• Date : 25/07/2016
  • Lu : 507 Fois
Un petit point d'actualité sur la vente du fort, alors que le prix baisse

En cette fin juillet, une annonce sur paru-vendu nous informe de la baisse de prix de Fort Queyras. L'occasion de faire un point d'actualité sur les projets en cours

 

L'ouverture du Fort pour cet été 2016

Le Fort est bien ouvert à la visite en cet été 2016, avec même des horaires élargis, mais moins d'animations. Pour rappel, la via ferrata a été déplacée de l'autre côté du Guil, et est gérée par la Mairie (Quey'raft fournit le matériel).
Dans Château-Queyras, la superette au pied du Fort est ouverte bien sûr, la blanchisserie a modifié sa devanture (finie la banderole fluo), mais la nouvelle signalétique est un peu bizarre (trop médiéval à notre goût). Les habitants ont apposé de vieilles photos dans beaucoup de rues, l'occasion de voir l'ancien château-queyras avec des photos d'époque ! A priori le feu d'artifice du 15 Août aura bien lieu.


En juillet 2016, Fort Queyras est toujours en vente, mais avec un prix en forte baisse

Une annonce sur Paru Vendu (Agence Prestige International) communique sur le prix de 1,1M€ (honoraires à la charge du vendeur donc net vendeur) -  on partait de 2,8 millions.

Voici le texte de l'annonce :

Château fort Haute alpes Unique en Haute-Provence. 2h15 Aix-en-Provence. Château médiéval du XIIIe classé Monument Historique. A 1 350 m d'altitude, il offre un ensemble architectural exceptionnel. Les premiers bâtis médiévaux sont répartis sur 2 grandes cours : la haute-cour où s'élèvent au-dessus des remparts le donjon carré et la basse-cour pour les écuries, la grange et le four. A Vauban, on doit le « nouveau fort » Près de 3 000 m² de bâtis. 6 stations de ski dont Saint-Véran, village le plus haut d'Europe dans un parc régional donc très touristique été-hiver avec nombreuses visites. Surface terrain : 12600 m2.

Soit une sacrée baisse de prix ! C'est vrai aussi que le Fort est en vente depuis près de 2 ans, la famille doit être pressée de s'en séparer... ou inciter la ComCom à bouger.
Qui va racheter ? Pour rappel, la communauté de communes a étudié le rachat (une évaluation des Domaines à 800K€), et les projets possibles, une restitution a eu lieu début juin. L'étude était inscrite aux projets de l'Espace Valléen, reste à trouver les fonds pour acquerir le Fort, qui on le rappèle était il y a quelques années encore la propriété de Château-Ville-Vieille. Par ailleurs, les toitures du bâtiment principal a été réparée fin juin,certainement suite aux remarques des architectes ayant visité le Fort cet hiver.

La soucription Rachetons Fort Queyras est toujours en cours, nous reviendrons ulérieurement sur le sujet.