• Date : 15/05/2016
  • Lu : 514 Fois
Retour sur un bon moment de convivialité

Nous nous intéressions à l'association Les Fontgillencs depuis plusieurs mois, notant la vivacité de ses manifestations. Après un contact avec sa présidente Marie-Jo Gadois, nous étions présent ce jour (15 mai 2016) à la Fête du Pain de Fontgillarde, le premier événement de l'année, qui fête l'arrivée du printemps.

 

L'association Les Fontgillencs

L'association a pour but de valoriser le patrimoine et l'histoire du hameau de Fontgillarde/Molines. Elle organise plusieurs manifestations tout au long de l'année :

  • La Fête du pain qui a lieu le week-end de la Pentecôte,
  • L' Ecomusée, qui ouvre ses portes le 14 Juillet jusqu'au 22 septembre, entrée gratuite.
  • Le canal de Rouchas Frach : des balades durant l'été.
  • La Fête du 15 Août dans le hameau de Fontgillarde.
  • Et la St Sylvestre

A noter que le four banal a été rénové à l'automne 2015 et inauguré en décembre 2015.

 

La fête du pain 2016

Comme chaque année, la pâte a été confectionnée puis brassée la veille à partir de 19h, dans un ancien pétrin dans le four Banal de Fontgillarde, des boules de pain ont été façonnées avant d'être cuites dès le matin et jusqu'à midi. A partir de 10h30 (la première fournée sortie), les familles ont pu venir faire cuire leur repas en coquelon. 4 fournées ont été cuites cette année. Cette tradition du pain cuit en commun est séculaire : dans le temps le four banal était rallumé en commun, et les premiers pains cuits : on fêtait ainsi le printemps, et surtout la fin des durs mois d'hiver. Les fours banals étaient utilisés jusqu'à l'automne afin de cuire les boules de pain noir, qui étaient consommées tout au long de l'hiver. Une fête similaire existe à Villard d'Arène et a lieu fin août : nous y avons retrouvé la même ambiance chaleureuse.

Vers 10h30, les amoureux du Queyras sont venus chercher leur pain frais, cuit en deux fournées pendant la nuit.  Chacun en a profité pour jouer au concours de pesée organisé par l'association : le but est de découvrir le poids réel, le gagnant emporte le pain. Nous tairons le poids relevé cette année, l'année prochaine nous retenterons le coup !

Ensuite, un apéro a été offert par l'association devant la salle des fêtes de Fontgillarde. Cette année, l'association de généalogie du Queyras est venu présenter les premiers résultats d'une étude sur les familles de Costeroux (hameau disparu au desssus de Fontgillarde). De beaux moments d'échange, le mot de la présidente, le tout sous un soleil radieux.

Enfin, tout le monde s'est retrouvé dans la salle des fêtes afin de partager un repas tiré des sacs, sachant que des coquelons avaient été cuits dans le four avec de bons petits plats mijotés. Un moment d'échange bien sympathique.

 

Si vous n'avez jamais participé à cette fête, testez l'année prochaine, vous ne serez pas déçus par la convivialité réelle. Merci aux Fontgillencs pour cette animation de "fond de vallée", pas si anodine et ô combien importante pour la vie des hameaux et de notre patrimoine. Le patrimoine vivant, c'est mieux. Ils ont le goût de l'accueil là haut et de la pèche à revendre.

Personne n'a encore laissé de commentaires ici. Lancez-vous !