• Date : 24/06/2016
  • Lu : 546 Fois
Les derniers moutons arrivent pour l'été, les alpages les attendent !

Comme chaque année, les moutons arrivent en troupes dans le Queyras pour l'été.

Les premiers à être arrivés semblent être ceux d'Aiguilles : les bergères de Peynin sont remontées à pied depuis "le bas de département" en réalité le 04, nous les avions croisé sur la route.

Là il s'agit des moutons de Ceillac, qui sont arrivés par camion ce 24 juin à Maison du Roi, avant d'être regroupés pour remonter vers le plateau de Ceillac.

A Ristolas, l'estive est programmée le 29 juin matin. A Saint-Véran, la deuxième fournée de moutons est prévue également pour le 29 juin.

Ces troupeaux passeront l'été au frais, gardés par les patous et le berger, qui veilleront à les protéger des prédateurs notamment le loup.

Les troupeaux d'estive (moutons, vaches), outre le fait qu'ils bénéficient de l'air pur et de l'herbe du Queryas, participent ainsi à l'entretien des alpages, là où les hommes auparavant fauchaient.

A noter que le 24 juin, un nouveau pont a été inauguré par le Parc au niveau de Bergerie sous Roche, sur la route du Mont-Viso. Ce petit pont remplace des planches en bois, et donnera plus de confort aux bergers. En échange, un paturage moins intensif sera pratiqué dans ce partie du Haut-Guil.

Bon été à eux, ainsi qu'aux bergères et bergers. Transhumance retour programmée en octobre.

Tous les commentaires (0)

S'abonner pour suivre les échanges (notification)

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !