l'anti-verglaçant (salage de la route) :

  • du jeudi 1er octobre 15h30 au lundi 5 octobre matin côté français, 6 octobre côté Italien : plusieurs véhicules s'était retrouvés bloqués
  • du vendredi 16 octobre fin de matinée jusqu'à 15h le même jour : il était essentiel de le garder ouvert jusqu'au moins la Saint-Luc

Mais cette fois-ci, c'est la bonne (fermeture) !

 

Le mardi 20 octobre 2015, lendemain de la Foire Saint-Luc de Guillestre : le Col Agnel est fermé !

Conformément à la tradition, les Italiens ont donc fermé l'accès au Col le 20 octobre à midi (12h). Le passage de frontière France/Italie est donc fermé aux véhicules ! Il faut dire que le versant italien est autrement plus pentu, et surtout sujet au verglas et la neige.

En effet, chaque année, tel un métronome, le col Agnel est fermé le lendemain du lundi de la Foire Agricole de la Saint-Luc de Guillestre. Et c'était hier !

Les Français attendent souvent les premières neiges (l'année dernière, le col Agnel avait fermé le 3 novembre 2014) pour fermer la D205T. A priori la neige est attendue ce week-end dans le Queyras a priori. Plus que quelques jours donc pour monter au Col Agnel en voiture ou vélo !

 

Réouverture du Col Agnel 2016 - au plus tard pour le passage du Giro

Nous l'avons annoncé sur notre page Facebook, le Giro passera par le Queyras en 2016 le 27 et 28 mai 2016, avec pas moins de 2 villes étapes : Risoul à l'arrivée le 27 mai, puis Guillestre au départ le lendemain. Donc ce grand col d'altitude et la RD205T associés seront réouverts quelques jours avant le passage du Giro.

C'est un peu tôt, car souvent le col réouvre un peu plus tard début juin voire beaucoup plus tard. Surtout qu'il semble que l'année soit généreuse côté neige, en tout cas elle est précoce ... !
[01/04/2016] : le conseil départemental (Marcel Cannat) indique que l'ouverture est prévue aux alentours du 20 mai 2016

 

On souhaite donc un bon hiver 2015/2016 au Col Agnel ! Les petits venards iront lui dire bonjour en ski de rando ou en raquettes, voire iront passer une bonne nuit a Refuge du Col Agnel qui sera ouvert pendant la haute saison de ski.

 

22/12/2015 : la route du Col Agnel est accessible jusqu'au parking du Refuge Agnel, une réouverture totale n'est pas à exclure

Le manque de neige impacte durement l'activité économique des vallées à l'occasion de ces vacances de Noël. Le Conseil Départemental 05 a autorisé le 22/12 partiellement les routes d'accès au Col Agnel et Izoard, afin de faciliter l'activité des socios-professionnels pendant ces congés (permettra d'organiser des activités en complément du manque de neige).

Côté Agnel, la route est quasi-vierge de neige jusqu'au Parking du Refuge Agnel. Le déneigement jusqu'au Col n'est pas impossible. Mais il est nécessaire d'être prudent (verglas) et d'avoir les équipements hivernaux (pneu-neige fortement conseillés), nous avons testé le 21/12. A la première chute de neige, le Col Agnel sera de nouveau totalement fermé.

[01/01/2016] la neige étend annoncée pour cette nuit, la route est maintenant fermée. Cette réouverture partielle exceptionnelle est à marquer dans les annales.

 

Cette automne et hiver 2015/2016 sont décidément bel et bien exceptionnels et pleins de surprises. Il faudra maintenant prendre ses raquettes ou ses skis de rando pour aller dire bonjour à Monsieur Agnel !

Modalités d'inscription (date limite, tarif, etc.) à Fermeture hivernale 2015 du Col Agnel

Fermé à la circulation, mais pas aux randonneurs en ski de rando ou raquette. Attention, c'est une zone avalancheuse.

22/12/2015 : réouverture partielle à la circulation jusqu'au parking du Refuge du Col Agnel. Equipements obligatoires (neige encore sur la route par endroit - pneus neiges a minima)

01/01/2016 : fermeture de la route pour l'hiver, réouverture le 20 mai.

Ristolas
France
70 contributions
  • marc
  • 18/09/2016 20:10

Pour info, le Col Agnel est fermé à la circulation ce samedi soir 17 septembre, jusqu'à lundi 19 septembre, en raison des chutes de neige de la nuit du 17 au 18 septembre (Retour d'Est). Ceci est également valable pour le Col d'Izoard.