• Date : 12/02/2016
  • Lu : 646 Fois
Un rapide compte rendu de la finale de la compétition

Nous avions prévu d'aller découvrir dans la station de Vars le ski freestyle cette année, à l'occasion du passage pour la 4ième année consécutive du SFR-FreeStyle-Tour à Vars. Voici un compte renu rapide avec quelques photos.

 

Le SFR FreeStyle Tour, une compétition à suivre !

Notre objectif était double : découvrir le FreeStyle en ski, et s'essayer à la prise de vue de photo de sport.

Comme nous l'avions rappelé dans l'annonce de l'évènement dans l'agenda, cette compétition en 4 étapes est la plus importante d'Europe. Elle est également qualificative FIS. Par ailleurs, cette discipline est peu connue des grands médias, et c'est spectaculaire.

La finale a eu lieu le 11 février, en raison d'une chute de neige conséquente le 10 et la prise d'un fort vent : la station avait besoin de purger les avalanches pour que la compétition ait lieu. D'ailleurs, le mercredi 10 le Télésiège de Pelvoux était fermé toute la journée.

Le lendemain, le beau temps était de la partie, les snowmakers avaient fait un excellent boulot pendant la nuit : la piste était bien "chapée".

La finale femme et kids a eu lieu entre 09h40 - 10h40. Nous sommes arrivés à ce moment là. La finale homme ainsi que le training homme passaient après, à 14h tout était fini avec la remise des médailles. Bref, une compétition qui passe très vite !

Les compétiteurs ne sont pas jugés sur de la vitesse, mais sur des figures de style, le tout sur une succession de grosses bosses "les nouilles". On prend une claque dans la compréhension du vocabulaire : les nouilles, les départs en switch, les corks 8/10, les flips, les grabs, les slides, les pipes, les twists. Bref, un univers emprunté au skate ou bmx, on se sent vieux tout d'un coup !

Heureusement, le speaker s'égosille pendant la compétition et met de l'ambiance. A notre sens, il manquait une bonne zique. Celle diffusée était trop peu entraînante, et diffusée pas assez fort : domage, on aurait dit qu'il fallait faire une économie de droits SACEM !

La finale homme a débuté alors que le beau temps était remplacé peu à peu par un temps plus gris : les trainings étaient sous le soleil, la finale a été jouée avec un vent devenant de plus en plus fort, et une visibilité plus réduite (un marquage au bleu a été mis en place pour aider les concurrents à mieux voir les reliefs). Du coup, pas mal de chutes pendant cette finale homme, des skis qui se détachent, de la casse fixation, et plusieurs favoris au tapis !

J'ai été surpris par le peu de spectateurs : moins de 100 pour une finale, c'était un peu triste, c'est vrai qu'il faisait froid (-9°C le matin en bas de la station à 9h00), mais quand même !

J'ai découvert la qualité du Snowpark de Vars, en live. L'année dernière on était passé dans la station pour faire quelques répérages (le temps n'était pas au beau fixe pour faire des shootings de la station). Là on était sur le bord du Snowpark de l'Eyssina, superbe !

Lors de la remise des prix et des photos, on est surpris par la mise en avant des sponsors via les semelles de ski : ces sports, comme le ski alpin en général, ne peuvent tourner sans eux.

Côté Photos, eh bien ya encore des progrès à faire : enfin là j'étais parti léger (grand angle), ça a permis de redécouvrir les réglages de vitesse et de mise au point autofocus que l'on utilise guère en photographie de paysage !

 

 

Les résultats du SFR FreeStyle Tour 2016 -Etape de Vars

Vars est la deuxième étape du SFRFreeStyleTour 2016,après Val Thorens. Plusieurs concurrrents ont gagné des access pour la finale de la Clusaz, plusieurs aussi se retrouveront à la prochaine étape de Tignes !

  • Côté Girls : Tess Ledeux (FR) a remporté la première place devant Sandra Eie (NOR) et Lou Barin (FRA)
  • Côté Kids : trois français Nathan Pecqueur-col, Charles Vrain, et Owen Branjonneau
  • Côté Hommes : Gaetan Carlier, le varsinc, remporte la première place, devant Carles Aguareles (Andorres) et Joona Kangas (Finlande)

Parmi les compétiteurs, il y avait des régionaux de l'étape, notamment un compétiteur de Orres. La victoire d'un varsinc a fait plaisir à la station, et à son maire !

 

Vous trouverez ci-contre quelques photos prises, également visibles sur notre page Instagram : cela vous permettra de découvrir la discipline. L'année, prochaine, on y sera de nouveau, et vous ?

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !